16 Novembre 2022
Temps de lecture : 4min
Afin de répondre à l’appétit grandissant pour des fonctionnalités nouvelles et une qualité supérieure en plateforme audio intégrée, Orosound, Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université s’associent pour développer un design de référence d’écouteurs True Wireless (TWS) à forte composante d’IA embarquée. Ce projet de 3 ans à fort potentiel pour l’industrie française est financé par l’État à hauteur de 10,3 millions d’euros suite à un appel à projets « i-Démo » dans le cadre de France 2030. Il représente une réelle opportunité pour positionner la France en tant que leader sur un marché en pleine mutation.
Paris, le 17 novembre 2022 – Cinq experts technologiques français regroupent leurs savoir-faire complémentaires pour transformer le marché de l’audio.
Développer un design de référence d’écouteurs TWS “augmentés” d’Intelligence Artificielle, conçu et fabriqué en France. C’est le défi que se sont donné 5 acteurs industriels et académiques français. Orosound, Greenwaves, NaoX Technologies, Télécom Paris et Sorbonne Université mettent leurs expertises complémentaires au service d’un projet deeptech d’envergure, financé par l’État dans le cadre de France 2030. Du point de vue industriel :
- Orosound apporte une expertise pointue en logiciel embarqué à des casques audio. Ses technologies sont licenciées aux meilleures marques de l’audio grand public, et intégrées à ses propres casques made in France : Orosound Tilde®.
- Pionnier et leader des processeurs applicatifs pour l’embarqué, Greenwaves supporte le projet avec GAP9 et GAP10, ses 2 prochaines puces ultra-basse consommation.
- NaoX Technologies enrichit l’expérience avec ses capteurs Électro Encéphalogramme miniatures (EEG) et son expertise en traitement des données neurologiques.
Le projet bénéficie également de la contribution d’acteurs de la recherche publique de renom :
- Le laboratoire de Traitement et Communication de l’Information de Télécom Paris apporte son expertise en traitement.
- Le laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB) Sorbonne Université, son expertise en traitement de données physiologiques et des audiogrammes.
Une ambition commune : devenir le standard d’écouteurs TWS haut de gamme
Le design de référence développé intégrera des algorithmes audio avancés associés à un processeur basse consommation et à un capteur EEG miniaturisé. La combinaison de composants performants et d’algorithmes basés sur de l’intelligence artificielle ouvre ainsi la voie à des écouteurs True Wireless plus puissants et faciles à développer.
“Alors que la demande de plateforme intégrée est en forte croissance sur les différents segments de marchés de l’audio, aucune solution ne propose d’approche complète d’intégration combinant briques hardware et software dédiées. Les acteurs industriels et académiques associés à ce projet de design de référence d’écouteurs TWS ont les expertises rares et complémentaires, nécessaires au développement d’une telle technologie de rupture.” estime Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Bpifrance Innovation.
Grâce à cette approche intégrée unique et à la mise à disposition d'une librairie d’algorithmes audio exhaustive, le référence design a pour ambition de devenir le standard sur lequel les grandes marques construiront leurs écouteurs haut de gamme.
Un projet porté par des applications en IA très attendues dans l’audio.
L’intelligence artificielle permet de concevoir des fonctionnalités dynamiques via la collecte de données d’apprentissage, comme la réduction de bruit adaptative ou la détection de signaux de parole pour l’aide à l’audition. Contrairement aux dernières avancées en IA essentiellement traitées sur le cloud, ces applications audio augmentées ne peuvent émerger que par l’IA embarquée de par la nécessité d’une réponse en quasi-temps réel pour la communication en face-à-face (débruitage, traduction instantanée…) ou du strict respect des données personnelles lors des captations de la voix.
La possibilité de porter des algorithmes d’IA sur les processeurs Greenwaves établit donc une nouvelle norme en matière d’expérience sonore. Pour la première fois l'écoute et la communication avec des écouteurs TWS peut être optimisée en temps réel selon différents paramètres :
- Les algorithmes basés sur l'IA s'adaptent dynamiquement au profil de l’utilisateur et à son environnement, afin d’optimiser l’écoute musicale et la communication.
- Les fonctionnalités basées sur la captation EEG enrichissent l’expérience utilisateur d’une méthode d'adaptation de l'expérience au ressenti de la personne.
Par exemple, les 500 millions de personnes qui n’y ont pas accès aujourd'hui pourraient bénéficier demain d’une aide auditive performante à moindre coût.
Une opportunité pour la France de prendre une place sur le marché de l’industrie électronique.
Les écouteurs TWS prennent le relais du Smartphone en termes d’innovation et de volume. Identifié comme le secteur des technologies grand public à la croissance la plus rapide depuis 10 ans, le marché des TWS est estimé à 1 milliard en 2025.
Avec pour objectif de saisir 10% de ce marché, ce projet pluripartite représente une réelle opportunité de positionner la France en tant que leader de l’IA embarquée.
Contacts Presse
Bpifrance
Pierre Cejka
Tél. : 06 63 78 64 21
Agence Agiles RP
Elyse Scheidt et Audrey Guillet
Tél. : 06 18 10 55 61 - 06 71 73 57 58
presse@agiles-rp.com
En savoir plus
A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse
A propos de Orosound
Créée en 2015 à Paris, Orosound est internationalement renommée pour son excellence en innovation acoustique, traitement du signal et IA embarquée. Son histoire commence avec la technologie anti-bruit sélective et directionnelle TILDE® VOICE FIRST. Cette technologie brevetée par la marque a été récompensée à plusieurs reprises dont par le Ministère de la Recherche et Cap’Tronic.
Reconnue comme l’acteur émergent sur le marché des casques professionnels de bureau, Orosound est à ce jour la seule entreprise à proposer des solutions Made-in-France. La gamme de casques Tilde® a déjà séduit plus de 2000 sociétés en France, et en dehors de ses frontières. Au-delà de son activité de fabricant de casques haut-de-gamme, Orosound développe des technologies innovantes sur-mesure, embarquées dans des produits de marques grand public.
Plus d’information sur : www.orosound.com
A propos de GreenWaves Technologies
La société GreenWaves est une entreprise de semiconducteurs sans usine (fabless) fondée en 2014 et basée à Grenoble, France. Nous concevons et commercialisons des processeurs à très faible consommation, pour des produits à enveloppe énergétique contrainte : oreillettes ou casques audios, produits électroniques portables, internet des objets, et dispositifs de suivi médical.
Les systèmes sur puce de GreenWaves permettent aux entreprises de développer et mettre sur le marché des produits intégrant des fonctionnalités en rupture, bénéficiant de technologies à l’état de l’art en apprentissage machine et en traitement numérique du signal. Nous apportons aux développeurs de traitements audios ou d’intelligence artificielle des outils de développement de pointe, leur permettant de rapidement et efficacement tirer le meilleur parti de la puissance des processeurs GAP.
La puissance du processeur GAP9 de GreenWaves apporte aux oreillettes et casques audios de nouvelle génération des applications telles que la réduction de bruit ou l’annulation de bruit adaptative à base de réseaux de neurones, la spatialisation multicanale du son et les techniques d’amélioration de l’écoute, et ce avec une efficacité énergétique inégalée sur le marché.
Plus d’information sur : www.greenwaves-technologies.com
A propos de NaoX Technologies
NaoX Technologies est une startup française, cofondée en 2018 par un polytechnicien et un directeur de recherche de l’Inserm, qui travaille pour rendre les capteurs d’électroencéphalogramme plus simples et accessibles. Le cerveau et son fonctionnement est au cœur de toute activité humaine mais les capteurs utilisés pour suivre son fonctionnement sont complexes, peu acceptables et ne peuvent être utilisés hors des conditions cliniques.
La solution de NaoX est d’intégrer l’électroencéphalogramme dans un objet du quotidien : les écouteurs. Ainsi NaoX améliore le monitoring et le diagnostic de troubles neurologiques. Par sa simplicité mais aussi sa robustesse, notre solution a rapidement convaincu des partenaires dans la recherche, la santé et la défense.
A propos de Télécom Paris
Télécom Paris est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparaît comme la 1re grande école d’ingénieurs sur le numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l'interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de son offre d'incubation et de son campus. Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique, tandis que le laboratoire i3 (unité mixte de recherche 9217 du CNRS), poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation.
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et numériques.
Plus d’information sur : www.telecom-paris.fr
A propos de Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial. Structurée en trois facultés, elle couvre les champs des lettres, de la médecine et des sciences. Ancrée au cœur de Paris et présente en région, Sorbonne Université est impliquée dans la réussite de sa communauté étudiante. Elle s’engage à répondre aux grands enjeux sociétaux et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Grâce à ses 52 000 étudiantes et étudiants, 6 400 personnels d’enseignement et de recherche et 3 900 personnels administratifs et techniques, Sorbonne Université se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde. Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Université de Technologie de Compiègne, l’INSEAD, le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et France Education International, elle forme l’Alliance Sorbonne Université favorisant une approche globale de l’enseignement et de la recherche, promouvant l'accès au savoir, et développant des programmes et projets de formation. Sorbonne Université est également membre de l'Alliance 4EU+, un modèle novateur d’université européenne.
Plus d'information sur : www.inserm.fr
Le plan d’investissement France 2030
• Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
• Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe « Do No Significant Harm »).
• Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
• Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre.
Plus d’information sur : www.france2023.gouv.fr