Le Groupe ADIT, présidé par Philippe Caduc, annonce la signature d'un club deal à l'occasion de son 5ème LBO, afin d'accompagner la prochaine phase de développement du groupe. Aux côtés des actionnaires existants, qui ont tous souhaité réinvestir, le Groupe accueille à son tour de table cinq nouveaux actionnaires : un consortium UI Investissement – MACSF, Covéa, le Fonds Stratégique de Participations, des family offices liés à la famille Louis-Dreyfus, ainsi que le fonds de Weinberg Capital Partners spécialisé en défense (Eiréné).
Le Groupe ADIT, acteur clé de la souveraineté économique et leader européen de l'intelligence stratégique et de l'appui opérationnel à l'international pour les entreprises et les Etats, constitue ainsi une structure capitalistique susceptible d'accompagner durablement les ambitions de croissance du groupe.
A l'issue d'un processus restreint conduit par la banque Lazard, cette opération valorise le Groupe ADIT a plus de 800 millions d'euros de valeur d'entreprise et couronne la stratégie menée ces dernières années, visant à consolider les métiers historiques du Groupe, à élargir les activités du groupe vers de nouveaux métiers (affaires publiques et communication stratégique, formation dans le domaine de la défense, cybersécurité notamment), et à développer l'international en vue de créer le leader européen de l'intelligence stratégique.
Aux côtés des cadres et dirigeants du groupe présents au capital, le nouveau tour de table regroupera des actionnaires complémentaires : Institutionnels et assureurs, fonds, et family offices.
- De nouveaux investisseurs entrent au capital du groupe :
- Un consortium UI Investissement (société d'investissement) – MACSF (mutuelle d'assurance des professionnels de santé) ;
- Covéa (groupe mutualiste d'assurance et de réassurance) ;
- Le Fonds Stratégique de Participations (FSP), alliance de sept grands assureurs français ;
- Plusieurs family offices liés à la famille Louis-Dreyfus : Florac, Stags Participations et Impala ;
- Weinbgerg Capital Partners (via son fonds dédié à la défense, Eiréné), accompagné par Klésia (assureur d'intérêt général)
- Les actionnaires actuels ont tous choisi de réinvestir, témoignant ainsi leur confiance dans les perspectives du groupe :
- Sagard, actionnaire de référence depuis 2022, revient en tant qu'actionnaire minoritaire,
- Parquest, actionnaire du groupe depuis 2019,
- Amundi Private Equity Funds, qui accompagne le groupe depuis 2019 également (qui intègre à cette occasion Idia et Socadif) ;
- et Bpifrance, actionnaire historique depuis 2015, qui continue à accompagner le Groupe en tant que partenaire stratégique. Par ailleurs, l'Etat Français conserve ses droits tant au niveau de l'ADIT qu'au niveau de DCI.
Un pool de prêteurs de premier plan finance l'opération au travers d'une dette unitranche, portée par les prêteurs historiques du groupe, Tikehau, Eurazeo Private Debt, et Five Arrows, rejoints par Natixis à l'occasion de cette opération.
Le groupe disposera ainsi de moyens financiers significatifs (dont une ligne de financement de la croissance externe), ainsi que d'actionnaires stratégiques français s'inscrivant dans une démarche d'accompagnement durable.
Le Groupe ADIT, a connu un fort développement au cours des quatre dernières années, en passant de 142M€ de chiffres d'affaires en 2021 à 525 M€ attendus en 2025, dont 60% réalisés à l'international. Avec 18 opérations de croissance externe ces dernières années, une croissance organique soutenue, et la création d'implantations à l'étranger, le Groupe a consolidé ses métiers élargi ses activités, créant ainsi une plateforme unique de conseil et d'appui opérationnel aux entreprises et aux Etats. Dans un environnement international soumis à l'incertitude, au regain de tensions et des rapports de force, les entreprises et les Etats ont besoin de partenaires de confiance capables d'anticiper, de contrôler et d'agir sur des situations stratégiques et concurrentielles de plus en plus complexes.
L'ambition du groupe pour les années à venir est de doubler de taille en capitalisant sur ces sous-jacents très porteurs, et d'accélérer son implantation à l'international par la création d'entités locales et par croissance externe.