Paris, le 2 juillet 2025 – Bpifrance, en partenariat avec Business France, lance un nouveau dispositif d'accompagnement destiné à aider les entreprises françaises à identifier et tester les marchés internationaux les plus prometteurs pour leur activité.
Le « Diag Business International » se positionne comme un tremplin incontournable pour permettre aux entreprises de démarrer ou de diversifier leur développement à l'international et de se confronter aux réalités du terrain grâce à l'accompagnement d'un conseiller Team France Export opéré par Business France. Il est financé à hauteur de 47,7 % par Bpifrance pour les PME (sous réserve d'éligibilité).
Ce parcours, qui va durer en moyenne 3 mois, permet à l'entreprise de :
- Challenger son projet export et adapter sa stratégie d'approche au marché ciblé.
- Bénéficier d'une préparation commerciale et interculturelle.
- Approcher des clients et partenaires potentiels pour obtenir des retours détaillés sur son offre et des rendez-vous d'affaires.
- Capitaliser sur une phase de suivi et de recommandations pour poursuivre son plan de développement.
Le nombre d'entreprises accompagnées sera porté à 300 en 2026 puis à 350 en 2027.
Pour Matthieu Heslouin, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge du Conseil « Se développer à l'international, ça se prépare. Avec ce diagnostic, nous donnons aux PME et ETI les moyens de se poser les bonnes questions, de se préparer, de tester des marchés, et de nouer des relations locales pour mieux conquérir de nouveaux marchés. Aux côtés de Business France et de la Team France Export, nous accélérons l'ambition export des entrepreneurs français. »
Pour Benoit Trivulce, Directeur Général par intérim de Business France « En s'appuyant sur l'expérience de terrain de Business France dans l'accompagnement à l'export et sur la dynamique collective de la Team France Export, ce produit co-construit avec Bpifrance offre aux PME et ETI une nouvelle impulsion pour structurer leurs projets à l'international. C'est un outil concret, pensé pour transformer l'ambition export en réussite durable. »
Cette démarche s'inscrit dans la continuité des actions menées par la Team France Export, rassemblant Bpifrance, Business France et CCI France en faveur des politiques publiques de soutien à l'internationalisation des PME et ETI françaises.
Pour Olivier Vincent, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge des activités Export : « Bpifrance fait de l'international l'une de ses priorités. Avec un continuum de solutions financières complet pour sécuriser les contrats commerciaux à l'export, les entreprises françaises peuvent se projeter sereinement au-delà de nos frontières. En lien avec Business France, nous complétons notre offre en lançant le Diag Business International. Cet outil à la fois simple, structurant et puissant permet aux PME et ETI de faire leur diagnostic de projection à l'international grâce à l'expertise renforcée de nos équipes. C'est le point de départ d'un accompagnement sur mesure, tourné vers l'action. »
En pratique, les entreprises bénéficient en France de l'accompagnement de leur conseiller Team France Export. À l'étranger, ce dispositif repose sur une méthodologie rigoureuse comprenant l'analyse de marché, la validation des cibles identifiées par les bureaux de Business France, les échanges avec des experts locaux, ainsi que les retours de prospects qualifiés.
Plus d'informations via le lien suivant :