Jean Rottner, Président de la Région Grand Est : « Premières priorités régionales, l'emploi et l’industrie en Grand Est passent par une politique forte en faveur de la compétitivité, de l'innovation et du soutien aux entreprises. Pour les aider à s'adapter aux nouveaux enjeux d'aujourd'hui et de demain et afin de rester compétitives et réactives, la Région les épaule et développe de véritables parcours de transformation. L’Accélérateur PME, fort de la progression des entreprises participantes aux trois premières promotions, représente ainsi un outil supplémentaire au service de cette ambition qui guide notre action au quotidien. »
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif Bpifrance en charge de l’Accompagnement : « Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec la Région Grand Est, en lançant ensemble la quatrième promotion de l’Accélérateur Grand Est. Depuis le début du programme, la Région et Bpifrance ont accompagné près de 60 entreprises régionales, animés par la volonté de les aider à franchir un cap supplémentaire de croissance. Durant les 24 prochains mois, ce sont 16 nouvelles PME qui bénéficieront de ce programme d’accompagnement, qui vise à répondre à leurs enjeux de croissance et de structuration en leur apportant des solutions adaptées. Cette nouvelle promotion confirme la vitalité du tissu économique régional et l’engouement des entreprises de la Région pour ce dispositif. »
16 entreprises à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour faire partie de cette nouvelle promotion, leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.
L’Accélérateur PME Grand Est cible des entreprises indépendantes ambitieuses à fort potentiel de croissance et de transformation. En moyenne, les entreprises sélectionnées réalisent un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros et comptent plus de 48 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 8% entre 2020 et 2021, dans un contexte marqué par une crise sanitaire impactant très fortement les entreprises industrielles du Grand Est.
Elles partagent trois enjeux communs, qui seront particulièrement travaillés pendant les deux ans du programme :
- 82% des entreprises déclarent avoir des projets de recrutement dans l’année à venir
- 73% des entreprises ont des projets de digitalisation
- 64% des entreprises souhaitent se développer davantage à l’international
Un programme « sur-mesure » alliant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé
- Des actions de mise en réseau avec l’écosystème régional et national de la Région Grand Est, Bpifrance et leurs partenaires.
Retour sur les trois premières promotions de l’Accélérateur PME Grand Est
Lancée en 2018, la première promotion a terminé son programme en 2020. Après avoir effectué l’ensemble des séminaires du parcours, les derniers chantiers de transformation ont principalement porté sur la performance commerciale. Les entreprises participantes ont clos leur premier exercice avec une croissance de plus de 3% de leur chiffre d’affaires, et ont vu leurs exportations progresser de 14%.
La seconde promotion, quant à elle, a terminé son programme en 2021. Les 23 dirigeants membres ont principalement fait évoluer la démarche stratégique et la transformation digitale de leur entreprise. Ils ont également mis en place des actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et ont lancé des chantiers liés aux ressources humaines. Les entreprises accélérées de la seconde promotion ont clos leur premier exercice avec une croissance de 10% de leur chiffre d’affaires.
La troisième promotion poursuit son programme d’accompagnement spécifique jusqu’au début de l’année 2023. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 12 journées de séminaire, les 18 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur trois axes prioritaires : la stratégie, la performance opérationnelle, ainsi que l’organisation RH et managériale.