Lutte contre le changement climatique, accès à la santé, égalité des sexes, consommation et production responsable, recours aux énergies renouvelables, accès à des emplois décents, lutte contre la pauvreté... Les startups françaises sont toujours plus nombreuses à offrir des solutions innovantes et technologiques pour chacun des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Depuis juin 2021, Bpifrance Le Hub et France Digitale proposent une analyse unique de l’écosystème des startups à impact. La troisième édition de ce mapping, publiée le 8 novembre à l’occasion de l’Impact Day de France Digitale, révèle un fort dynamisme avec 28% d’augmentation des startups identifiées sur ces thématiques : 1 074 startups cartographiées (contre 840 en décembre 2021).
Plus de 55% des startups à impact agissent au profit de l’environnement, dans les secteurs de l’énergie (24%), de l’agriculture et de l’alimentation (23%), de la mobilité (20%), de la ville durable (14%) ou de la biodiversité et du climat (10%). Les 45% restantes adressent des problématiques liées à l’économie et au développement (économie circulaire pour 10% d’entre elles) ou sociales et sociétales (6% dans l’éducation et la culture et 5% sur l’inclusion et le lien social notamment).
Depuis leur création, ces startups ont levé près de 8.3 milliards d’euros. Ce chiffre cache néanmoins des tendances très diverses : près de 30% de ces startups n’ont jamais levé de fonds, 41% ont levé moins de 2,5M€ et seulement 1% a levé plus de 100M€.
L’ensemble de ces startups représente près de 30,000 emplois en France démontrant la maturité de cet écosystème. L’âge moyen de ces startups reste stable, autour de 5 ans d’existence. Enfin, près des deux tiers des startups allouent entre 75% et 100% de leur chiffre d’affaires à une mission d'utilité sociale ou environnementale et 26% d’entre elles sont labellisées B Corp.
Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance déclare : “Les startups à impact représentent une force qui agit avec pragmatisme, agilité et qui ouvre la voie pour décupler l’engagement des citoyens comme des acteurs privés. Le chemin est encore long et nous en sommes convaincus : ce mouvement collectif va continuer à grandir dans les prochains mois et les prochaines années. Nous continuerons à le soutenir et à le mettre en lumière.”
Maya Noël, directrice générale de France Digitale ajoute : “L’innovation tient un rôle majeur dans les transitions écologique et énergétique. Chez France Digitale, nous encourageons l’écosystème à mettre l’innovation au service de l’Homme et de la planète pour être au rendez-vous des défis sociaux, sociétaux et environnementaux des années à venir. La tâche est immense mais ce mapping prouve que nombreuses sont les startups qui y travaillent chaque jour et que nous sommes sur la bonne voie !”