Le 15 mai 2025, Paris – Un mois déjà ! Un mois que le Projecteur - Carrefour de l’entrepreneuriat parisien est officiellement lancé ! Dans ce nouveau cadre ont été animés 5 ateliers auprès de 34 participant.e.s, 3 permanences d’info, 3 informations collectives et 1 réunion de financement.
Entrepreneuriat Quartiers 2030 : faire des quartiers des territoires d’opportunités !
Le projecteur – Carrefour de l’Entrepreneuriat est soutenu dans le cadre du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » visant à soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Lancé fin 2023, il est opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.
Ce programme met en place divers dispositifs visant à informer, sensibiliser, orienter et accompagner les porteurs de projet ainsi que les entrepreneurs des QPV, notamment à travers Les Carrefours de l’Entrepreneuriat.
Quartiers 2030 – Site grand public de présentation du dispositif Quartiers 2030
Qu’est-ce qu’un Carrefour de l’Entrepreneuriat ?
Le Carrefour de l’entrepreneuriat est le regroupement des forces vives de l’écosystème entrepreneurial d'un territoire. Ce collectif constitué d’un chef de file et de partenaires locaux mutualise et coordonne leurs moyens et leurs expertises.
L’objectif du dispositif est triple :
- Faire venir les entrepreneurs (logique d’attraction),
- Renforcer la coordination et la collaboration des partenaires de l’accompagnement,
- Simplifier le parcours des entrepreneurs
- Proposer une offre d’accompagnement nouvelle et adaptée aux besoins des entrepreneurs.
Le Projecteur, dont Paris Initiative est le Chef de file et qui réunit les partenaires du territoire, est un nouveau Carrefour de l’Entrepreneuriat.
Le Projecteur rassemble des structures d’accompagnement complémentaires.
L’association PIE (France Active Paris | Réseau Initiative Paris), spécialisée dans le financement de l'entrepreneuriat engagé, en est la cheffe de file.
" Nous avons travaillé collectivement à ce projet avec 3 grands principes : l’adaptation aux besoins de terrain parisiens, la non-redondance avec l’existant et un véritable travail de co-construction ", a souligné Fanny Massy, directrice générale de PIE (France Active Paris | Réseau Initiative Paris).
Les autres membres de ce consortium sont La Ruche, Germinal (Groupe SOS), Projets 19, BGE Parif, ainsi que les 3 lieux : la Cité des métiers, les Canaux et la Maison de la Conversation.
Initiative inscrite dans le cadre du Contrat de Ville entre l’Etat et la mairie de Paris, le Projecteur a été lancé avec le programme Entrepreneuriat Quartier 2030, opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires. Le projet sera également cofinancée par le Fonds social européen
"Le Carrefour de l’entrepreneuriat est complémentaire des dispositifs pour l’emploi de la Ville de Paris, notamment : Territoires zéro chômeur de Longue durée et AVEC (Accompagnement vers l'emploi et la citoyenneté)", s’est félicitée Afaf El Kaoun-Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l'emploi et du développement économique.
Par ailleurs, Florentin Letissier, adjoint à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, a tenu à "remercier les nombreuses structures d’accompagnement labellisées Jeunes Pousses qui se sont largement impliquées dans le Projecteur ". " Cela est logique: elles sont justement soutenues par la Ville de Paris et référencées sur le site Pousses.fr parce qu’elles sont les plus impactantes selon deux critères : d'une part, leur capacité à soutenir le développement de projets entrepreneuriaux plus durables écologiques et solidaires ; d'autre part, leur capacité à réduire les inégalités en soutenant les entrepreneur.e.s des quartiers prioritaires ainsi que tous les porteur.e.s de projets les plus éloignés de l’emploi."
"Ce lancement est une étape importante dans notre engagement à réduire les inégalités et à promouvoir l'inclusion sociale à travers l'entrepreneuriat. Nous croyons fermement que les quartiers prioritaires regorgent de talents et d'idées, et il est de notre responsabilité de créer les conditions pour que ces énergies puissent s'exprimer pleinement. Ce programme ne se contente pas de soutenir des projets économiques ; il contribue à renforcer le tissu social, à redonner confiance et à construire un avenir plus juste pour tous. Je suis particulièrement attachée à ce que cette initiative favorise l'émancipation des femmes, actrices essentielles du développement de nos territoires." Juliette Meadel, ministre déléguée de la Ville
Eric Zglinicki, Bpifrance, Responsable Création et Entrepreneuriat du Réseau Ile-de-France et Outre-mer : "Il s’agit de démocratiser l’entrepreneuriat pour toutes et tous, de donner à chacun les moyens de réaliser ses ambitions entrepreneuriales et contribuer au dynamisme économique de Paris. Le Projecteur promeut un entrepreneuriat inclusif et lève les freins qu’ils soient réels ou ressentis. Il faut proposer un parcours d’accompagnement spécifique aux personnes des QPV, mais dont la finalité est identique à tous les entrepreneurs : vivre de son activité et ensuite créer des emplois. Nous souhaitons une très belle réussite au Projecteur et tous ses membres, que PIE a su fédérer. Bpifrance vous accompagne", a-t-il conclu.
Tristan Vigoureux, Chargé de développement territorial Paris pour la Banque des Territoires est revenu sur le partenariat noué avec l’association et le soutien au programme :
« Les dispositifs déployés dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 permettent de lever les freins liés à la méconnaissance des réseaux, les difficultés d’accès au financement, le manque de soutien. Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre soutien financier à ce programme à hauteur de 120M€ et nous en profitons pour remercier les réseaux d’accompagnement pour leur travail et leur investissement sur le terrain qui sont indispensables à la concrétisation de nos engagements.
Nous avons également noué un partenariat historique avec PIE afin de soutenir concrètement le développement de l’entrepreneuriat solidaire sur le territoire parisien à travers l’accompagnement de projets par le DLA et le financement d’entreprises par France Active. Nous partageons avec PIE une vision commune d’un tissu économique parisien inclusif, innovant et résilient. »
"Ces appels à projet sont précieux, car ils mobilisent des moyens importants sur une longue durée”, a souligné Fanny Massy, directrice générale de PIE (France Active Paris | Réseau Initiative Paris). “Ils ont un impact formidable s’ils réussissent à ne pas créer une hyper concurrence entre les acteurs de terrain ni à s’arroger le monopole de l’identification des besoins et des stratégies pour y répondre. Pour cela, il faut veiller à les compléter par du soutien direct aux missions sociales variées des associations les plus impactantes, qui œuvrent avec leur expertise et leur complémentarité à des besoins différents sur le terrain. De-même, la création de financements spécifiques pour les entrepreneur.e.s des quartiers est particulièrement précieuse si elle est un tremplin vers l’accès à des financements de droit commun ; et non une solution auto-suffisante.”
Plusieurs entrepreneur.e.s ont témoigné sur leur parcours et l’importance d’être accompagné.e.s.
"Cela m’a permis de gagner beaucoup de temps", analyse Kenaba Diarra, fondatrice et gérante de ECK Collection. Accompagnée par Projets19 à la création de son projet, elle est ensuite épaulée par Germinal, qui l’aide à structurer son entreprise. "J’avais besoin de financement, Germinal m’a alors orienté vers PIE", où elle bénéficie désormais du suivi personnalisé d’un chargé de financement.
"Merci pour tout ce que l’on va construire pour cette jeunesse, sur qui il faut investir, car elle va penser le monde de demain", a témoigné Assa Traoré, fondatrice de Génération Leaders. Plusieurs entrepreneures de sa formation sont accompagnées par des membres du Projecteur.
Retrouvez toute la programmation du Projecteur :
https://www.leprojecteur.org/programmation
Accueil sans rendez-vous, conseils personnalisés, ateliers de formations gratuits pour booster ses compétences (gestion, communication, marketing, etc.), bootcamps et rendez-vous networking ...