Xavier Marie, Apax Partners et Bpifrance finalisent l’acquisition du Groupe Eric Bompard, leader européen du cachemire

Paris (France), 27 mars 2018 – Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, Apax Partners, un des leaders du private equity en Europe, et Bpifrance, notamment via son pôle  Industries Culturelles et Créatives, annoncent aujourd’hui la finalisation de l’acquisition du Groupe Eric Bompard, leader européen du cachemire.

Créé il y a plus de 30 ans, le Groupe Eric Bompard qui compte 56 boutiques, commercialise 500.000 pièces par an et est réputé pour la qualité de ses matières. Son développement à l’international lui a permis de devenir la référence incontournable en Europe du cachemire pour la femme, l’homme et l’enfant. En 2017, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 75 millions d’euros.

L’objectif du Groupe est d’accélérer le développement de la marque en capitalisant sur sa position d’expert incontesté du cachemire et en actionnant notamment trois leviers de croissance : un travail important sur la collection et une amélioration l’expérience client, un renforcement de la présence du Groupe à l’international et enfin des investissements importants sur la digitalisation et le canal e-commerce.

Xavier Marie, Président du Groupe Eric Bompard, pourra compter sur l’appui de l’équipe d’Apax Partners, menée par Caroline Rémus, Associée, et composée de Jean-Christophe Bergé, Chargé d’Affaires et Antoine Desjeux, Analyste ainsi que sur l’expertise sectorielle du pôle Industries Culturelles et Créatives de Bpifrance,  mené par Isabelle Ginestet-Naudin et composée de Delphine Le Mintier-Jonglez et Anne Raoul-Duval et généraliste avec Delphine Jarnier et Ronan Frefield.

Conseils acquéreurs

Conseil M&A : Compagnie d’Anjou (Olivier Dousset, François Diéval)

Avocats Corporate : Goodwin (Jérôme Jouhanneaud, Isabelle Meyrier, Jérémie Ruiz), Villechenon (Tristan Segonds, Gilles Roux, Martin Kyuchukov-Roglev)

Avocats structuration : Arsène Taxand (Denis Andres, Yoann Chemama)

Avocats concurrence : Joffe & Associés (Olivier Cavézian)

Avocats dette : Bredin Prat (Samuel Pariente, Charlotte Bonsch)

Due diligence financière : Deloitte (Frédéric Steiner, Vania Mermoud, Antoine Carré, Marie Scherb, Lamia Bakkar)

Due diligence juridique et fiscale : Taj (Jérôme Gertler, Isabelle de la Gorce, Olivier Venzal, Laurent Khemisti)

Due diligence sociale : Taj (Véronique Child, Sophie Oum)

Due diligence marché : Kéa (Céline Choain, Benjamin Blassiau), Euclyd (Claire Gourlier, Guillaume de Rodellec), Paris New York Consulting (Dinah Emsalem)

Due diligence assurance : Marsh (Frantz Bouchereau, Esrida Ago)

Due diligence ESG : PwC (Emilie Bobin, Alice Vauleon)

Conseil Evaluation : Accuracy (Christophe Leclerc, Viatcheslav Astakhov, Kevin Bonenfant)