Afin de faciliter la réussite de leur projet de création ou reprise d’entreprise, le Prêt d’Honneur Solidaire (PH Solidaire) permet aux personnes en situation de fragilité économique d’obtenir, auprès des réseaux d'accompagnement mobilisés par les Régions, un financement, couplé à un accompagnement de trois ans.
Le PH Solidaire a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des entrepreneurs des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des bénéficiaires de minimas sociaux, ayant créés ou repris une entreprise depuis moins de trois ans et accompagnés par un réseau d’accompagnement. Ce financement, à taux zéro, est associé à un prêt complémentaire bancaire ou assimilé afin de constituer les fonds propres de l’entreprise.
Avec ce nouveau prêt, octroyé par les réseaux d’accompagnement et distribué via une plateforme digitale, Bpifrance met en place un outil simple et flexible. Le PH Solidaire, garanti à 100 % par le Fonds de Cohésion Sociale, dispose de nombreux atouts. D’un montant compris entre 1 000 euros et 8 000 euros, ce prêt à taux zéro est sans garantie pour le porteur de projet. Flexible, il s’étend sur une durée de un à cinq ans et bénéficie d’un différé d’amortissement modulable entre zéro et 18 mois. Les bénéficiaires n’ont, de surcroît, aucun frais de dossier à supporter.
Plus d’information sur : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/pret-dhonneur-solidaire-ph-solidaire