1ère édition du Bilan Export des PME et ETI 2019 : donner une voix aux PME et ETI françaises qui exportent 

Paris le 8 juillet 2020. La Team France Export publie ce jour un extrait[1] de la 1ère édition du « Bilan Export des PME et ETI 2019 », qui se veut un document de référence en matière d’exportations françaises. Le Bilan donne une description précise et objective du poids des PME et ETI dans l’export qui représentent à elles seules 99% des exportateurs français et réalisent 44% des exportations (221 Mds Euros, source : Douanes et INSEE).
 
Le Bilan entend rétablir une vérité en donnant une image plus fidèle de l’exportation « à la française », trop souvent réduite aux résultats des grands groupes hexagonaux.
Alors que le Gouvernement travaille à un Plan de relance de l’activité, une étude de l’Institut Kantar pour Business France du 24 juin 2020, montre que la première source de croissance pour les PME et ETI passe à 66% par l’exportation, suivie par l’innovation à 63% et la demande intérieure à 61%.
 
Cette intention est confirmée par les résultats du baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises du mois de juin 2020, qui montre que malgré la crise actuelle, 69% des entreprises interrogées déclarent maintenir une activité export contre 65% en mai. Ce taux de résilience a cependant tendance à stagner malgré le déconfinement. A l’inverse, les carnets de commandes export continuent à s’assécher faute d’une prospection active notamment (29% en juin contre 25% en mai).
 
Le Bilan met également en lumière les principaux besoins des PME et ETI en matière d’exportation avec en priorité pour 71% d’entre elles « une bonne connaissance du ou des marchés visés », suivi à 69% par « des informations sur la réglementation locale et son évolution » et pour 58% « disposer d’une bonne identification des partenaires locaux et des offres locales ».
Il montre également les résultats de la Team France Export, deux ans seulement après sa création :

  • Plus d’un euro sur cinq de chiffre d’affaires export des PME ETI en 2019 est réalisé par les entreprises qu’elle accompagne, ce qui représentent 21,3% du total des exportations en valeur des PME et ETI françaises en 2019 (47 Mds sur 221 Mds)
  • 93,2% d’entre elles restent exportatrices d’une année sur l’autre contre 79,4% pour celles qui ne bénéficient pas d’accompagnement
  • La croissance du chiffre d’affaires Export des PME et ETI françaises projetées à l’export par la Team France Export est deux fois plus rapide que la croissance des entreprises non projetées (+1,6% des montants exportés contre 0,8% pour les non projetées)
  • Les entreprises aidées par la Team France Export réalisent en moyenne un CA export additionnel de 274 000€, ce qui représente 2,19 Mds € de chiffre d’affaires additionnel de biens ou services directement liés à son action, et devrait créer plus de 12 000 emplois supplémentaires sur le territoire national.   

Team France Export
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une « Team France Export », vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l’export * » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.
 
* Ces guichets uniques en Régions allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et Business France.
** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public.

 


[1] L’édition complète du Bilan Export des PME et ETI 2019 sera publié en septembre prochain.
² basé sur plus de 7 593 entretiens par les conseillers « International » TFE dans toutes les régions.