Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Clara Chappaz, ministre chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent la 6ème édition du volet i-PhD des Concours d’innovation de l’État pour accompagner les jeunes chercheurs dans leurs projets de création de startups deeptech.
6ème EDITION DU CONCOURS I-PHD : SOUTENIR LES VOCATIONS ENTREPRENEURIALES DES JEUNES DOCTEURS
Lancé en 2019 par le Gouvernement et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, le concours d’innovation i-PhD s’adresse à tous les jeunes chercheurs ayant un projet de création d’entreprise en lien avec leurs travaux de recherche. Dans le cadre de France 2030, ce concours permet d’accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs dans le développement de leur projet entrepreneurial. Par le biais de ce concours, l’Etat souhaite ainsi que les découvertes scientifiques puissent bénéficier le plus rapidement possible aux citoyens et renforcer la souveraineté française.
Outre la visibilité offerte par les Concours d’innovation, chaque lauréat bénéficie d’un programme d’accompagnement lui permettant d’accélérer son projet et de développer ses compétences entrepreneuriales en lien avec son laboratoire et sa structure de transfert.
Le concours i-PhD depuis 2019, c’est :
- 194 lauréats récompensés;
- 50% des lauréats i-PhD qui ont créé une startup dans les 3 ans suivant le programme ;
- 38 lauréats i-PhD qui sont également devenus lauréat i-Lab
- 77 M€ levés par 16 anciens lauréats du concours i-PhD
Candidatures ouvertes du 7 avril 2025 au 16 mai 2025
Toutes les informations concernant i-PhD sont disponibles
sur le site de Bpifrance : Concours d’innovation i-PhD
(RE)DECOUVREZ LES LAUREATS i-PhD 2024
Pour en savoir plus sur les concours d’innovation et découvrir les lauréats concours d’innovation 2024,
consultez le dernier livret des lauréats