Toulouse, le 17 novembre 2023 – Fort du succès des précédents promotions, la Région Occitanie et Bpifrance renouvellent leur partenariat au service du développement des entreprises de la région avec le lancement de la troisième promotion de l’Accélérateur Croissance Région Occitanie, dédié aux PME. 18 entreprises à fort potentiel seront accompagnées pendant 12 mois dans le cadre de ce programme.
Depuis 2020, la Région Occitanie et Bpifrance ont accompagné 75 entreprises à travers l’accélérateur Croissance Région Occitanie. En intégrant sa troisième promotion, les 18 entreprises sélectionnées bénéficieront de nouveaux outils pour accélérer leur développement et la création de richesses, d’attractivité et d’emplois sur le territoire.
Ce programme sélectif, ciblé et personnalisé, co-financé par l’Union européenne (FEDER permettra aux entreprises de s’inscrire dans une trajectoire de croissance pérenne et de partager leurs problématiques et défis, au sein d’un écosystème dynamique.
Cette année, un nouveau fil rouge sera proposé aux dirigeants de ces 18 PME tout au long du programme, conçu autour de trois enjeux majeurs actuels : le climat (Fresque du climat), la digitalisation (Intelligence Artificielle et cybersécurité) et le recrutement.
Un programme « sur-mesure » conjuguant offre individuelle de conseil, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé.
Le parcours des entreprises qui intègrent l’Accélérateur Croissance Région Occitanie s’articule autour de trois axes :
- Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic de l’entreprise, qui analyse le positionnement de cette dernière dans son écosystème et sur un certain nombre de thématiques (stratégie, financement, politique RH, management, organisation, développement commercial). A l’issue de ces diagnostics, 10 jours de missions de conseils seront proposés aux dirigeants pour travailler sur un levier de croissance identifié (digital, international, commercial, croissance externe, etc.).
- Des séminaires en présentiel, conçus en partenariat avec Toulouse Business School, pour faciliter la prise de recul stratégique et l’échange de bonnes pratiques. Le parcours est complété par l’apport d’une plateforme de e-learning afin de préparer/approfondir les journées de formation.
- La mise en réseau, avec la formation d’un collectif local de dirigeants, et au-delà l’intégration à la communauté de l’ensemble des entreprises accélérées par Bpifrance sur le territoire national
Un dispositif qui fait ses preuves
Les programmes Accélérateur Croissance Occitanie sont plébiscités par les dirigeants avec un taux de satisfaction moyen de 91%. Par ailleurs, les entreprises ayant intégré la promotion 2021 ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de 18 % et une hausse de 12% de leurs effectifs entre 2021 et 2022.
« Je salue l’arrivée de cette troisième promotion qui souligne le succès grandissant de l’Accélérateur Croissance Occitanie. Mis en place en partenariat avec BPIFrance, ce programme illustre la motivation des dirigeants d’Occitanie à se former sur les enjeux actuels auxquels font face les TPE et PME. Cet accompagnement aide les dirigeants à structurer en profondeur leurs entreprises. Ils reçoivent une formation poussée notamment sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité pour atteindre une dynamique de croissance pérenne, vecteur de maintien et de création d’emploi. » déclare Carole Delga, présidente de la Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée
« Avec le lancement de cette 3ème promotion de l’Accélérateur Croissance Occitanie, Bpifrance et la Région Occitanie poursuivent leur partenariat au service des entreprises du territoire. Ce programme, lancé il y a 3 ans, a déjà accompagné 75 entreprises et illustre le dynamisme économique et l’attractivité de la région Occitanie. Nous sommes donc heureux d’accompagner ces 18 nouvelles entreprises pendant 12 mois, afin de leur permettre de sécuriser leur trajectoire de croissance, d’accompagner la définition de leur stratégie, de structurer leur organisation et de se projeter sur de nouveaux marchés. Nous le savons, les entreprises accélérées recrutent davantage, croissent plus vite et ont une meilleure capacité de résilience et d’adaptation aux transitions. » ajoute Mathieu Desfresne, Directeur du Réseau Sud de Bpifrance
Les 18 entreprises membres de la troisième promotion de l’Accélérateur Croissance Occitanie :