Salle de presse Actualités

15 entreprises intègrent la troisième promotion de l'Accélérateur PME Grand ...

15 entreprises intègrent la troisième promotion de l'Accélérateur PME Grand Est

21 Septembre 2021

Temps de lecture : 4min

Strasbourg, le 21 septembre 2021 – La Région Grand Est et Bpifrance renouvellent leur partenariat pour booster le développement des PME régionales et lancent aujourd’hui la troisième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est.
 
La Région Grand Est, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 3ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Il s’agit d’un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région (Grand Est Compétitivité, Be Est Export, Plan Industrie du Futur). Il permet à des PME, principalement bénéficiaires du plan régional « Industrie du Futur », d’acquérir de nouveaux outils pour accélérer leur développement et créer des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.
 
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est : « Parce que ce sont nos entreprises qui créent de l’emploi, la Région les accompagne dans leur développement et leur modernisation. Avec des dispositifs tels qu’Accélérateur PME, nous aidons les acteurs économiques à passer des caps essentiels dans leur croissance. Nos entreprises doivent pouvoir grandir, innover, être compétitives, s’adapter aux défis actuels, voir plus loin… A nous de les soutenir dans ces transitions qui feront de ces PME les leaders de demain. »
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement : « Depuis le début du programme, la Région et Bpifrance ont accompagné près de 41 entreprises avec la volonté de les aider à franchir un cap supplémentaire de croissance. Cette promotion est une nouvelle preuve de la vitalité du tissu économique régional et de l’engouement des dirigeants pour ce dispositif. Ce programme d’accompagnement répond aux enjeux de croissance et de structuration des entreprises régionales ambitieuses en leur apportant des solutions adaptées à des PME en voie de devenir ETI. »
 
15 nouvelles entreprises à fort potentiel de croissance
 
Quinze nouvelles entreprises (cf. liste en annexe) intègrent la 3ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Elles disposent toutes d’un fort potentiel de croissance et de transformation leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle.
 
Le dispositif Accélérateur PME s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. En moyenne, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et comptent plus de 64 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s’est établie à 1,2% entre 2018 et 2020, dans un contexte marqué par une crise sanitaire impactant très fortement les entreprises industrielles du Grand Est.
 
Elles partagent trois enjeux communs qui seront particulièrement travaillés pendant les 2 ans du programme :

  • 92% des entreprises déclarent avoir un projet de transformation digitale

  • 92% des entreprises ont des projets de recrutement dans l’année à venir

  • 83% des entreprises souhaitent réaliser une opération de croissance externe dans les 2 ans.

Accélérateur PME : un programme « sur-mesure »
 
Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées pour l’Accélérateur PME Grand Est :

  • un parcours individuel de conseil avec, dès les premiers mois, l’élaboration d’un diagnostic 360° de l’entreprise qui analyse son positionnement : de la stratégie à l’organisation RH. A l’issue de ces diagnostics, des missions de conseils seront proposées sur un ou deux des leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial, croissance externe, etc.). La plupart des PME retenues ont bénéficié au préalable du diagnostic « Industrie du Futur ».

  • un parcours collectif, avec l’organisation de 8 séminaires pour faciliter la prise de recul stratégique, complétés par des ateliers de travail, durant les deux années de l’accompagnement,

  • des actions de mise en réseau, avec l’écosystème régional et national de la Région Grand Est, Bpifrance et leurs partenaires.


Rappel : les deux premières promotions de l’Accélérateur PME Grand Est
 
Lancée en 2018, la première promotion a terminé son programme. Après avoir effectué l’ensemble des séminaires du parcours, les derniers chantiers de transformation ont principalement porté sur la performance commerciale.
 
Les entreprises accélérées de cette première promotion ont clos leur premier exercice avec une croissance de plus de 3% de leur chiffre d’affaires, avec notamment une progression de 14% des exportations.
 
La seconde promotion, quant à elle, poursuit son programme d’accompagnement spécifique jusqu’à la fin de l’année. Après avoir identifié leurs leviers de croissance grâce au diagnostic stratégique d’entrée et réalisé 14 journées de séminaire, les 23 dirigeants accélèrent la mise en œuvre de leurs chantiers de transformation en travaillant plus spécifiquement sur 3 axes prioritaires :

  • la stratégie,

  • l’organisation RH et managériale,

  • l’Industrie du Futur

Contacts Presse

En savoir plus

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos de la Région Grand Est

Au printemps 2020, à l’aube de la crise sanitaire, l’État et la Région ont élaboré ensemble un plan de relance ambitieux : le Business Act Grand Est.

Placé sous le signe de la reconquête, son objectif est de construire le Grand Est de demain afin de restaurer la confiance, renforcer la santé des entreprises et placer le Grand Est en leader proactif de la reprise. Le Business Act, c’est l’ambition de devenir une terre de transitions. Pour cela, la Région s’appuie sur trois défis, moteurs de changement qui, conjugués aux secteurs industriels et aux territoires, constituent une nouvelle approche pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée. Il s’agit de la :

  • la performance et transformation industrielle,

  • la transition écologique et énergétique,

  • la transformation numérique.

La Région a pour ambition d’attirer et développer les industries de demain, en créant toutes les conditions de la croissance et en mettant en œuvre les outils nécessaires à la réalisation de projets de relocalisation.

Plus d’information sur : www.grandest.fr

Suivez-nous sur Twitter : @regiongrandest