Salle de presse Actualités

PAI PARTNERS ACQUIERT UNE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS NUTRIPURE

25 Juillet 2024

Temps de lecture : 4min

PAI Partners (« PAI »), une société de capital-investissement de premier plan, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord pour l'acquisition de Nutripure, une plateforme dédiée au sport et au bien-être qui permet aux consommateurs de prendre soin de leur santé. Cette acquisition auprès d'Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, sera réalisée par l'intermédiaire du PAI Mid-Market Fund (« PAI MMF »), le fonds de PAI dédié aux PME. Á l'issue de l'opération, PAI sera l'actionnaire majoritaire, aux côtés des fondateurs et de Bpifrance.

Créée en France en 2017 par Florent et Christophe Carrio, Nutripure est une digital brand de nutrition active qui propose une offre complète de produits et services autour de la nutrition sportive et des compléments alimentaires, principalement via son propre site internet. Initialement conçue pour les sportifs de haut niveau, Nutripure propose aujourd'hui près de 40 produits de haute qualité pour tous les consommateurs, à travers ses gammes Santé & Métabolisme, Sport & Endurance, Récupération physique et Nutrition saine. La marque dispose d'un modèle opérationnel flexible et efficace, avec une R&D internalisée, un réseau de fournisseurs d’ingrédients de haute qualité, du marketing digitale et la distribution.

Depuis sa création, Nutripure a poursuivi une croissance très forte, surpassant de manière significative le marché plus large de la nutrition active, en construisant une importante notoriété de marque et s’adressant à plus de 200 000 clients. L’entreprise est stratégiquement positionnée pour saisir les opportunités de croissance sur un marché en pleine expansion, porté par des tendances fortes qui devraient se poursuivre dans les années à venir : l’intérêt croissant pour la santé et l'exercice physique, les changements de comportement en faveur de la médecine préventive et l’essor du e-commerce. L'investissement de PAI a pour but de soutenir la trajectoire de croissance de Nutripure, le développement de nouveaux produits et l'innovation, tout en élargissant la clientèle dans les domaines de la santé et du sport.

« Christophe et moi sommes très heureux d'accueillir PAI parmi nous. Il s'agit d'une étape importante pour l’entreprise qui témoigne du travail acharné et du dévouement de nos équipe, conduisant Nutripure vers de nouveaux sommets, tout en ayant un impact positif sur l'industrie de la santé et du bien-être. Depuis la création de Nutripure, notre mission a été de préserver aujourd'hui la santé de demain, pour toutes les personnes désireuses de renforcer leur potentiel et de prendre soin d'elles-mêmes. » Florian Carrio, Co-fondateur de Nutripure.

« Nous tenons à féliciter et à remercier Florent et Christophe pour ce parcours exceptionnel. En moins de trois ans, Nutripure a plus que quadruplé son chiffre d'affaires, tout en menant à bien une campagne de recrutement active, et en renforçant son équipe de management. Ce fut un grand plaisir de travailler à leurs côtés et avec toute l'équipe de Nutripure, en mobilisant notre expertise dans les domaines du e-commerce et de la santé pour soutenir le développement et la croissance de l'entreprise. Nous souhaitons aux fondateurs et à PAI tout le succès dans les prochaines étapes. » Frédéric Quéru, Managing director growth, Ardian

« Nous sommes ravis de nous associer à Florent et Christophe Carrio pour soutenir Nutripure dans sa prochaine phase de croissance, en nous appuyant sur notre expérience dans le domaine de l'alimentation et de la consommation pour l'appliquer au secteur de la santé. Nutripure a fait preuve d'une croissance et d'un sens de l’innovation exceptionnels dans le secteur de la nutrition sportive et du bien-être, et est bien placée pour bénéficier des tendances en faveur d'un mode de vie plus sain. » Stefano Drago, Associé fondateur du Pai Mid-Market Fund, Pi Partners

« Deux ans après avoir ouvert son capital à Ardian et Bpifrance, Nutripure est devenue une marque leader sur son marché, alliant des valeurs fortes et des produits de grande qualité. Bpifrance a accompagné l'entreprise dans sa structuration interne, lui permettant de réussir cette montée en puissance. Nous sommes ravis de poursuivre l'aventure aux côtés des fondateurs et de réinvestir avec PAI pour faire de Nutripure un champion français à dimension européenne. » Arnaud Despoisse, Directeur de Participations, de Bpifrance.

Liste des participations

Nutripure

• Florent Carrio, Christophe Carrio
  • Conseil M&A : Natixis Partner (François Rivalland, Guillaume du Repaire, Véran Berard-Quelin, Elvire Sidos, Théo Pijoulat)
  • Conseil juridique : McDermott, Will & Emery (Diana Hund, Marie-Muriel Barthelet, Elodie Pieraggi)
  • Conseil Due Diligence financière : Ernst & Young (Victor de Fromont)
  • Conseil Due Diligence stratégique : INDEFI x SINGULIER (David Toledano, Ali Hayek)

PAI

• Stefano Drago, Yasmine Karger, Lyna Lalami
  • Avocats corporate : Willkie Farr & Gallagher
  • Avocats financement : Willkie Farr & Gallagher
  • Due Diligence commerciale : Advancy
  • Due Diligence financière : D’Ornano & Co.
  • Due Diligence juridique : D’Ornano & Co.
  • Due Diligence fiscale : Hogan Lovells
  • Due Diligence ESG : ER

Ardian

• Frédéric Quéru, Niccolò Saligari