27 novembre 2019

21 PME intègrent la deuxième promotion de l'Accélérateur Hauts-de-France

Lille, le 27 novembre 2019 – André Paul Leclercq, Conseiller régional Hauts-de-France délégué aux relations avec les entreprises, Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement et Thierry Dujardin, Directeur général du Groupe IRD (Réseau Entreprises et Cités) ont lancé hier la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France. Ce programme d'accompagnement personnalisé sur 24 mois au service des PME, compte cette année 21 PME à fort potentiel.

La Région Hauts-de-France, en partenariat avec Bpifrance et Entreprises & Cités, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 2e promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France L’objectif de cette offre sur mesure : mettre à disposition des PME de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire régional.

Pour André-Paul Leclercq, Conseiller régional Hauts-de-France délégué aux relations avec les entreprises :
« La Région est heureuse de soutenir la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France. Il s’agit pour ces 21 entreprises à fort potentiel d’une opportunité concrète d’intégrer un réseau structuré et de booster leur développement sur la voie d’une transformation en ETI. Ce changement d’échelle aura immanquablement des effets sur l’emploi et le dynamisme de l’écosystème régional, deux indicateurs auxquels la Région est particulièrement attentive. C’est pourquoi, nous devons accompagner nos entreprises pour qu’elles ne cessent d’échanger, d’innover, de s’inspirer et de grandir… Nous avons tous à y gagner. »

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement ajoute : « Au travers des différents Accélérateurs PME et ETI, Bpifrance accompagne près de 91 entreprises des Hauts-de-France, avec comme volonté de leur donner les moyens concrets de leurs ambitions. Le lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France est, pour nous, une nouvelle preuve de la vitalité du tissu économique régional et de l’engouement des dirigeants pour ce type de dispositif. »

Thierry Dujardin, Directeur général du Groupe IRD (Réseau Entreprises et Cités) complète : « Entreprises et Cités est fier de s’associer à ce programme d’accompagnement sur mesure des dirigeants de PME à fort potentiel de la région pour la seconde année consécutive. Notre volonté, au sein d’Entreprises et Cités, est de faciliter l’émergence de nouveaux entrepreneurs et de leur donner les moyens de se développer. Nous participons ainsi à la transformation des entreprises et des hommes dans un monde en profonde mutation. »

Une sélectivité assumée : une cible de 21 PME, disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

Composée de 21 PME de croissance de la région dotées d’un beau potentiel d’accélération, la seconde promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France débute dès aujourd’hui son programme d’accompagnement de 24 mois.

En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 13.5 millions d’euros et comptent plus de 88 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 69% sur la période 2016-2019, tirée par quelques plus jeunes PME avec une croissance formidable.

Elles partagent néanmoins toutes trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :
  • 100 % des entreprises souhaitent recruter dans l’année à venir ;
  • 80% des entreprises déclarent avoir des sujets de gouvernance ;
  • 42% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans.
Un programme « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé

Quatre principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur PME Hauts-de-France :
  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items : de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissances identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
  • Des séminaires en présentiel pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail durant les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau avec la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence (plus de 4000 entreprises).
Focus : La 1re promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France

La première promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France, lancée en 2018, poursuit son programme d’accompagnement spécifique en 2019. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée, les 15 dirigeants accélèrent la mise en œuvre des chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur les 3 axes prioritaires ayant émergé sur cette promotion :
  • Stratégie
  • Performance opérationnelle
  • Organisation / RH / Management

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des Petites Entreprises, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

A propos de la Région Hauts-de-France

Au cœur de l’Europe, forte de 6 millions d’habitants, de 40 grandes écoles et 7 universités, et de 300 000 entreprises, la Région Hauts-de-France représente un espace privilégié pour la réussite des projets entrepreneuriaux. Elle a ainsi développé une politique résolument pro-business et pro-emploi à travers une offre de services complète destinée aux entreprises qui souhaitent s’y créer, s’y développer ou s’y implanter. Un guichet unique leur est dédié pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et simplifier leurs démarches : 0033 3 74 27 00 27 / entreprises@hautsdefrance.fr

A propos d’Entreprises & Cités

Un modèle innovant de mécénat entrepreneurial et sociétal au service de l’excellence de nos territoires régionaux :

Le Fonds de dotation Entreprises & Cités a été créé à l’initiative d’Alliance Emploi, du GPI (Groupement Patronal Interprofessionnel intégrant le Groupe IRD), et du Medef Lille Métropole, en accord avec les experts et chefs d’entreprises impliqués dans ces dispositifs. Ce modèle innovant de philanthropie, prolongeant la dynamique RSE des entreprises qu’il implique, s’inscrit dans une logique de mécénat au service de l’intérêt général. Créateur de solutions, Entreprises & Cités accompagne, au cœur de la Métropole Lilloise, les métamorphoses du territoire, de ses entreprises et de son économie. Créateur de réseaux, Entreprises et Cités permet aux entrepreneurs de prendre le parti de l’innovation et de la compétitivité en facilitant les connexions avec les expertises nécessaires. Plus d’information sur : www.entreprises-et-cites.com