La Région Sud, risingSUD et Bpifrance font de l’accompagnement des entreprises un axe fort de leurs missions d’intérêt général et de leurs orientations stratégiques, convaincus qu’au-delà des financements, les entreprises ont besoin d’être soutenues dans la réalisation de leurs projets, notamment sur l’innovation et à l’international.
SUD Accélérateur est un programme « sur-mesure » qui vise à révéler les Entreprises de Taille Intermédiaire de demain (ETI) grâce à un accompagnement personnalisé et collectif de 24 mois mêlant conseil, formation (en collaboration avec SKEMA Business School) et mise en réseau. Le programme cible des entreprises régionales à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 5 millions d’euros et privilégiant un effectif de plus de 50 personnes. Il s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.
SUD Accélérateur est l’un des outils stratégiques de développement économique de la Région Sud qui doit permettre à un grand nombre d’entreprises de bénéficier d’une offre d’accélération adaptée à la réalisation de leurs projets de croissance. Dans ce cadre, un partenariat renforcé d’objectifs et de moyens a été signé avec Bpifrance pour réaliser l’accélération de 60 nouvelles PME de 2019 à 2023 en 3 promotions.
« L’aventure continue : 21 entreprises régionales viennent de rejoindre le programme SUD Accélérateur. Nous sommes fiers d’avoir créé avec Bpifrance ce premier programme régional français dédié aux PME en croissance. La force de SUD Accélérateur réside dans notre volonté de faire du sur-mesure et d’apporter un soutien actif aux PME avec un total support de nos équipes spécialisées ! Avec cet outil, nous impulsons une dynamique d’accélération complémentaire aux dispositifs existants, dédiée aux entreprises régionales qui vont devenir les championnes de demain », explique Bernard Kleynhoff, Conseiller régional, Président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies, Numérique et Président de risingSUD.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement, déclare : « À travers ce programme, la Région, risingSUD et Bpifrance ont accompagné des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec la volonté de les aider à franchir un cap supplémentaire de croissance. Nous nous réjouissons du lancement de cette quatrième promotion de « SUD Accélérateur », qui est pour nous une nouvelle preuve de la vitalité du tissu économique régional et de l’engouement des dirigeantes et dirigeants pour ce dispositif ».
Les 21 entreprises régionales qui intègrent la 4e promotion de SUD Accélérateur :
- réalisent un chiffre d’affaires moyen de 16 millions d’euros,
- comptent en moyenne 84 collaborateurs,
- ont une trajectoire de croissance moyenne qui s’est établie à 11 % entre 2018 et 2019,
- 90 % souhaitent recruter dans l’année à venir,
- 86 % déclarent avoir un projet de transformation digitale,
- 47 % souhaitent mener une opération de croissance externe dans les 5 ans.
SUD Accélérateur : un programme d’accompagnement sur-mesure et de proximité pour les PME et leurs dirigeants
Lancé en 2016, opéré par risingSUD en partenariat avec Bpifrance, SUD Accélérateur vise à faciliter l’émergence des leaders régionaux et aide les entreprises à franchir un cap majeur de croissance en actionnant plusieurs leviers pour leur donner les meilleures chances de succès. Pour accompagner les entreprises, risingSUD s’appuie, dans le cadre d’un transfert de méthodes et de bonnes pratiques, sur l’expertise éprouvée de Bpifrance en matière d’accélération (près de 60 accélérateurs lancés et 1 800 dirigeants embarqués depuis 2015). Le dispositif se destine à être le 1er Accélérateur régional certifié ISO.
Une première étude d’impact socio-économique réalisée en 2018 par un cabinet indépendant Goodwill Management, a posé les fondamentaux de l’impact de l’Accélérateur sur la croissance des 7 entreprises de la première promotion (2016-2017), trois ans après leur entrée dans le programme. L’accompagnement avait contribué à l’accélération de la croissance des entreprises en créant davantage de valeur, de gain de productivité et de compétitivité. Cela s’était traduit par :
- le développement de l’actif immatériel des entreprises
- le développement du capital humain
- une forte croissance de CA et d’emplois qui s’inscrivent dans le temps
- un dispositif d’accélération qui inscrit et ancre profondément les entreprises dans les territoires
Une mesure de l’impact économique a de plus été menée par l’agence risingSUD sur la croissance et l’emploi des 30 PME régionales des trois premières promotions de SUD Accélérateur (promotion 1 : 2016-2017 ; promotion 2 : 2017-2019, promotion 3 : 2019-2021) : à leur entrée dans le programme (année n-1) et en année 2020.
Cette étude montre que SUD Accélérateur a contribué à l’accélération de la croissance des 30 PME en créant davantage de valeur, avec un gain de productivité et de compétitivité. Cela se traduit entre l'entrée dans le programme en 2020, malgré l’impact de la crise COVID-19, par :
- Une croissance de CA de + 47% (+180M€)
- Une croissance de CA export de + 80% (+50M€)
- Une croissance de +42% d’emplois directs totaux (+756 emplois)
- Une croissance de +36% d’emplois directs France (+ 635 emplois)
- Une croissance de +19% d’emplois directs en région (+276 emplois)
- Le maintien de l’emploi direct total (1 821 emplois), en France (1 770 emplois) et en Région (1 474 emplois) depuis leur entrée dans le programme
L’impact économique du programme SUD Accélérateur sur la croissance et l’emploi des PME accélérées commence véritablement à porter ses fruits à partir de l’année n+2 après l’entrée dans le programme et s’inscrit dans le temps. L’investissement dans le capital humain apporté par le programme SUD Accélérateur y prend alors toute sa dimension.
En 2020, parmi les 30 PME accélérées :
- 4 d’entre elles ont largement confirmé leur passage de PME à ETI
- 2 autres sont sur le point de devenir des ETI