Wizaplace lève 13 millions d’euros pour devenir le leader de la création de marketplaces B2B

Lyon, le 23 septembre 2019 – Wizaplace, éditeur de solution SaaS de création de marketplaces tout en un, annonce une levée de 13 millions d’euros, afin d’équiper les entreprises de nouvelles plateformes d’échanges et de bouleverser l’économie de leurs achats, de leurs ventes et de leurs réseaux de distribution. L’opération a été menée par Bpifrance, via son Fonds Ambition Numérique (FAN), et le CM-CIC Innovation, accompagné de Omnes. Wizaplace avait déjà levé 3 millions d’euros, en deux tours en 2015 et 2017.
 
Destinée initialement au e-commerce, Wizaplace, nouvelle pépite de la « platform economy », cible désormais principalement le B2B. Son offre modulable couvre tous les usages d’une entreprise qu’ils soient internes ou liés à la distribution de produits et services.
 
« Nous allons disposer des moyens nécessaires pour délivrer toute la puissance de notre modèle, décrit Eric Alessandri, le CEO de Wizaplace : permettre aux entreprises de créer facilement et rapidement des marketplaces pour tous types de projets : e-commerce, e-procurement, digitalisation de réseaux de franchises ou marketplaces d’économie circulaire B2B. Nous comblons une anomalie de marché, explique Eric Alessandri : la marketplace est un besoin fonctionnel standard, mais trop rarement identifié, qui appuie de façon très efficace la transformation digitale des entreprises. Notre solution SaaS permet de « plateformiser » de très nombreux usages. Et nous voulons devenir le leader mondial de ces solutions marketplaces pour l’entreprise ».
 
Avec cette nouvelle levée de fonds, la « scale-up » entend étendre le périmètre fonctionnel de son produit pour le rendre encore plus puissant et se développer à l’international, notamment en Europe. « Cet apport en capital va nous permettre de passer au niveau supérieur et de commercialiser notre solution chez nos voisins européens. Nous connaissons déjà une traction très forte en France, l’objectif est maintenant de l’étendre à d’autres marchés », explique Eric Alessandri.
 
Déjà fort de 50 collaborateurs, Wizaplace compte renforcer ses effectifs, en doublant l’équipe technique d’ici mi-2020 et en recrutant de nouveaux talents pour les équipes commerciale, marketing, produit et support. L’entreprise déménagera d’ici la fin de l’année 2019, à Lyon, dans de nouveaux locaux de 1 100 m2.
 
Selon Tuan Tran, Directeur d’investissements dans l’équipe Digital Ventures de Bpifrance : « L’une des tendances les plus structurantes du 21e siècle pour le marché du retail a été celle des marketplaces en ligne. La vague de plateformisation continue de se propager au-delà de l’e-commerce ou du B2C et nous sommes convaincus que Wizaplace est idéalement placée pour profiter de l’émergence des marketplaces B2B ».
 
Maxence Valero, Associate chez CM-CIC Innovation, ajoute : « Wizaplace est devenu en peu de temps l’acteur incontournable de la transformation digitale des entreprises. Que cela soit dans les processus achat, e-commerce ou la franchise de magasins, les défis évoqués par de nombreuses entreprises concernant leurs transformations digitales se concrétisent par l’utilisation des outils de Wizaplace. Le développement à l’international sera une étape clé dans la réussite de ce projet. Le digital est un axe majeur des investissements de CM-CIC Innovation. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner sur le long terme les équipes de Wizaplace. »
 
Francois-Xavier Dedde, Directeur d’investissements chez Omnes complète : « Fort de sa plateforme technologique, Wizaplace offre à ses clients la capacité de digitaliser leurs échanges de biens et de services. L’investissement dans Wizaplace s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Omnes qui consiste à accompagner des pépites tech dans leur phase d’hypercroissance ».
 
Wizaplace a été conseillée par Cambon Partners dans le cadre de cette levée de fonds.