Perrigny, Le 17 décembre 2024 – Un an après son second tour de table, le Groupe Urban Loisirs poursuit son développement avec le rachat du Komplex, un centre de loisirs indoor, basé à Pontarlier (25). Ses investisseurs historiques, Bpifrance et Carvest, réinvestissent à cette occasion afin de participer au déploiement du Groupe dans l’Est de la France.
Fondé en 2010 par Thierry Vuillaume et dirigé par Arnaud Vuillaume, Loïc Meriaux et Mathilde Vuillaume, le Groupe Urban Loisirs exploite, sous la marque « le 1055 », des centres de loisirs urbains de grande dimension[1], proposant une gamme complète de jeux intérieurs et extérieurs (bowling, laser game, kidpark, réalité virtuelle…) ainsi qu’une restauration de type brasserie qui propose notamment une bière directement produite.
Lancé à Lons le Saunier dans le Jura, puis à Bourg en Bresse, le concept du 1055 a connu un réel succès en offrant à un public familial et diversifié des activités ludiques attractives, associées à une restauration de qualité. Le Groupe s’est structuré pour déployer le concept du 1055 sur l’ensemble du territoire et ambitionne de devenir le leader français des centres de loisirs.
Après avoir renforcé ses fonds propres auprès de ses actionnaires historiques Bpifrance et Carvest fin 2023, tout en sécurisant un prêt syndiqué souscrit en octobre 2024 auprès de l’ensemble de ses partenaires bancaires pour financer son plan de développement, le Groupe vient de finaliser sa première opération de croissance externe. Aux côtés de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, et Carvest via Crédit Agricole Franche Comté Investissement et Calixte Investissement qui renouvellent leur soutien en participant à cette nouvelle opération, Urban Loisirs reprend le centre Le Komplex, qui exploite un centre de loisirs de 4 300 m2 à Pontarlier dans le Doubs. Abritant un restaurant à l’enseigne Au Bureau, ce centre propose une offre de loisirs avec un bowling, un golf indoor, des jeux de réalités virtuelles et des activités de loisirs sportifs. A travers cette acquisition, le groupe ambitionne de poursuivre le développement du restaurant à l’enseigne Au Bureau, et d’investir dans de nouveaux jeux, kid park, trampoline, laser game qui seront exploités à la marque 1055.
Cette opération permet au groupe d’accentuer sa présence dans l’Est de la France avec ses 5 centres exploités en propres : Besançon, Lons le Saunier, Oyonnax, Chalon, et Pontarlier, et un centre exploité en licence de marque à Bourg en Bresse.
En parallèle, le groupe poursuit son développement avec l’ouverture de nouveaux centres exploités en propre, à Belfort au premier semestre 2025 et à Dôle dans le Jura. De nouveaux centres sont également prévus sous licence de marque à Epinal et Béthune. En outre le groupe diversifie ses activités avec le lancement d’un karting électrique à Chalon qui sera ouvert en décembre 2024.
Thierry Vuillaume, fondateur d’Urban Loisirs déclare : « C’est avec une grande satisfaction que nous réalisons la 6ème ouverture de notre enseigne 1055 sur Pontarlier, ville frontalière avec la Suisse, qui nous positionne comme leader du loisir indoor sur la région Bourgogne-Franche-Comté et Ain. Cette opération de fin d’année 2024 nous permet d’amorcer l’année 2025 avec de nouveaux objectifs et en particulier l’arrivée du 7ème complexe de loisirs et de restauration sur Belfort-Bessoncourt. »
Intervenants sur l’opération :
Investisseurs :
- Acquéreur : Urban Loisirs : Thierry Vuillaume, Président, Arnaud Vuillaume, Directeur Général, Loïc Meriaux : Directeur du Développement et Mathilde Vuillaume, directrice marketing
- Investisseurs :
- Bpifrance Investissement, fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT2) : Olivier FOSSE, Valentin CARBONNEAUX
- CARVEST : Jérôme ODEYER, David VALET, Corentin BARBIER
- Cédants : FDI, Frédéric Deleule, Magnenet Sas, Philippe Magnenet
Conseils :
- Conseil financier : FL Finance & Développement : Pierre de Sury
- Conseil juridique acquéreur : Périclès Avocats : Frédéric Chaillet, Lauriane PAPOT-LIBERAL
- Conseil juridique vendeur : Juridil : Michel Mignot
[1] Allant de 4 000 à 6 000m2