Salle de presse Actualités

Bpifrance présente le bilan des actions, impacts et perspectives de ...

Bpifrance présente le bilan des actions, impacts et perspectives de son activité d'accompagnement des entreprises comme conseil en stratégie des PME

05 Juin 2024

Temps de lecture : 6min

Paris, le 5 juin 2024 – Bpifrance, banque au service de l’entrepreneuriat français et cabinet de conseil en stratégie des PME, présente le bilan des actions, impacts et perspectives de son activité d’Accompagnement des PME. Depuis près d’une décennie, Bpifrance a structuré une activité d’accompagnement non financier multi-sectoriel visant à développer le capital humain et social des chefs d’entreprises de startup, PME et ETI avec des effets considérables sur l’activité et l’emploi. En près de 10 ans, Bpifrance a déployé 200 ‘accélérateurs’ qui ont bénéficié à plus de 5 000 PME et ETI par le biais de programmes dédiés aux dirigeants pour stimuler leurs projets de croissance. Bpifrance a pour objectif de doubler le nombre d’entreprises accélérées pour atteindre 10 000 à l’horizon 2029.

L’activité d’Accompagnement : pour consolider le tissu des PME afin de répondre au déficit français en ETI

En tant que détecteur et éditeur d’entrepreneurs, Bpifrance a dressé dès sa création un triple constat concernant les PME et ETI : les dirigeants d’entreprises sont trop isolés, ils font peu recours au conseil, avec une offre de formation peu adaptée à leurs besoins. C’est pourquoi Bpifrance a structuré son activité d’Accompagnement depuis 2014, avec pour ambition de fournir aux dirigeants de PME et d’ETI les outils non-financiers de conseil, formation et de mise en réseau essentiels à leur croissance. Bpifrance a ainsi déployé 20 000 missions de conseil et formé plus de 180 000 dirigeants depuis 2017.

L’activité d’Accompagnement de Bpifrance permet aux dirigeants de déverrouiller leur potentiel de croissance en leur proposant un continuum conçu pour nourrir la réflexion et la transformation transverse de leur entreprise, sur des enjeux de performance, d’innovation, de transition écologique et environnementale et d’appui stratégique à l’export. Elle offre un soutien personnalisé aux dirigeants avec des résultats concrets sur l’activité et l’emploi avec des focus industrie, innovation et climat.

Élaborée grâce au soutien des partenaires techniques et financeurs de Bpifrance, l’activité Accompagnement connaît une accélération massive dans la transformation des entreprises, rendue possible grâce au soutien de ressources publiques​ :

  • Le métier de l’accompagnement rentre en loi de finances à hauteur de 50 M€ annuels en 2024 pour assurer la pérennité de l’activité d’accélérateurs et des missions de conseil ;​
  • Le porte à porte de masse pour déployer les diagnostics climat repose sur un partenariat financier et technique associant la force de déploiement de Bpifrance avec l’expertise de l’ADEME​.

Un impact avéré sur l’activité et l’emploi  

Près de 89% des dirigeants accélérés déclarent avoir fait évoluer leur stratégie dans le cadre du programme Accélérateur, 74% ont renforcé leur démarche commerciale et 64% ont développé de nouveaux marchés. Source : Analyse Bpifrance sur la base de 841 questionnaires renseignés par les chefs d’entreprises en sortie d’Accélérateurs entre mars 2017 et septembre 2022

Les travaux universitaires réalisés par une équipe de chercheurs du CNRS sous la direction du professeur Yannick L’Horty mettent en évidence le choc de compétitivité, l’effet contracyclique et l’effet positif des programmes Accélérateurs pour les entreprises, comparativement à un panel d’entreprises équivalentes non-accélérées :

« À notre connaissance, aucune étude sur les aides financières aux entreprises en France n’indique des effets d’un ordre de grandeur comparable à ceux mis en évidence avec les accélérateurs. »

In Revue d’Économie Financière n°150, mars 2023 : « Qu’avons-nous appris en évaluant les Accélérateurs de Bpifrance ? »
par Fabrice Gilles, Yannick L’Horty, Ferhat Mihoubi.

L’étude démontre un réel impact économique pour les entreprises accélérées, avec notamment :

  • Jusqu’à 3.4 points d’effectifs supplémentaires
  • Jusqu’à 5.2 points de chiffre d’affaires supplémentaires
  • Jusqu’à 2.8 points de valeur ajoutée supplémentaires

Entre 2015 et 2024, Bpifrance a accompagné plus de 5 000 entreprises via 200 promotions dans ses programmes Accélérateurs, tous répartis en 70 « écoles » de dirigeants. Les Accélérateurs rassemblent 20 à 30 entreprises sur une durée de 12 à 24 mois via un parcours individuel ou collectif et de mise en réseau.

Acteur de premier plan sur la transition écologique et énergétique des entreprises, Bpifrance se place en premier pourvoyeur de bilans carbone pour les entreprises françaises via le Diag Décarbon’Action, et a signé 1 220 diagnostics depuis début 2024.

Bpifrance ambitionne de doubler le nombre d’entreprises accélérées à l’horizon 2029.

Afin déployer davantage son empreinte auprès des entreprises françaises, Bpifrance ambitionne de doubler le nombre d’entreprises accélérées, soit en deux fois moins de temps, atteindre 10 000 entreprises accélérées d’ici à 2029, contre 5 000 entre 2015 et 2024. Bpifrance ambitionne également de réaliser 10 000 missions de conseil par an à compter de 2025 et de former 34 000 dirigeants.

Afin d’accompagner cette croissance, Bpifrance va continuer d’enrichir et de structurer son offre notamment grâce à de nouveaux programmes.

Ainsi, l’Accélérateur NEO SUI (dédié aux startups industrielles) vient appuyer l’ambition nationale de réindustrialisation en accompagnant les startups innovantes dans leur passage à l’échelle industrielle. Sur le volet export, le Propulseur Export, accélérateur sorti en mai 2024, offre aux entreprises l’opportunité de structurer et consolider leur stratégie et leurs ressources dans le cadre d’un projet d’internationalisation.

Sur le volet climat, deux nouveaux diagnostics ont vu le jour en 2024, en complément du Diag Décarbon’Action ou Ecoflux :

  • Le Diag’ Adaptation, pour permettre aux entreprises de mesurer leur vulnérabilité face aux principaux risques physiques climatiques, présents et futurs tout en appuyant la construction de leur trajectoire d’adaptation ;
  • Le Diag’ Biodiversité, pour diagnostiquer le niveau de dépendance aux services écosystémiques et les impacts de son activité sur la biodiversité tout en construisant un plan d’action de manière à limiter les dépendances et mieux préserver / restaurer la biodiversité ;

Cette croissance de l’activité s’accompagne également des transformations profondes pour simplifier toujours plus les démarches des entreprises. En février 2024, Bpifrance a ainsi mis en place une plateforme client pour ses Diag’ avec une promesse : 5 minutes pour souscrire, un parcours 100% en ligne et sans aucun justificatif. Déjà 1000 contrats ont été souscrits depuis son lancement.

« Le développement significatif de notre activité de conseil stratégique aux PME, rendu possible notamment via notre porte-à-porte de masse, démontre le rôle essentiel de Bpifrance en tant que détecteur et éditeur d'entrepreneurs. À travers cet accompagnement, nous donnons les moyens aux dirigeantes et dirigeants accélérés de transformer durablement leur entreprise pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux nécessaires à leur croissance, sur des sujets tels que la TEE ou l’intelligence artificielle. Notre objectif est d’atteindre les 10 000 accélérés dans les cinq années à venir ! commente Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.

« L’activité d’Accompagnement de Bpifrance permet aux dirigeants de start-up, de PME et d’ETI de déverrouiller leur potentiel de croissance, en leur proposant une offre complète de services et conseils nécessaires pour s’en donner les moyens. Notre activité d'Accompagnement offre un soutien personnalisé aux dirigeants avec des résultats concrets sur l'activité et l'emploi et des focus sur les priorités stratégiques de Bpifrance que sont l'industrie, l'innovation ou le climat. », poursuit Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.


 

Contacts Presse

Sophie DULIBEAU

06 03 84 70 66

sophie.dulibeau@bpifrance.fr 

Sophie DOBRZENSKY

06 30 35 24 71

sophie.dobrzensky@bpifrance.fr

Georgina NIOM

06 60 81 62 64

georgina.niom@bpifrance.fr

En savoir plus

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse