Paris, le 3 juillet 2025 – Bpifrance et l'ADEME amplifient leur action de sensibilisation et d'accompagnement auprès des entrepreneurs pour leur permettre de renforcer leur résilience face aux risques physiques climatiques. Le nouveau « Diag Adaptation » doit permettre à plusieurs centaines d'entreprises de rendre leurs activités plus résilientes au changement climatique dans les prochaines années.
Les conséquences des impacts du changement climatique sont une réalité déjà visible et dont les effets vont s'accroître dans les années à venir comme le rappelle le 3ème Plan National d'Adaptation au Changement Climatique et sa trajectoire de réchauffement de référence. Si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas suffisamment, les impacts du changement climatique pourraient conduire en France à une perte de richesse potentielle de 10 points de PIB1. Aujourd'hui, parallèlement aux actions de réduction des émissions de GES, il devient indispensable pour toute entreprise de prendre en compte le sujet de l'adaptation. Les grandes entreprises doivent d'ailleurs répondre aux exigences de régulations européennes telles que la CSRD ou la taxonomie.
Il n'en demeure pas moins que les enjeux sont également importants pour les entreprises : « 1 dirigeant sur 3 déclare avoir déjà vu son entreprise affectée par un aléa climatique » confirme une étude de Bpifrance Le Lab publiée le 17 décembre dernier. Et pourtant, « seuls 12 % des chefs d'entreprise interrogés ont déjà défini une stratégie et des plans d'actions en matière d'adaptation ». Cette étude, menée sur un échantillon de 380 dirigeants d'entreprises, souligne l'importance de la formation et de l'accompagnement des entreprises au sujet de l'adaptation.
Dans ce cadre, Bpifrance et l'ADEME souhaitent accompagner les entreprises non soumises à la CSRD de tout secteur dans leur démarche d'adaptation au changement climatique avec le « Diag Adaptation ». Ce nouveau dispositif, créé en partenariat avec Carbone 4, a pour objectif de fournir à l'entreprise les éléments utiles qui lui permettront d'identifier les risques physiques climatiques actuels et futurs (sécheresse, inondation, grêle, mouvement de terrain, …) pesant sur son site et sa chaîne de valeur et de s'y préparer (mise en œuvre d'un plan d'adaptation, investissement, etc.). Il s'inscrit dans le parcours d'adaptation au changement climatique pour les entreprises mis en avant dans une publication ADEME – EpE :
Bpifrance et l'ADEME se mobilisent depuis plusieurs années pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique et écologique avec la mise en place de dispositifs d'accompagnement (Diag Décarbon'Action, Diag Perf'immo, Diag Ecoconception, Diag Eco-Flux ; VTE Vert et Accélérateur Décarbonation) et de financement (Prêt Vert).
Pour Matthieu Heslouin, Directeur exécutif de Bpifrance en charge du Conseil, "Ce nouveau diagnostic est un véritable outil de transformation des entreprises : il approche les enjeux climatiques par une vision risque et stratégique. Il permet ainsi de déployer des solutions d'accompagnement pour préparer les entrepreneurs de tous les territoires au changement climatique, tout en leur assurant la pérennité de leurs activités."
Pour Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué de l'ADEME " Anticiper maintenant les conséquences des impacts futurs du changement climatique sur son activité, c'est écrire l'avenir de l'entreprise. En permettant aux entreprises d'évaluer leurs vulnérabilités face aux aléas climatiques, le diag Adaptation est une étape incontournable qui aidera les entreprises à construire ensuite leur stratégie d'adaptation et ainsi à s'engager dans la démarche ACT : https://actinitiative.org/"
Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un expert agréé par Bpifrance et l'ADEME. Cette démarche, qui durera de 3 à 6 mois, permettra de :
- Sensibiliser les équipes internes aux risques physiques climatiques et à la nécessité de s'adapter
- Conduire un diagnostic de vulnérabilité de toute la chaîne de valeur, avec un focus sur les processus vitaux de l'entreprise
- Définir un premier plan d'action d'adaptation
Ce diagnostic, pris en charge à 50% par l'ADEME concerne un seul site physique mais l'entreprise a la possibilité d'en effectuer plusieurs (sur différents sites).
Plus d'informations via le lien suivant : https://diag.bpifrance.fr/diag-adaptation