Paris, le 30 avril 2025 - Bpifrance, la Banque publique d’investissement, entre au capital d’Opella, l’activité de santé grand public de Sanofi, avec un investissement représentant 1,8% du capital. Cette opération s’accompagne de la nomination d’un représentant de Bpifrance au conseil.
Cette prise de participation, à hauteur de 1,8%, s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la vente d’Opella par Sanofi à CD&R d’une participation de contrôle de 50,0%, annoncée en octobre 2024. Sanofi conservant une participation de 48,2%.
Bpifrance accompagne ainsi la création d’un leader mondial indépendant de la santé grand public.
Opella a son siège social en France et emploie plus de 11 000 talents. Elle opère dans 100 pays et gère 13 sites de production de pointe et stratégiques, ainsi que quatre centres de recherche et d'innovation. Avec un portefeuille de marques leaders, Opella est déjà numéro 3 mondial des médicaments sans ordonnance, vitamines, minéraux et compléments alimentaires. Opella répond aux besoins de plus d'un demi-milliard de patients-consommateurs dans le monde. Elle opère dans un secteur en plein essor, soutenu par des tendances de long terme durables, telles que le vieillissement des populations, l'élévation des niveaux de vie et une plus grande sensibilité à la santé et au bien-être.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « Bpifrance est fier d’accompagner l’équipe dirigeante d’Opella dans sa nouvelle phase de croissance pour faire de la société un champion mondial de la santé grand public basé en France. Aux côtés de CD&R et Sanofi, Bpifrance entend accompagner Opella sur le long terme et contribuer au développement d’un leader mondial français, qui présente un fort potentiel d’innovation et qui répond aux besoins des consommateurs et des patients en France et dans le monde. »