16 octobre 2019

15 entreprises ligériennes intègrent la 3e promotion de Pays de la Loire Accélérateur

Paul Jeanneteau, Vice-président de la Région des Pays de la Loire, et Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement, ont lancé aujourd’hui la troisième promotion de « Pays de la Loire Accélérateur ».  15 PME régionales à fort potentiel de croissance bénéficieront de ce programme d’accompagnement de 24 mois.

Pays de la Loire Accélérateur est un programme d’accompagnement aux dirigeants des PME à fort potentiel de croissance, piloté par la Région et Bpifrance. L’objectif est de proposer durant 24 mois un accompagnement sur mesure ayant vocation à créer de la valeur et un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi dans la région.
Ce programme s’adresse à des PME non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement sur le territoire ligérien. Il cible des entreprises majoritairement industrielles, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros.
Avec cette troisième promotion, la Région Pays de la Loire renouvelle ainsi son soutien en faveur de la croissance des PME du territoire.
« Les PME sont l’ADN de l’économie ligérienne. C’est grâce en effet à son tissu de petites et moyennes entreprises, notamment familiales, que les performances de la région sont reconnues et que son économie a su demeurer compétitive en dépit des crises. Ce nouveau dispositif Pays de la Loire Accélérateur doit leur donner l’impulsion nécessaire pour permettre de franchir une étape supplémentaire, celle de leur développement, et du passage de la PME à l’ETI », précise Paul Jeanneteau, Vice-président de la Région des Pays de la Loire.

Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement, complète : « Nous nous réjouissons du lancement de cette troisième promotion de Pays de la Loire Accélérateur, qui marque la forte volonté de la Région d’encourager la croissance des PME de son territoire. Grâce à un programme de formation, de conseil et des opérations de mise en réseau, les Accélérateurs de Bpifrance donnent aux dirigeants d’entreprises les moyens concrets de leurs ambitions ».

La nouvelle promotion de l’Accélérateur : 15 PME disposant d’un potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle

La troisième promotion, composée de 15 PME, témoigne de l’intérêt des dirigeants des Pays de la Loire pour cet accélérateur.
En moyenne, les entreprises de cette troisième promotion réalisent un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros et comptent 84 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 38% entre 2016 et 2018. Ces 15 PME partagent trois problématiques communes qui seront particulièrement travaillées pendant les 2 ans du programme :
  • 90 % des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 5 ans
  • 70% des entreprises veulent accélérer la transformation digitale de leur organisation (interne, production, interface clients)
  • 50% des entreprises ont un projet de développement à l’international
Du « sur-mesure » conjuguant une offre individuelle de conseil et une dynamique d’émulation collective
Trois actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur Pays de la Loire :
  • Du conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse le positionnement de l’entreprise sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale. En fonction des conclusions de ces diagnostics sur-mesure, seront lancées des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.)
  • Des séminaires en présentiel, assurés par l’ESSCA Angers, pour faciliter la prise de recul stratégique complétées par des ateliers de travail, sur les deux années de l’accompagnement.
  • La mise en réseau par l’animation de la communauté des entreprises membres de l’ensemble des promotions Accélérateurs déployées sur tout le territoire national et de Bpifrance Excellence.

Une attention toute particulière est également portée sur le volet international avec la volonté de la Région, de Bpifrance et de la CCI Pays de la Loire de mobiliser l’offre de services à l’international, dans la phase de mise en œuvre de leurs plans d’actions.

Un dispositif qui a déjà fait ses preuves : bilan de la première promotion de l’Accélérateur piloté par la Région Pays de la Loire et Bpifrance

Lancée en septembre 2017, la première promotion de Pays de la Loire Accélérateur a terminé son parcours d’accompagnement. Les axes prioritaires ayant principalement émergés au sein de cette promotion ont été la stratégie, le développement de la marque employeur et le développement commercial.
  • En termes de rythme de croissance, les entreprises terminent leur programme avec une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de +50% sur la période 2016-2019
Pour les entreprises Accélérées qui ont une activité à l’export, le programme a eu un effet « boost » sur leur chiffre d’affaires :doublement du CA sur la période 2016-2019
  • En termes de recrutement, les entreprises ont connu une hausse de leurs effectifs pendant le programme (+32% entre 2016 et 2019).

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse