Salle de presse Actualités

À l’occasion du Festival de Cannes 2025, Bpifrance tire le ...

À l’occasion du Festival de Cannes 2025, Bpifrance tire le bilan de cinq ans d’engagement dans la filière du cinéma et de l’audiovisuel à travers son plan French Touch

09 Mai 2025

Temps de lecture : 5min

Paris – Cannes le 9 mai 2025 - Alors que s’ouvre la 78e édition du Festival de Cannes dans quelques jours, Bpifrance et le Mouvement de la French Touch célèbrent cinq années d’actions en faveur de la filière cinéma et audiovisuel. Lancé en 2020, le Plan French Touch porte l’ambition d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs à tous les stades de développement, des jeunes pousses aux grands groupes, et de renforcer leur rayonnement à l’échelle internationale. Si l’initiative accompagne l’ensemble des Industries Culturelles et Créatives, le soutien au cinéma et à l’audiovisuel constitue l’un de ses axes d’intervention majeurs.

 

Depuis cinq ans, la French Touch, avec Bpifrance, agit en profondeur pour structurer, accélérer et valoriser la filière cinéma et audiovisuelle et ambitionne d’accroitre son accompagnement du secteur. À Cannes, comme à travers l’ensemble de ses actions, elle poursuit un objectif clair : faire de la création française une force économique, culturelle et internationale de premier plan.

Nicolas Parpex, Directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan French Touch chez Bpifrance déclare : « Lorsque je regarde dans le rétroviseur, je suis très fier de notre réussite collective avec la plateforme French Touch qui a accompagné près de 1250 entreprises des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. La France possède un avantage compétitif certain dans ces domaines grâce à ses talents et à ses entreprises de taille critique et nous œuvrons depuis 5 ans pour faire rayonner la créativité et les savoir-faire français sur notre territoire et à travers le monde. Notre enjeu est aussi de créer des liens avec les évènements les plus prescripteurs et affinitaires comme l’illustre notre présence au Festival de Cannes depuis plusieurs années. Notre partenariat avec la Semaine de la Critique est à l’image de notre action : révéler et mettre en valeur les talents uniques et les génies créatifs et engagés qui feront le cinéma de demain. »

 

Depuis cinq ans, Bpifrance a déployé plus de 1,1 Md€ et a financé près de 1250 entreprises du secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Ces financements ont permis de soutenir des projets à tous les stades de la chaîne de valeur : de la production à l’exploitation, en passant par la postproduction et la distribution. Ils traduisent un engagement constant en faveur de l’innovation, de la modernisation des infrastructures et du développement de nouveaux outils numériques.

Bpifrance a investi 80 M€ dans une dizaine d’entreprises variées du secteur. Parmi les exemples les plus emblématiques figurent Mediawan, Federation Studios, Mk2, Tandem, Playtime ou encore The Dubbing Brothers Company, illustrant la diversité des modèles.

 

Depuis 2021, Bpifrance a accompagné et conseillé près d’une centaine d’entreprises du secteur via un Accélérateur développé avec le CNC.

En complément de son accompagnement financier, Bpifrance a lancé en 2021, aux côtés du CNC et de HEC Paris, un programme d’Accompagnement dédié à la filière :  l’Accélérateur Cinéma et Audiovisuel.

Ce dispositif a permis à 77 entreprises du secteur d’accroitre leur compétitivité et d’adapter leurs modèles aux mutations du secteur et de la société. Depuis 2024, le programme s’est élargi sous le nom d’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée, intégrant désormais les éditeurs de jeux vidéo, les entreprises de création immersive et les industries techniques, pour répondre à l’hybridation croissante des territoires créatifs.

 

Le Mouvement de la French Touch est porté par des figures emblématiques de la filière du cinéma et de l’audiovisuel depuis le premier jour

Dans le cadre du Mouvement de la French Touch, soutenu par Bpifrance, les entrepreneurs et créateurs du cinéma ont été mobilisés dès les premiers jours et plusieurs personnalités du secteur en sont devenues Ambassadeurs à l’instar de Pascal Breton (Federation Studios), Elisha Karmitz (Mk2), Mathieu Robinet (Tandem), Ardavan Safaee (Pathé), rejoints début 2025 par l’actrice et productrice Julie Gayet. À leurs côtés, de nombreuses entreprises émergentes, écoles et acteurs innovants participent à cette dynamique, parmi lesquelles l’École Kourtrajmé, La Fémis et l’EMCA.

Parmi les temps forts de cette mobilisation, le rendez-vous annuel We Are French Touch (WAFT) occupe une place centrale. Le 26 novembre 2024, plus de 3 500 professionnels ont pris part à cet événement fédérateur, conçu pour encourager les synergies entre toutes les disciplines créatives. Chaque année, We Are French Touch met à l’honneur le cinéma et l’audiovisuel, notamment à travers la présence de grandes écoles, de projections exclusives et des prises de parole d’acteurs emblématiques du secteur comme par exemple : Mohammad Rasoulof, Pierre-Antoine Capton, Hélène Etzi ou encore Raphaël Quenard.

La scène internationale constitue également un levier clé de cette stratégie. Chaque année, la French Touch participe activement au festival South By Southwest (SXSW) à Austin (Texas), rassemblant une délégation d’entreprises et de talents français pour faire rayonner l’excellence culturelle hexagonale dans un cadre résolument tourné vers l’innovation.

 

Les partenariats de Bpifrance et de la French Touch lors du Festival de Cannes

Cette année, la French Touch et Bpifrance sera présente tout au long de la 78e édition du Festival de Cannes. Le 15 mai, elle participera à une journée consacrée à l’intelligence artificielle organisée par le Marché du Film. Le 19 mai, Bpifrance réunira une trentaine de personnalités influentes des industries créatives françaises et internationales à l’occasion d’un déjeuner et organisera deux keynotes sur les tendances technologiques du secteur et la gestion des droits de propriété intellectuelle. Une table ronde sur l’innovation audiovisuelle se tiendra le 20 mai au Pavillon Innovation.

Depuis 2021, la French Touch est également partenaire de la Semaine de la Critique, qui met en lumière les premières et secondes œuvres de réalisateurs. À travers ce soutien, elle réaffirme sa volonté d’accompagner la relève de la création cinématographique. Dans le cadre de ce partenariat, un Prix French Touch est décerné par le Jury de la Semaine de la Critique à l’un des sept longs métrages en compétition. Ce prix a pour objectif de distinguer un geste cinématographique créatif et audacieux. Il a été attribué ces dernières années à Aftersun de Charlotte Wells (2022) distribué en France par Condor et Mubi, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï (2023) distribué en France par Condor, et Blue Sun Palace de Constance Tsang (2024) distribué en France par Nour Films et vendu à l’international par Charades.

 

Bpifrance dévoilera le bilan des 5 ans de son Plan French Touch à l’occasion de la 5ème édition de We Are French Touch, prévue le 26 novembre prochain à Paris. 

 

Contacts Presse

Bpifrance : 

Sophie Santandrea - +33 7 88 09 28 17 - sophie.santandrea@bpifrance.fr 

En savoir plus

A propos de Bpifrance : 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.bpifrance.com - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur LinkedIn : @Bpifrance et X : @Bpifrance - @BpifrancePresse


A propos de La French Touch : 

Réunissant depuis 5 ans la Mode, le Cinéma, le Jeu Vidéo, la Musique, les Arts, le Patrimoine et l’Édition dans un enjeu de transversalité, le mouvement de la French Touch a pour mission de favoriser le rayonnement et le développement des ICC. Au-delà d’être un véritable levier de compétitivité et de rayonnement à l’international, les ICC occupent une place majeure dans l’économie française avec plus de 1,5 millions d’emplois et 5% du PIB.

Autour d’un même étendard, représenté par un coq orange, La French Touch réunit et fédère aujourd’hui 25 Ambassadeurs et 200 membres, grands noms de la Culture et de la Création portés par un enjeu fort : faire rayonner la créativité française sur notre territoire et à travers le monde. L’évènement annuel We Are French Touch incarne cette ambition.