Welcome to the Jungle lève 7 millions d’euros pour poursuivre son développement et se lancer en Europe

Paris, le 15 mai 2018 – Welcome to the Jungle, le média qui aide les candidats et les recruteurs à s’orienter dans la jungle de l’emploi, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros et l’entrée de XAnge, du fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, et Kima Ventures à son capital.
 
Après avoir levé 2 millions d’euros en janvier 2017, ce second tour de table auquel ont également participé les investisseurs historiques de l’entreprise, Jean-Paul Guisset et Michael Benabou (via son family office Financière Saint James), porte ainsi à 9 millions d’euros le montant des investissements dans la startup en 3 ans d’existence.
 
Cette levée de fonds va permettre à Welcome to the Jungle d’accélérer son développement sur le marché français et de débuter son internationalisation, en commençant par l’Europe.
 
Jérémy Clédat co-fondateur et CEO de Welcome to the Jungle revient sur ces 3 premières années :
« Dès la création de Welcome to the Jungle en 2015, nous avons fait le pari de repenser la recherche d’emploi sous un angle média, en offrant aux candidats la meilleure expérience possible et tout le contenu nécessaire pour s’orienter au mieux. Nous ne sommes pas une énième solution de “matching” entre candidats et recruteurs, nous croyons en une rencontre véritable permise par le partage d’informations et la possibilité pour le candidat de découvrir la culture des entreprises. Cette nouvelle levée de fonds valide notre conviction de départ et va nous permettre de poursuivre nos investissements dans notre plateforme comme dans nos contenus. Notre objectif est d’accélérer le déploiement de notre marque avec l’ouverture d’un nouveau pays en Europe. »
 
UN MÉDIA POUR S’ORIENTER DANS LA JUNGLE DE L’EMPLOI
 
Fondé en 2015 par deux amis de longue date, Bertrand Uzeel et Jérémy Clédat, Welcome to the Jungle s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du monde du travail pour les 20-35 ans, en proposant une approche immersive et une expérience enrichie dans la recherche d’emploi et d’information sur les entreprises, les métiers et la vie professionnelle. 600 000 candidats et plus de 1000 entreprises l’utilisent désormais chaque mois.
 
En totale rupture avec le marché, l’approche média de Welcome to the Jungle se confirme dans ses activités. En complément du site web, la société produit des magazines papier trimestriels distribués gratuitement dans une centaine d’écoles de commerce et d’ingénieurs, un magazine annuel, de nombreux articles web, des vidéos, des webséries et des podcasts dédiés au travail et à la vie en entreprise.
 
Adossé au média, Welcome to the Jungle propose une plateforme de recrutement, mettant en avant la culture d’entreprise et les offres d’emploi de ses entreprises clientes, de startups à grands groupes.
 
L’URGENCE DE REPENSER L’EXPÉRIENCE CANDIDAT ET L’ESSOR DE LA MARQUE EMPLOYEUR
 
Le modèle média innovant créé par Welcome to the Jungle s’inscrit dans une nouvelle approche de la recherche d’emploi et du recrutement, dans laquelle l’information et les contenus sont clés.
 
Les candidats recherchent aujourd’hui bien plus qu’un intitulé de poste, ils ont besoin d’un maximum d’informations qualitatives sur une entreprise pour pouvoir s’y projeter avant de postuler. Ces derniers veulent un environnement de travail et un projet professionnel alignés avec leurs aspirations et sont aussi de plus en plus en demande d’accompagnement dans leur vie professionnelle.
 
Du côté des entreprises, le recrutement et l’attraction des talents s’impose comme un enjeu économique majeur, où la logique quantitative a laissé place à une logique plus qualitative qui met en lumière l’importance du développement de la marque employeur. Les recruteurs doivent répondre à une nouvelle exigence de transparence et développer leur attractivité auprès des candidats dans une relation désormais plus équilibrée.
 
La marque employeur doit aussi se développer sur les sites institutionnels des entreprises. Pour prolonger l’expérience offerte par Welcome to the Jungle, la société propose à ses clients de créer et gérer un espace carrière enrichi en contenus et facile d’utilisation pour les recruteurs, grâce à son outil de gestion Welcome Kit. Welcome to the Jungle gère à date plus de 1000 sites carrières, pour des startups comme des grands groupes.
 
Preuve de son succès, la société a connu une croissance accélérée et rassemble aujourd’hui :

  • 600 000 visiteurs uniques chaque mois sur son site
  • Plus de 1000 entreprises clientes (startups, PME-ETI, grands groupes tels que LVMH, Saint-Gobain, MyLittleParis, LeBonCoin, BNPP, Wavestone, AccorHotels,…)
  • 45 collaborateurs

​DES AMBITIONS FORTES POUR 2018
 
Cette levée de fonds va permettre à Welcome to the Jungle d’accélérer son développement et d’entamer son développement international, en commençant dès fin 2018 avec l’ouverture d’un premier pays européen.
 
Outre le renforcement de ses équipes, la société souhaite aussi consolider son positionnement média, en accélérant dans la production et la diffusion de contenus originaux sur le travail. La startup a lancé son premier podcast “Le Bureau” fin avril et après le succès de sa première web-série humoristique “Bertrand recrute” qui a enregistré 4 millions de vues sur Facebook, Welcome to the Jungle va lancer ce mois-ci deux nouvelles séries vidéos documentaires : Unique, consacré aux créatifs et La Gueule de l’emploi, des portraits inspirants pour questionner le sens donné par chacun à son travail.