Salle de presse Actualités

Bpifrance entre au capital de Yousign pour développer la plateforme ...

Bpifrance entre au capital de Yousign pour développer la plateforme souveraine européenne de la signature électronique

23 Septembre 2024

Temps de lecture : 2min

Paris, le 23 septembre 2024 - La signature électronique est aujourd’hui un outil essentiel pour les entreprises européennes, permettant de faciliter et sécuriser leurs transactions transfrontalières. Yousign, l'un des leaders européen de la signature électronique, accueille Bpifrance via son fonds Digital Venture à son capital pour soutenir le déploiement d'une plateforme souveraine européenne de signature électronique répondant aux exigences les plus strictes en matière de conformité et de sécurité.

Un partenariat stratégique pour conquérir l’Europe

Le soutien de la banque publique d’investissement va permettre à Yousign de renforcer son positionnement de leader européen de la signature électronique avec deux objectifs principaux :

• Souveraineté numérique : Devenir un acteur clé de la souveraineté numérique en Europe en offrant une solution de signature électronique conforme aux normes de sécurité les plus strictes et aux réglementations de chaque pays.
  • Expansion sectorielle : Accélérer son déploiement auprès d'un plus large éventail d'entreprises, notamment des grands éditeurs de logiciels, et renforcer sa présence dans des secteurs hautement réglementés comme le notariat, la santé et la finance.

En Europe, la majorité des entreprises ont digitalisé leurs processus de contractualisation avec leurs clients, leurs partenaires commerciaux et même leurs employés. Ce gain d'efficacité comporte un risque d'exposition des données critiques lorsque des prestataires anglo-saxons, dont les standards de protection des données sont moins exigeants qu'en Europe, sont impliqués.

Yousign est le seul acteur européen certifié eIDAS d’envergure suffisante pour répondre à ce besoin pour les entreprises européennes de garantir, au-delà de la conformité de leurs accords, un traitement souverain de leurs données stratégiques. Le soutien de Bpifrance s’inscrit dans ce cadre, et illustre l’enjeu institutionnel de l’émergence d’une plateforme souveraine européenne.

Yousign, leader européen de la signature électronique

Fondée en 2013, Yousign rassemble à ce jour plus de 20 000 clients en Europe (principalement en France, Allemagne et Italie) et s’adresse aux professionnels et particuliers.

Yousign accompagne les entreprises de la création des documents (formulaires automatisés) à la signature (signature électronique, signature électronique avancée, signature électronique qualifiée, cachet électronique) qui répondent aux exigences Européennes de sécurité et de reconnaissance légale.

L’acteur français ambitionne de couvrir l'ensemble de la chaîne de dématérialisation contractuelle d’ici 2025. Yousign atteindra la rentabilité de son modèle économique la même année.

Déclaration d’Alban Sayag, CEO de Yousign : « Nous sommes ravis d’accueillir le fonds Digital Venture de Bpifrance à notre capital. Cette collaboration vient renforcer le positionnement de Yousign auprès de grands acteurs institutionnels et privés avec qui nous travaillons de plus en plus. Elle vient également soutenir notre volonté de créer une véritable alternative européenne crédible aux géants américains, dans un secteur traitant les données les plus sensibles de nos entreprises. »

Déclaration de Clarisse Blandin, Directrice d’investissement dans les équipes Digital Venture de Bpifrance : « YouSign a démontré un savoir-faire technologique et construit un produit exceptionnel, lui permettant de prendre une place de leader de la signature électronique en Europe. La société offre une solution souveraine garantissant la protection des données de ses clients, tout en respectant les normes de sécurité les plus strictes. Nous sommes très heureux d’annoncer notre investissement dans YouSign, qui ambitionne de devenir l’acteur de référence de la chaîne de dématérialisation contractuelle. »

BPIFRANCE

Juliette FONTANILLAS

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

YOUSIGN

Claire DELZESCAUX

claire@hellosunrisepr.com

Patricia ATTAR

patricia@hellosunrisepr.com

A propos de Yousign

Fondée en 2013, Yousign, qui compte plus de deux cents salariés, est aujourd’hui l’un des leaders européens de la signature électronique et de la gestion contractuelle. L’objectif de Yousign est d’accompagner les entreprises de tous types à exécuter, signer et sécuriser leurs contrats de A à Z. Tout cela grâce à une solution SaaS simple, sécurisée et 100% conforme aux normes et réglementations Européennes. Aujourd’hui plus de 20 000 clients font confiance à Yousign au quotidien.

A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Series A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 720M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans plus de 120 entreprises et réalisé plus de 30 cessions depuis 2011. L’équipe a investi, entre autres, dans Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Cardiologs Technologies (Phillips), Manomano, Openclassrooms, Shippeo, Strapi, GitGuardian, Livestorm, Swan, Exotrail ou encore Mistral AI.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr  - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur X : @Bpifrance - @BpifrancePresse