Fondée en 1994 en tant que bureau d’études et de conseil en traitement des déchets, Solen s’est orienté en 2007 vers la distribution de matériels de compactage. Après une dizaine d’années de construction d’une gamme complète à destination des collecteurs de déchets, des distributeurs (GMS, GSB), des collectivités publiques (déchèteries) ou encore des bases logistiques, l’entreprise a récemment accéléré son développement. Elle a notamment racheté ECP en 2022, un fabricant de petits matériels de compactage de déchets alimentaires à destination de la clientèle CHR et de la restauration collective.
Aujourd’hui leader indépendant du marché du compactage, la société eurélienne, composée d’une soixantaine de collaborateurs et dont le chiffre d’affaires s’élève à 16 millions d’euros, se distingue par une offre complète de compacteurs et presses à balles, neufs ou reconditionnés, qui va de la vente à la location longue et courte durée.
Elle est positionnée sur un marché en plein essor, notamment stimulé par l’augmentation des coûts de transport, la règlementation incitant au tri et une volonté des acteurs économiques de valoriser et de recycler au mieux leurs déchets.
Ayant fait ses preuves sur le marché français, Solen a désormais la volonté de se développer en dehors de ses frontières et de devenir l’un des principaux acteurs de l’Europe du Sud-Ouest. Telle est l’ambition qui l’a menée à ouvrir son capital à Bpifrance, qui l’accompagnera dans son développement européen par le biais de la croissance interne et externe. L’opération, qui consiste en la sortie d’un actionnaire minoritaire historique au profit de Bpifrance, permet également d’effectuer une réorganisation juridique du groupe.
« Nous avons choisi Bpifrance comme partenaire actionnaire en premier lieu parce que nous partageons les mêmes valeurs humaines et de simplicité. Une forte volonté d’industrialisation de notre pays nous anime, notamment sur les sujets majeurs de l’environnement et de la réduction des émissions de CO2, tout comme Bpifrance. Solen, avec ses équipes, a élaboré un plan ambitieux de développement d’ici à 2025. » témoigne Olivier Loiseau, Président de Solen.
« Pour se faire, nous devions changer de gouvernance et nous entourer d’un partenaire force de propositions, rigoureux mais bienveillant. Après avoir intégré le réseau Bpifrance excellence depuis 2014, le coq vert en 2020 puis participé au premier « accélérateur déchets » de Bpifrance, le rapprochement était devenu une évidence. Les trois axes principaux de développement seront l’innovation avec deux nouvelles solutions par an (renforcement de notre Bureau d’études avec 6 personnes), déploiement de nos acticités sur les pays voisins en s’appuyant sur notre réussite au Portugal, projets de croissance externe » ajoute-t-il.
« Accompagner un maillon clé de la chaîne de valeur des déchets, comme Solen, leader français dans la fabrication et la location de compacteurs et presses à balles, est au cœur de la stratégie de FIEE 2. Solen constitue le 9ème investissement de notre équipe dédiée à la transition écologique et énergétique sur la thématique de l’économie circulaire » selon Alexis Mahieu, directeur d’investissement Senior chez Bpifrance.
INTERVENANTS
Bpifrance Investissement
Alexis Mahieu, Thibault Peroys
Acquéreur Avocat d'Affaires Corporate, DD Juridique, Fiscale et Sociale
Degroux Brugère
Jérémie Swieczsnik, Emilie Phalier
Acq. DD Financière
Squareness
Antoine Fléchais, Blaise Pruvost
Société Avocat d'Affaires Corporate
Delta Conseil PME
Fabienne Le Goff, Jérôme Mallot, Odile Le Tadic