Bpifrance et Business France ont sélectionné 8 startups pour intégrer cette nouvelle édition de leur programme d’accélération de startups aux Etats-Unis. Complètement repensé, le dispositif, plus souple, permet désormais de suivre un programme personnalisé en quatre étapes, qui vise à terme l’implantation et à la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées.
Basé sur les écosystèmes de San Francisco (Silicon Valley) et de New York (Silicon Alley), le programme Impact USA a pour ambition de permettre aux start-ups sélectionnées d’optimiser leurs chances de réussite.
Les entreprises sélectionnées partiront à New York pour la phase Learn & Connect du 13 au 24 mai puis enchaîneront la semaine suivante avec la phase Deep Dive.
« Learn & Connect » : Cette première étape, sous forme de sessions en petits groupes menées par des mentors locaux, a pour objectif de commencer à créer un réseau local et s’approprier les méthodes testées et prouvées pour réussir la transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent. Parmi les thèmes abordés :
- La structuration des équipes et des process sales, marketing & produit
- Les levées de fonds
- Organisation RH
- Proposition de valeur & pitch
« Take-off » : Une série de rendez-vous business qui permettent d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats.
« Set up » : Dernière étape qui consiste à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler ses problématiques juridiques, légales et embaucher ses premiers employés.
« Le programme d’accélération Impact USA n’a qu’un seul objectif : faire de nos startups des acteurs mondiaux dans leur domaine. Il les place dans les meilleures conditions pour établir et appliquer une stratégie gagnante pour leur développement sur le marché américain », souligne Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export de Business France.
« L’accompagnement est un facteur clé pour permettre aux startups d’intégrer un nouveau marché. Cette nouvelle édition du programme Impact USA a été repensée pour accompagner au mieux les entrepreneurs durant les différentes phases de leur développement aux Etats-Unis ». précise Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance.
La liste des 8 startups sélectionnées :