Paris, le 20 juin 2024 - C12, spin-off du Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et pionnier dans l’utilisation de nanotubes de carbone pour fabriquer un ordinateur quantique universel, annonce la clôture de sa seconde levée de fonds de 18 millions d’euros. Ce tour de table marque une nouvelle étape dans le développement de C12 afin d'accélérer la conception de processeurs quantiques. Il réunit des investisseurs de premier plan, Varsity Capital, EIC Fund, Verve Ventures ainsi que des investisseurs historiques dont 360 Capital, Bpifrance via son fonds Digital Venture et BNP Paribas Développement.
« Varsity est fier de mener ce nouveau tour de financement de C12 avec un objectif clair : construire un ordinateur quantique universel, et renforcer la position de la France, acteur de premier plan dans la course quantique. », déclare Didier Valet, Founding Partner chez Varsity.
« Je suis très heureux d'avoir le soutien d'investisseurs prestigieux pour accélérer notre développement et fier que C12 puisse compter sur une équipe hors du commun. Notre ambition est la même qu'au premier jour : devenir un des leaders de l'informatique quantique de demain. », répond Pierre Desjardins, CEO et cofondateur de C12.
Après avoir levé 10 millions de dollars en 2021, la startup a réalisé une percée dans le matériau destiné à la fabrication d’ordinateurs quantiques à grande échelle. Elle a démontré à la fois théoriquement et empiriquement que son architecture - la plus proche réalisation d'un spin unique dans le vide - permet de réduire toutes les sources de bruit impactant la qualité du qubit. Elle a inauguré fin octobre 2023 la première ligne de production de processeurs quantiques au cœur de Paris : la Quantum Fab. Dotée de plusieurs laboratoires, dont une salle blanche pour la fabrication de puces semi-conducteurs, cette ligne pilote va permettre à C12 de fabriquer ses premiers produits quantiques.
Pour Nader Sabbaghian, Partner chez 360 Capital : « Tout comme le silicium a établi les fondements de l'informatique classique dans les années 1950, nous avons la ferme conviction que le carbone détient la clé pour libérer le potentiel extraordinaire de l'informatique quantique. Nous sommes extrêmement fiers des réalisations pionnières de C12 jusqu'à présent et nous sommes déterminés à soutenir leurs efforts pour transformer l'informatique quantique en une réalité tangible. »
« Nous sommes ravis de renouveler notre soutien envers C12 Quantum Electronics dont nous sommes convaincus du potentiel. Depuis notre entrée au capital en 2021, cette startup a réalisé une vraie montée en puissance lui permettant de dévoiler en octobre dernier la Quantum Fab, la première ligne de production de processeurs quantiques dans le centre de Paris. Cette levée rassemblant de nouveaux investisseurs lui permettra d’accélérer son développement. » déclare Clémentine Cazenave, Chargée d’investissement Senior chez Bpifrance.
C12 a également été retenue pour le programme Proqcima lancé en mars 2024 par le Ministère des Armées en collaboration avec le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI). Il vise à disposer de deux prototypes d’ordinateurs quantiques universels de conception française à horizon 2032.
C12 poursuit ainsi sa mission de concevoir et fabriquer un ordinateur quantique à grande échelle et tolérant aux erreurs. Grâce à une approche unique au monde axée sur la très haute qualité de ses qubits, l'entreprise entend jouer un rôle de premier plan dans l'émergence de l'informatique quantique en tant que nouvelle frontière technologique.
Dans cette optique, ce nouveau tour de table va permettre à C12 d’accélérer ses travaux de R&D pour réaliser une première mondiale en matière de passage à l’échelle : la toute première opération quantique de haute-fidélité sur deux qubits distants, reliés par un bus de communication.
Pour Matthieu Desjardins, CTO et cofondateur de C12 : « Nous avons pour objectif de faire la démonstration d’une intrication longue distance entre 2 qubits. Cette intrication est au cœur de la démultiplication de la puissance quantique qui un jour nous permettra de calculer en quelques secondes ce qui peut prendre plusieurs années aujourd’hui. Cette porte 2Q à longue distance constitue donc une étape majeure dans la technologie quantique. »
L’un des autres objectifs de C12 est d’accélérer les partenariats de co-développements, après avoir noué des premiers accords avec des industriels français en chimie et en optimisation.
Svetoslava Georgieva, Présidente du conseil d'administration de l’EIC Fund, indique : « L’EIC Fund s'est engagé à d'identifier et de soutenir les entreprises à grande échelle à fort impact qui peuvent créer des technologies, tout en favorisant la création d'emplois et le progrès économique. Nous sommes très heureux de participer au tour de table de C12 et de nous associer à son ambition de devenir, grâce à son approche unique, le leader mondial de l'informatique quantique. »
« C12 a une approche unique qui a le potentiel de résoudre le défi majeur de l'informatique quantique en changeant le matériau du qubit et en tirant parti de ses propriétés uniques pour développer une architecture matérielle réellement évolutive. » partage Xavier Mesnier, Principal chez Verve Ventures.
Lancée en 2020 par les frères Desjardins, C12 est un pionnier dans le développement d'ordinateurs quantiques fiables, s'attaquant à des tâches informatiques immensément complexes hors de portée des supercalculateurs les plus puissants d'aujourd'hui. En utilisant des nanotubes de carbone comme éléments de base de son processeur quantique, C12 introduit un matériau ultra-pur qui minimise les erreurs et améliore considérablement la qualité du qubit. Aujourd'hui C12, c’est 45 personnes, 22 doctorants et 18 nationalités animées par la même ambition : faire de C12 le leader mondial de l’ordinateur quantique.
Alexis Lê-Quôc, Co-fondateur et CTO de Datadog : « Je suis constamment inspiré par les innovations de l'équipe C12 et par son approche unique de la construction d'un ordinateur quantique. Matthieu, Pierre et leur équipe font un travail fantastique et je suis ravi de les soutenir. »
Luc Vincent, CPTO @ Hayden AI et ex VP of AI @ Meta : « L'informatique quantique sera à l'origine d'une vague d'innovations et de nouvelles applications, de la simulation chimique à l'intelligence artificielle. Je suis convaincu que C12 sera à l'avant-garde de ce domaine émergent. »