Salle de presse Actualités

Bpifrance et France Digitale dévoilent le troisième Mapping des startups ...

Bpifrance et France Digitale dévoilent le troisième Mapping des startups tricolores à Impact

08 Novembre 2022

Temps de lecture : 2min

Paris, le 8 novembre 2022 – À l’occasion de l’Impact Day, France Digitale dévoile avec Bpifrance Le Hub le troisième mapping des startups à Impact qui cartographie 1 074 startups, soit +28% par rapport à 2021. Présentes partout en France, ces startups emploient plus de 30 000 personnes et ont levé 8,3 milliards d’euros depuis leur création.

Lutte contre le changement climatique, accès à la santé, égalité des sexes, consommation et production responsable, recours aux énergies renouvelables, accès à des emplois décents, lutte contre la pauvreté... Les startups françaises sont toujours plus nombreuses à offrir des solutions innovantes et technologiques pour chacun des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Depuis juin 2021, Bpifrance Le Hub et France Digitale proposent une analyse unique de l’écosystème des startups à impact. La troisième édition de ce mapping, publiée le 8 novembre à l’occasion de l’Impact Day de France Digitale, révèle un fort dynamisme avec 28% d’augmentation des startups identifiées sur ces thématiques :      1 074 startups cartographiées (contre 840 en décembre 2021).

Plus de 55% des startups à impact agissent au profit de l’environnement, dans les secteurs de l’énergie (24%), de l’agriculture et de l’alimentation (23%), de la mobilité (20%), de la ville durable (14%) ou de la biodiversité et du climat (10%). Les 45% restantes adressent des problématiques liées à l’économie et au développement (économie circulaire pour 10% d’entre elles) ou sociales et sociétales (6% dans l’éducation et la culture et 5% sur l’inclusion et le lien social notamment).

Depuis leur création, ces startups ont levé près de 8.3 milliards d’euros. Ce chiffre cache néanmoins des tendances très diverses : près de 30% de ces startups n’ont jamais levé de fonds, 41% ont levé moins de 2,5M€ et seulement 1% a levé plus de 100M€.

L’ensemble de ces startups représente près de 30,000 emplois en France démontrant la maturité de cet écosystème. L’âge moyen de ces startups reste stable, autour de 5 ans d’existence. Enfin, près des deux tiers des startups allouent entre 75% et 100% de leur chiffre d’affaires à une mission d'utilité sociale ou environnementale et 26% d’entre elles sont labellisées B Corp.

Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance déclare : “Les startups à impact représentent une force qui agit avec pragmatisme, agilité et qui ouvre la voie pour décupler l’engagement des citoyens comme des acteurs privés. Le chemin est encore long et nous en sommes convaincus : ce mouvement collectif va continuer à grandir dans les prochains mois et les prochaines années. Nous continuerons à le soutenir et à le mettre en lumière.”

Maya Noël, directrice générale de France Digitale ajoute : “L’innovation tient un rôle majeur dans les transitions écologique et énergétique. Chez France Digitale, nous encourageons l’écosystème à mettre l’innovation au service de l’Homme et de la planète pour être au rendez-vous des défis sociaux, sociétaux et environnementaux des années à venir. La tâche est immense mais ce mapping prouve que nombreuses sont les startups qui y travaillent chaque jour et que nous sommes sur la bonne voie !”

Retrouver le mapping complet sur :

Téléchargez le Mapping des startups tricolores à impact complet

Contacts Presse

Bpifrance

Juliette Fontanillas

Tel : 06 72 76 08 09

juliette.fontanillas@bpifrance.fr

 

France Digitale

Alexandre Labarrière

Tel : +33 (0)6 37 15 01 56

alexandre@francedigitale.org

 

Andréa Degrave

Tel : +33 (0)6 37 04 15 09

andrea.degrave@publicisconsultants.com

 

Robin Legros

Tel : + 33 (0)6 70 50 48 21

robin.legros@publicisconsultants.com

 

En savoir plus

À propos de Bpifrance et Bpifrance Le Hub :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-up, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

L’équipe de 30 professionnels de Bpifrance Le Hub se dédie quotidiennement au développement des startups françaises, en particulier celles investies par les fonds d’investissement innovation, en capital risque, de Bpifrance.

Bpifrance Le Hub est dédié au soutien opérationnel des participations de Bpifrance et leur dispense un accompagnement sur-mesure et rythmé par des rendez-vous aux formats variés : conférences, ateliers, mises en relation, sessions de conseil individuelles, mentoring, etc.

Partenaire de la croissance des startups, Bpifrance Le Hub met à disposition des ressources sur la plupart des métiers clés : la chasse de talents, le business development, le produit, la communication etc.

Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Plus d’informations sur : www.lehub.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @BpifranceHub ou sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/bpifrance-le-hub

 

A propos de France Digitale

Fondée en 2012, France Digitale est la plus grande association de startups en Europe, avec plus de 2000 startups et investisseurs français. L’association se donne pour mission de faire émerger des champions européens du numérique en fédérant et en portant la voix de celles et ceux qui innovent pour changer la face du monde.

France Digitale est co-présidée par Frédéric Mazzella, fondateur de BlablaCar, et Benoist Grossmann, CEO d’Eurazeo.

Plus d’informations sur :  https://francedigitale.org/ - Suivez- nous sur Twitter : @FRdigitale ou sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/france-digitale/