Paris, le 1er juillet 2025 – Bpifrance, banque au service de l'entrepreneuriat français et premier cabinet de conseil en stratégie des PME et ETI, présente le bilan des actions et impacts de son activité d'accompagnement et conseil aux entreprises françaises. La banque dévoile également le lancement d'une nouvelle stratégie ambitieuse pour les dix prochaines années, portée par la Direction Accompagnement, nouvellement nommée Direction Conseil de Bpifrance. Depuis 2015, Bpifrance a structuré une offre d'accompagnement non-financier unique en France, articulée autour de trois piliers : le conseil, la formation et la mise en réseau. Cette approche a permis de transformer durablement les trajectoires de croissance de milliers d'entreprises, avec un impact mesurable sur l'activité, l'emploi et la transition écologique.
Après une décennie d'impact, des résultats concrets
En tant que banque des entrepreneurs, Bpifrance a dressé dès sa création il y a une dizaine d'années un triple constat concernant les PME et ETI : les dirigeants d'entreprises sont trop isolés, ils ne font pas assez recours au conseil ou à la formation. C'est pourquoi Bpifrance a structuré son activité de conseil, avec pour ambition de fournir aux dirigeants de PME et d'ETI les outils non-financiers de conseil, formation et de mise en réseau essentiels à leur croissance.
En 2024, avec l'action du Réseau de nos cinquante implantations régionales et de nos partenaires, Bpifrance a accompagné plus de 1 000 entreprises grâce aux programmes Accélérateurs, des programmes d'accompagnement sur mesure destinés aux start-up, PME, ETI, pour des entreprises d'une région ou d'un secteur spécifique, qui ont pour vocation de favoriser l'émergence de champions nationaux et internationaux. Au total, Bpifrance a réalisé 8 700 missions de conseil et formé 30 000 dirigeants, en présentiel ou via Bpifrance Université.
Depuis le lancement des Accélérateurs en 2015, 5 500 entreprises ont été accompagnées, générant plus de 5 % de chiffre d'affaires supplémentaire en moyenne 3 ans après l'entrée dans un Accélérateur et plus de 10 % d'emplois temps plein supplémentaires dans l'économie française, selon une étude économétrique en collaboration avec Bpifrance Le Lab et la DGE à paraître. L'impact est particulièrement marqué dans le secteur industriel : trois ans après avoir suivi un programme, les entreprises industrielles accompagnées enregistrent en moyenne une croissance supplémentaire de 7% de leur chiffre d'affaires et de 10% de leurs effectifs en équivalent temps plein. Pour atteindre cet objectif, l'offre de conseil est continuellement adaptée aux besoins spécifiques du tissu industriel, depuis les diagnostics thématiques (cybersécurité, intelligence artificielle, climat), jusqu'aux missions de conseil spécialisées (Industries du Futur). Elle s'appuie également sur le déploiement d'Accélérateurs sectoriels, comme l'Accélérateur IA & Industrie, qui sera lancé en décembre 2025.
Une nouvelle stratégie au service de l'économie française
Face à un environnement économique incertain, Bpifrance repense son modèle pour renforcer son efficacité et sa résilience. La nouvelle stratégie repose sur quatre axes :
- Des offres plus lisibles et orientées business,
- Un modèle économique optimisé, s'appuyant sur l'intelligence artificielle,
- Une diversification des sources de financement, avec des acteurs privés et européens,
- Un nouveau nom : la Direction Conseil.
Ce changement d'identité incarne cette transformation et affirme le positionnement de Bpifrance comme partenaire stratégique de terrain, au cœur des valeurs de Bpifrance de proximité, de simplicité, de volonté et d'optimisme.
Plus clair, plus lisible, il nous permet de mieux valoriser nos expertises, et nous engage à poursuivre notre impact.
Notre rôle est d'éclairer, de conseiller, de faire grandir ; ce nouveau nom s'accompagne du lancement d'un nouveau site, pensé comme une porte d'entrée vers les différents dispositifs.
La Direction Conseil propose désormais une offre complète et structurée autour de parcours adaptés à chaque étape de développement :
- Apprendre : grâce à des formations ciblées, en ligne ou en présentiel,
- Diagnostiquer : via des diagnostics (Diag 360°, Climat, International…), toujours associés à des plans d'action opérationnels,
- Décider : avec des missions de conseil adressant les fondamentaux de l'entreprise ou sur des expertises pointues,
- Changer : en intégrant un Accélérateur sectoriel, régional, IA ou climat.
« Depuis une dizaine d'années, nous avons structuré une offre unique de Conseil aux entreprises pour faire de Bpifrance le premier cabinet de conseil aux PME et ETI. La compétitivité française repose sur la capacité de nos PME d'être aux meilleurs standards : décarbonation, digitalisation, souveraineté industrielle. En leur donnant accès à un conseil stratégique exigeant et enraciné dans les territoires, nous accélérons la transformation de notre tissu productif. Armer les dirigeants, c'est renforcer durablement la souveraineté économique du pays. » commente Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
« La structuration de la Direction Conseil marque un tournant dans notre manière d'accompagner les entreprises. Nous proposons désormais une offre complète, structurée en parcours lisibles, qui permet à chaque dirigeant d'être outillé, à chaque étape de sa croissance, pour prendre les bonnes décisions et engager les bons leviers de transformation. A l'heure des transitions industrielles, écologiques et numériques, c'est une réponse concrète aux besoins de compétitivité du tissu entrepreneurial français », poursuit Matthieu Heslouin, Directeur exécutif en charge du Conseil chez Bpifrance.
Les « Grandes Retrouvailles » Une journée pour mettre en réseau la communauté des entrepreneurs Accélérés avec 1000 inscrits, 15 ateliers, la cérémonie des trophées des Accélérés 2025 Cette journée sera l'occasion de s'approprier les enjeux d'actualité, de partager des expériences, de monter en compétences sur des sujets clés (IA, décarbonation, international), de développer des synergies entre pairs. |