Paris, le 7 février 2023 – Bpifrance et Business France lancent la quatrième promotion de l’Accélérateur International, dédié aux entreprises souhaitant booster leur chiffre d’affaires export. Dix-sept entreprises disposant d’un fort potentiel de développement à l’international et d’une volonté de conquérir le monde suivront pendant dix-huit mois un programme intensif d’accompagnement individuel et collectif.
Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement déclare : « L’international constitue un axe décisif de la croissance des PME et ETI françaises. Il nous semble essentiel de donner aux entreprises les moyens de pérenniser et de développer et, surtout, de pérenniser leur activité export grâce à un programme sur-mesure qui leur permet de renforcer leur stratégie internationale et de se positionner sur des marchés prioritaires pour leur activité. »
« Dans un monde qui bouge vite et fort, gagner le combat de l’international est plus que jamais essentiel pour nos PME de croissance et nos ETI. Nous mettrons tous les moyens de notre réseau mondial, aux côtés de Bpifrance, pour faire aboutir commercialement les lauréats de la 4eme promotion de l’Accélérateur » ajoute Henri Baïssas, Directeur général délégué de Business France.
Dix-sept entreprises sélectionnées pour leur fort potentiel de croissance à l’international bénéficieront d’un programme d’accompagnement associant séquences collectives et individuelles. Celui-ci se structure autour de trois piliers :
- Conseil : Un parcours sur-mesure pour définir ou affiner sa stratégie de développement international et la mettre en œuvre ;
- Formation : 5 séminaires thématiques dont 2 organisés à l’international pour aborder les questions incontournables du développement export et alimenter sa réflexion stratégique ;
- Mise en réseau : L’ouverture aux communautés de Bpifrance et Business France permettra une multiplication des échanges et des contacts pour partager les bonnes pratiques et identifier les synergies business susceptible d’accentuer la dimension internationale de ces entreprises. Les entreprises bénéficieront également d’un mentorat spécifique dispensés par des Conseillers au Commerce Extérieur de la France.
Parallèlement, les accélérés bénéficieront de sessions de travail collectives trimestrielles (échanges avec des experts pays, conférences thématiques, ateliers d’échanges entre pairs) et intégreront la communauté nationale des Accélérés PME et ETI.
Les entreprises de cette quatrième promotion réalisent un chiffre d’affaires moyen de 17 M€ dont 2,5 M€ à l’export. 100% d’entre elles considèrent le développement international comme le premier axe de croissance de leur entreprise.
Les dirigeants des anciennes promotions sont unanimes sur l’intérêt du programme qu’ils voient comme un tremplin pour une croissance à l’international et envisagent d’intégrer une nouvelle promotion
Les 17 entreprises de la quatrième promotion de l’Accélérateur International: