09 Novembre 2022
Temps de lecture : 5min
Au cours des trois dernières années, les ventes de produits de seconde main ont augmenté 21 fois plus vite que les ventes de produits neufs. Pour autant, on considère aujourd’hui que près de 95% des vêtements qui pourraient être vendus en occasion dorment encore dans nos placards. Le marché de la seconde main a donc un bel avenir devant lui, d’autant qu’il s’inscrit dans un contexte inflationniste et d’urgence climatique.
Faume est lancée en 2020 par 4 cofondateurs (Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Jocelyn Kerbourc’h et Lucas Patricot), convaincus que l'universalisation de la seconde main passera par les marques ayant une offre répondant aux attentes des clients. Les marques de mode doivent aujourd’hui être en mesure de prendre leur place sur ce marché en pleine expansion, et s'inscrire progressivement dans une démarche d'économie circulaire et de consommation raisonnée. De nombreux acteurs, dont Isabel Marant, Aigle, Sandro, Balzac Paris, Hugo Boss, et désormais ba&sh, se sont engagés en ce sens aux côtés de Faume.
La double puissance de Faume : permettre aux marques de s’emparer du marché de la seconde main tout en proposant une expérience client qui satisfait l’exigence du neuf
Faume fournit une solution technologique et logistique en marque blanche aux marques de luxe et de prêt-à-porter qui souhaitent lancer leur offre de seconde main. La création d’un site e-commerce 100% personnalisable permet à leurs clients de renvoyer gratuitement leurs produits en ligne ou en boutique en échange d’un bon d’achat. L’objectif de la start-up est de créer une expérience client et un service de seconde main équivalent à celui du neuf. Chaque produit est contrôlé, nettoyé, repassé, réparé, photographié puis stocké en entrepôt en attendant d’être revendu. Ce service offre un double avantage : il facilite l’expérience de revente pour le client, tout en apportant une confiance totale dans la transaction aux futurs clients qui achètent les produits.
La technologie propriétaire de Faume permet par ailleurs aux marques d’acheter et revendre les produits aux meilleurs prix, d’opérer les flux physiques de produits en fluidifiant les opérations de remise en état en entrepôts ou de les distribuer sur les canaux les plus adaptés (e-commerce, réseau retail, marketplaces…). « En moins d’un an, Faume nous a permis de proposer un nouveau service immédiatement adopté par nos clients et rentable pour Sandro. » (Isabelle Allouch - CEO de Sandro)
« Les marketplaces ont su démocratiser la seconde main. Le rôle de Faume est d'universaliser cet usage, et cela n'arrivera qu'en proposant un service exceptionnel et une expérience d'achat équivalente à celle du neuf, sur tous les canaux de distribution. » (Aymeric Déchin - CEO Faume).
La seconde main, un nouveau canal d’acquisition pour les marques qui s’inscrit dans les nouveaux usages.
Dans le secteur de la mode, la tendance des nouveaux modèles de consommation circulaires est motivée par le désir croissant des consommateurs de variété, de durabilité et d'attractivité des prix. « La seconde main fait désormais partie intégrante des habitudes de consommation. Pour les marques, intégrer ce modèle devient une priorité pour continuer d'inspirer les générations futures. » (Anouck Duranteau Loeper CEO Isabel Marant).
Pour les marques, il s’agit d’un relais de croissance stratégique. D’après Patagonia et Levi’s qui expérimentent déjà ces modèles aux Etats-Unis, la seconde main pourrait à terme représenter plus de 20% de leurs volumes globaux. Grâce à cette offre, les marques retirent de nombreux bénéfices en termes d’acquisition clients, de fidélisation et d’amélioration de leur image de marque. Vendre de la seconde main sous sa propre marque leur permet également de garantir la qualité des produits revendus et de rassurer les clients sur leurs états.
Une levée de fonds pour étoffer ses équipes et accélérer son développement à l’international
Pour accélérer son développement et permettre aux marques de s’inscrire durablement sur ce marché, Faume vient de boucler une levée de fonds de 7 millions d’euros qui a été menée par le fonds d’investissement Daphni (ayant déjà financé plusieurs startups de l’économie circulaire comme Back Market, Hubcycle ou Geev) aux côtés de Business Angels de premier plan dont Michaël Benabou (ex-cofondateur de Vente-Privée), Stanislas de Quercize (ex CEO de Cartier), Berry Services (partenaire logistique de Faume) ou encore Holnest (Family Office de Jean-Michel Aulas, fondateur de CEGID). Les investisseurs historiques dont notamment Bpifrance, via son fonds Digital Venture ont également participé au tour de table.
Cette levée de fonds permettra à Faume d’accompagner l’augmentation des volumes réalisés par ses clients, afin de reconditionner dès l’année prochaine plusieurs centaines de milliers d'articles par an en France et en Europe. L'entreprise d'une trentaine de collaborateurs revendique déjà un portefeuille clients composé de plus de 30 marques, et une présence à l’international qui s’accélère et représente déjà ⅓ de son activité. Faume accompagne notamment ses clients en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie. Le reste de la zone euro ainsi que le Royaume Uni et la Suisse sont au programme en 2023.
Intervenants :
Société
FAUME (cofondateurs) : Aymeric Déchin, Nicolas Viant, Lucas Patricot, Jocelyn Kerbourc’h
Conseil Juridique et Financier :
Orrick : Benjamin Cichostepski, Mayeul Lelièvre
ACL : Benjamin Larrere, Hugo Garros
Investisseurs :
Daphni : Charles-Henry Tranie, Shabir Vasram, Marie Ferri
Bpifrance Investissement : Clémentine Cazenave
Conseils investisseurs :
Karman Associés : François Brocard
Joffe & Associés : Thomas Saltiel, Charlotte Viandaz
2CFinance : Claire Jacinto
Contacts Presse
Faume
Aymeric Déchin
+ 33 6 47 94 39 34
Daphni
Aurelie Van Peteghem
Bpifrance
Sophie Santandrea
sophie.santandrea@bpifrance.fr
+33 1 45 65 51 62
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À propos de daphni
Créée en 2015, daphni, société de capital-risque reconnue en Europe, gère +500 millions d'euros d'actifs autour d’une proposition de valeur innovante pour ses clients: les investisseurs de ses fonds en amont de la chaîne de valeur et les startups de son portefeuille en aval. Pour y parvenir, daphni a développé une plate-forme d’open innovation autour d’une communauté de plus de 300 personnes. Avec une soixantaine de participations actives dont Back Market, Geev, Swile, et Typology, la stratégie des fonds gérés par daphni s’articule autour des nouveaux usages et des projets durables qui peuvent conquérir des marchés mondiaux. Entreprise à mission, le mantra de daphni est de Build da City.
For. Good : www.daphni.com
A propos de Bpifrance et du fonds Digital Venture
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises - à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Bpifrance Digital Venture est l’équipe en charge des investissements Venture dans les sociétés technologiques innovantes du secteur numérique. Elle accompagne aux stades de l’amorçage, et des Séries A et B, des sociétés technologiques ayant l’ambition de devenir des leaders internationaux sur leur marché. Avec 700M€ sous gestion, Bpifrance Digital Venture a investi dans près de 120 entreprises et réalisé plus de 25 cessions depuis 2011. L’équipe a investi entre autres dans Teads (racheté par Altice), Talentsoft (Cegid), Netatmo (Legrand), Meilleurs Agents (Axel Springer), Balyo, Manomano, Evaneos, Openclassrooms, Cardiologs Technologies (Phillips), Gitguardian, Strapi, Numworks.
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