Le plan national « Osez l'IA » a été lancé mardi par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, au cours d'un événement rassemblant l'écosystème économique et institutionnel engagé pour le développement de l'IA, en présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. Ce plan s'inscrit dans la suite du Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle en février dernier et l'annonce par Bpifrance de 10 milliards d'euros d'investissement dans l'IA au cours des 5 prochaines années. Il vise à favoriser le passage à l'action des entreprises dans leur appropriation de l'IA et s'appuie sur des mesures concrètes, dont certaines sont mises en œuvre par Bpifrance :
- Lancement d'ici fin 2025 de l'Académie de l'IA : D'ici la fin de l'année 2025, le gouvernement lancera l'Académie de l'IA, une plateforme accessible à tous qui rassemblera des formations et tutoriels adaptés à chaque public (TPE, PME, grands groupes, etc.). Les contenus sélectionnés seront agrégés sur la plateforme, et mis en valeur dans le cadre de la campagne de communication « Osez l'IA ».
- Le cofinancement de près de 5 000 diagnostics : Le dispositif opéré pour le compte de l'État par Bpifrance permettra à plusieurs milliers d'entreprises de bénéficier d'un cofinancement de diagnostics Data IA. Très concrètement, c'est 10 jours d'intervention d'un expert, pour un premier état des lieux technique et opérationnel ; l'identification de cas d'usage concrets et applicables, et la priorisation selon leur valeur ajoutée pour l'entreprise.
- Un fonds de garantie bancaire pour le financement des projets d'IA : Pour les PME qui portent des projets d'IA structurants nécessitant des investissements conséquents, des prêts garantis par l'Etat (via Bpifrance) permettront de faciliter et accélérer le passage à l'action. Un fonds de garantie rendra le financement plus accessible, permettant aux entrepreneurs d'oser des investissements ambitieux.
- Un programme d'accélération pour 100 entreprises à fort potentiel : Ces 4 programmes d'accélération de 25 entreprises chacun seront proposés aux entreprises présentant les projets avec l'impact le plus important. Il comprend un accompagnement sur 18 mois, des formations collectives et une immersion dans des entreprises déjà engagées dans l'IA.
- L'appel à projets « Pionniers de l'IA », un dispositif de soutien à l'innovation de rupture : Au sein de la stratégie pour l'intelligence artificielle de France 2030, le dispositif « Pionniers de l'IA » vise à soutenir les projets d'IA les plus ambitieux et transformateurs, capables de générer des ruptures technologiques dans des secteurs clés comme l'industrie, la santé, la transition écologique ou la sécurité. En s'appuyant sur une méthode de financement agile, il encourage la prise de risque et concentre les moyens publics sur les projets à fort potentiel d'impact. Ce nouvel appel à projets de France 2030 est opéré pour le compte de l'État par Bpifrance en partenariat avec l'INRIA, agence de programmes Numérique.
Pour rappel, une partie de ces mesures s'appuient sur les enseignements issus de l'étude publiée par Bpifrance Le Lab en juin 2025 et réalisée auprès de plus de 1 200 chefs d'entreprises. Elle dresse un portrait de l'IA dans ces entreprises, ainsi qu'une analyse des freins et leviers à son adoption : L'IA dans les PME et ETI françaises : une révolution tranquille.
Lien vers le dossier de presse : https://presse.economie.gouv.fr/osez-lia-le-plan-pour-diffuser-lia-dans-toutes-les-entreprises/