Créé en 2010 par Jonathan Lachkar et basé à Antony (92), JLHF réalise l’essentiel de son activité dans le déploiement de réseaux télécoms mobiles et fixes. Le groupe, référencé auprès des grands opérateurs télécoms, propose une offre « one-stop-shop » très recherchée via ses trois filiales : ATF est un bureau d’études constructeur de pylônes, TEEC propose des solutions d’installation et de maintenance des antennes, tandis que Les Marines de Limay se concentrent sur l'intégration paysagère des antennes de téléphonie mobile. Sous l’impulsion de son dirigeant et fondateur Jonathan Lachkar, le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros, connait un très fort développement proche de 30 % par an depuis sa création.
Cette opération dite « sponsorless » permet de reconfigurer l’actionnariat du groupe, avec la sortie du fonds A Plus Finance présent depuis 2014 et le renforcement de la majorité du fondateur.
« L’arrivée de Siparex et de Bpifrance offre des capacités de développement significatives notamment au travers d’une démarche de croissance externe auprès d’acteurs régionaux en vue de renforcer la présence du groupe sur l’ensemble du territoire voire à l’international », se félicite Jonathan Lachkar.
Richard Dalaud, Directeur Associé et Clément Barbier, Directeur d’Investissement chez Siparex Mezzanine, précisent : « Dans cette période de forte demande des opérateurs télécoms liée à leurs obligations de déploiement de la 4G, de la fibre optique et à l’arrivée de la 5G, cette opération donnera à JLHF les moyens de faire face à ses besoins de recrutement et d’ouvertures de nouveaux sites ».
Ménelé Chesnot, Directeur d'Investissements Senior et Hortense Jacon Chargée d'investissement chez Bpifrance, ajoutent : « Nous sommes ravis d’accompagner cette nouvelle étape de développement de JLHF. La résilience du business model y compris lors d’une phase de crise telle que l’année 2020 démontre la pertinence du positionnement du groupe dans les enjeux de maintien et de développement des réseaux télécoms pour les opérateurs ».
Les intervenants de l'opération
Société cible ou acteur
JLHF CONSEILS
Acquéreur ou investisseur
FONDATEUR, Jonathan Lachkar,
SIPAREX MEZZANINE, Richard Dalaud, Clément Barbier, Damien Boca, BPIFRANCE, Ménelé Chesnot, Hortense Jacon
Cédant
A PLUS FINANCE
Investisseur Avocats d’affaires
AGILYS, Baptiste Bellone, Sophie Auvergne, Carolle Thain-Navarro
DEGROUX BRUGERE, Jérémie Swiecznik
Investisseur DD Financière
EXELMANS, Eric Guedj, Manuel Manas, Rodolphe Savary de Beauregard
Investisseur DD Juridiques
AGILYS
Fondateur Conseil Financier
CHAUSSON FINANCE, Bastien Laterza
CABINET BIZOUARD, Serge Godard
Fondateur Avocats d’affaires
SBA, Sacha Benichou, Livia Rabuel
Dette Mezzanine
SIPAREX MEZZANINE, Richard Dalaud, Clément Barbier, Damien Boca