Salle de presse Actualités

211 lauréats sélectionnés dans le cadre des 9 appels à ...

211 lauréats sélectionnés dans le cadre des 9 appels à candidatures pour déployer le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 »

21 Octobre 2024

Temps de lecture : 3min

Paris, le 21 octobre 2024 – À la suite du lancement des 9 appels à candidatures du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » lancé au printemps dernier, 211 lauréats ont ainsi été retenus sur la France entière pour renforcer le soutien aux entrepreneurs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur l’ensemble des 3 axes.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 vise à poursuivre et intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance avec ses partenaires en faveur des entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Ce programme constitue une boite à outil complète opérationnelle pour assurer le développement de l’activité économique et les réussites entrepreneuriales dans les Quartiers Prioritaires de la Ville qui s’articule autour de trois axes : détecter, informer et orienter (500 000 personnes d’ici 4 ans) ; accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers (près de 600 M€ en subvention, prêts et fonds propres) et déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel pour permettre aux projets les plus ambitieux de passer à la vitesse supérieure.

Avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires ce programme mobilisera 456 M€ sur quatre ans.

AXE 1 Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers* - 122 lauréats retenus permettant au total de déployer 224 dispositifs sur l’ensemble du territoire (cf. annexes par région) : cet axe s’inscrit dans une dynamique d’« aller vers » les habitants (notamment les jeunes et les femmes) afin d’assurer un maillage fin des quartiers avec une action proactive pour détecter les porteurs de projets et les entrepreneurs. A l’issue des appels à candidatures seront présents dans les QPV :

• 166 CitésLab: relais humains dédiés à la détection et à la préparation des porteurs de projets dont 149 retenus dans cet appel à projet[1] : 61 nouveaux dispositifs et 88 renouvelés soit +45 % par rapport à 2023
  • 25 Bus de l’Entrepreneuriat permettent de toucher les populations sur leur lieu de vie dont 15 retenus dans cet appel à projet[2] : 8 nouveaux dispositifs et 7 renouvelés soit +25% par rapport à 2023
  • 33 Carrefours de l’Entrepreneuriat, lieu unique réunissant les solutions pour les porteurs de projets et créateurs dont 33 retenus dans cet appel à projet : 24 nouveaux dispositifs et 9 renouvelés / x 2,8 par rapport à 2023

AXE 2 Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les Quartiers57 lauréats retenus (cf. annexes par région) : afin de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des entrepreneurs dans toute leur diversité (phase de vie, secteurs, ambitions…), Bpifrance propose un ensemble de nouveaux dispositifs de financement et d’accompagnement dédiés dans le but de favoriser la réussite des projets entrepreneuriaux

• 5 réseaux nationaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat (ADIE, Positiv, Initiative France, BGE et Union des couveuses), présent sur 417 implantations ont été sélectionnés pour déployer une offre d’accompagnement renforcé auprès de 27 000 porteurs de projets et créateurs d’entreprises dans les 3 prochaines années.
  • Avec le programme French Tech Tremplins 53 Incubateurs sélectionnés permettront d’accompagner en 2025 215 Startups innovantes dans leurs projets.

En complément, Bpifrance a lancé le Prêt d’honneur Quartiers permettant de répondre aux besoins de fonds propres des créateurs (avec un objectif de 30 000 PHQ déployés), ainsi qu’une cellule « Fast Track to Cash », équipe dédiée afin de faciliter l’accès au financement de projets et leurs orientations vers ces solutions spécifiques ou vers les financements de droits communs : micro-crédit, financement bancaires, fonds propres (fttc@bpifrance.fr).

AXE 3 Accélérer, Développer et Conquérir – plus de 9 000 projets seront accélérés au sein de près de 700 promotions d’ici 2027 (cf. annexes par région). Il s’agit de déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel, via 4 appels à candidatures qui ont permis de labéliser 33 opérateurs des accélérateurs Entrepreneuriat Quartiers 2030 qui déploieront : accélérateurs Emergence, Création (Volet Création Individuelle et Volet Création Développement) et Croissance TPE. L’ensemble de ces accélérateurs seront déployés en cette fin d’année.

Grâce à l’ensemble de ces appels à candidatures, plus de 1 000 dispositifs vont être déployés dans les territoires métropolitains et ultra-marins permettant de couvrir 1 126 Quartiers Politique de la Ville et d’accompagner au total 200 000 bénéficiaires.

Retrouvez l’ensemble des informations sur le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 sur le site : https://entrepreneuriat-quartiers-2030.fr/appelsacandidature/

* Sous réserve des crédits 2025

[1] 20 dispositifs CitésLab sont encore sous conventionnement post 2025 et années suivantes

[2] 10 dispositifs Bus sont encore sous conventionnement post 2025 et années suivantes

BPIFRANCE

Raphaëlle Renaudin

raphaelle.renaudin@bpifrance.fr

presse@bpifrance.fr

MINISTERE DU LOGEMENT ET DE LA RENOVATION URBAINE

presse.ml@logement.gouv.fr

BANQUES DES TERRITOIRES

Aurélie Imbert

aurelie.imbert@caissedesdepots.fr

AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

relations.presse@anct.gouv.fr

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 :

Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Lancé en 2024, dans la continuité du programme « Entrepreneuriat Pour Tous », ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes :

• Détecter, Informer et Orienter : Améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV.
  • Accompagner et Financer : Proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques.
  • Accélérer, Développer et Conquérir : Favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privés.

À propos du Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine

Le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine met en œuvre la politique de la ville en favorisant l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers prioritaires. Son action vise à transformer ces territoires en intervenant sur plusieurs axes clés : l'amélioration du cadre de vie et du logement, l'accès équitable aux services publics, ainsi que la promotion de l'insertion professionnelle et du développement économique local. En parallèle, le ministère travaille à renforcer le lien social et la citoyenneté, en encourageant la cohésion entre les habitants de ces quartiers.

À propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.

À propos de l’ANCT

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Son rôle de « fabrique à projets » est rendu possible par un mode d’intervention à travers un guichet unique, incarné par les préfets de départements, délégués territoriaux de l’Agence.

L’ANCT conduit des programmes nationaux territorialisés pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux en matière de transitions numérique, écologique et démographique. Adressée à tous les territoires de métropole et d’outre-mer, l’offre de service de l’ANCT s’étend de la politique de la ville aux territoires plus ruraux en passant par le numérique.