Martin-Église, le 20 juin 2025 – Le groupe TEC E MOUV se renforce par l'entrée à son capital de Bpifrance via le Fonds de Renforcement des PME, et s'allie avec le groupe DEMS afin de pouvoir développer et proposer aux industriels des véhicules complets pour la mobilité de demain.
TEC E MOUV, née de l'alliance de TECHNOMAP et l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) en mai 2024, s'est renforcé avec l'entrée de Bpifrance à son capital en décembre 2024. Acteur de référence dans l'écosystème français de la transition énergétique de la mobilité, le groupe poursuit aujourd'hui son développement en faisant l'acquisition du Groupe DEMS, qui réunit les sociétés DEMS, Sarrazin Design et Easydesign.
Avec ce rachat, TEC E MOUV regroupe désormais les spécialistes expérimentés pour accompagner les industriels à chaque étape du cycle de vie d'un véhicule. Designers, ingénieurs mécaniques, experts en architecture électrique, en prototypage et en industrialisation travaillent désormais main dans la main au sein d'une même entité. Cette synergie de compétences permet d'offrir aux constructeurs et équipementiers une solution clé en main, depuis l'idée initiale jusqu'au véhicule prêt pour la production.
Cette croissance externe permet à TEC E MOUV de renforcer son rôle d'accompagnateur du développement des mobilités de demain, capable de dimensionner, concevoir, mettre au point et industrialiser des véhicules complets. Le groupe maîtrise ainsi l'ensemble des compétences, de la conception initiale à la production en série, et s'appuie sur un moteur intelligent innovant capable de recommander les bons composants d'une chaîne de traction en fonction de l'usage du véhicule. Cette approche garantit des solutions techniques optimisées pour chaque besoin de mobilité.
Christophe VERGNEAULT, CEO de TEC E MOUV, résume la vision du projet : « Notre ambition avec TEC E MOUV est de pouvoir apporter une offre globale d'études de véhicules en proposant les bons composants en maîtrisant toutes les compétences ; c'est la clef de la réussite. »
Thierry SAUVAGET et Patrice BESSON, associés de TEC E MOUV et fondateurs du Groupe DEMS, partagent cet enthousiasme : « Rejoindre TEC E MOUV va nous donner la capacité d'aller plus loin dans le développement de produit, de mieux servir nos clients et les moyens de développer nos compétences afin de poursuivre notre vision d'un avenir meilleur pour l'Homme. »
Ce renforcement du Groupe TEC E MOUV s'inscrit dans une dynamique d'innovation industrielle au service d'une mobilité durable. Soutenue par l'expertise technologique d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'appui financier de Bpifrance, la nouvelle entité se positionne comme un partenaire de choix pour les acteurs de la filière mobilité souhaitant concevoir les véhicules de demain. À ce propos, Nicolas Dardenne et Matthieu Rabeisen, directeurs d'investissement chez Bpifrance, déclarent : « Investir dans TEC E MOUV, c'est investir dans le futur de la mobilité. Nous croyons en la capacité de ce groupe à transformer notre manière de concevoir et de produire des véhicules, en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation. »