Salle de presse Actualités

Bpifrance et le Centre National du Cinéma et de l’Image ...

Bpifrance et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée lancent la première promotion de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel & Image Animée

24 Octobre 2024

Temps de lecture : 4min

Paris, le 24 octobre 2024 – Bpifrance et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’unissent à nouveau pour lancer l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel & Image Animée. Ce programme innovant de 12 mois accompagnera 26 PME, sélectionnées pour leur fort potentiel de développement, afin de booster leur compétitivité et les préparer aux défis de demain. La promotion bénéficie du parrainage de Brigitte Maccioni, présidente d’UGC, et d’Oskar Guilbert, co-fondateur et PDG de Don't Nod Entertainment, deux figures emblématiques des industries culturelles et créatives. 

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) représentent 5% du PIB français et 1,7 million d’emplois, et sont ainsi des piliers essentiels de l’économie française et de son rayonnement international. Afin de continuer à accompagner en profondeur les PME des filières du Cinéma, de l’Audiovisuel et de l’Image Animée, Bpifrance et le CNC lancent la nouvelle promotion de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel & Image Animée. Cette promotion inscrit sa dynamique sur l’intégralité du tissu économique amont et aval de ces filières : production et distribution, studios d'animation, studios de développement de jeux vidéo, éditeurs de jeux vidéo, exploitants de salles, création numérique (expériences immersives), industries techniques, services de médias audiovisuels à la demande (SMAD), etc. Implantées au cœur des territoires, les entreprises accompagnées auront l’occasion de challenger leurs business models entre pairs.

À l'heure où les nouveaux usages et les nouvelles technologies transforment le secteur, l'Accélérateur Cinéma, Audiovisuel et Image Animée vise à renforcer ces entreprises et à encourager le développement de nouveaux univers créatifs et hybrides en permettant la rencontre entre les entreprises du cinéma, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, de la création numérique et des expériences immersives. L'objectif est de former un écosystème solide et dynamique où les entreprises pourront s'épanouir dans leurs domaines respectifs mais également s'inspirer et collaborer pour créer de nouvelles œuvres et de nouvelles expériences.

 

Trois piliers constituent le cœur du parcours de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel & Image Animée :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business model afin d’identifier ses axes prioritaires, puis missions de conseil de 16 à 26 jours adaptées à ses enjeux ;
  • Formation : 5 jours de séminaires dispensés par HEC Paris, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, gouvernance, RH & marque employeur, leadership), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 2 journées sur mesure construites en fonction des problématiques de la promotion pour travailler sur des enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Touch et des partenaires de Bpifrance.

 

 « Nous sommes très heureux de ce partenariat renouvelé avec le CNC. Le succès de cette nouvelle promotion témoigne d’un véritable engouement pour ce programme. L’Accélérateur va permettre aux entreprises sélectionnées de créer des synergies et de renforcer leur croissance, tant au niveau national qu’international » déclare Matthieu Heslouin, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance. « Bpifrance soutient activement le secteur des ICC. Depuis 2020, à travers le plan Touch, ce sont 6 milliards d’euros qui ont été déployés et 14 000 entreprises soutenues. »

« L’excellence de la filière française du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée est reconnue dans le monde entier. Le CNC est très heureux de s’associer cette année encore à Bpifrance pour proposer à des entrepreneurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo ce programme d’accompagnement qui leur permet de se développer dans un environnement en constante évolution et de plus en plus concurrentiel. C’est un enjeu économique et culturel essentiel pour notre pays » ajoute Olivier Henrard, Président du CNC (par intérim).

Ces 26 entreprises en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération, réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros avec une vingtaine de collaborateurs.

Près de 100 entreprises des Industries Culturelles et Créatives ont déjà été accompagnées dans le cadre des trois promotions de l’Accélérateur Cinéma-Audiovisuel et des deux promotions de l’Accélérateur Jeux vidéo en partenariat avec le CNC. En moyenne, les entreprises accompagnées ont vu leur chiffre d’affaires croître de 28% entre 2021 et 2022 et leur effectif de 38% sur la même période. Près de 80% ont fait évoluer leur démarches stratégie au cours de ce programme.

Les entreprises de la nouvelle promotion de l’Accélérateur Cinéma, Audiovisuel & Image Animée :

Contacts Presse

Bpifrance

Sophie Santandrea                                                                          

07 88 09 28 17                     

sophie.santandrea@bpifrance.fr

 

Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC)

Vivien Plagnol

01 44 34 34 76

cnc-servicepresse@cnc.fr

 

En savoir plus

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les aider à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ -

Suivez-nous sur X (ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

 

 

À propos du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) :

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication. Son président par intérim est Olivier Henrard.

Les missions principales du CNC sont :

  • la règlementation ;
  • le soutien à l’économie du cinéma, de l’audiovisuel, de la vidéo, du multimédia et des industries techniques ;
  • la promotion du cinéma et de l’audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics ;
  • la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

Plus d’information sur : https://www.cnc.fr/