14 novembre 2019

Valorex ouvre son capital à UNEXO et Bpifrance pour consolider sa transmission et accélérer son développement en France et Europe 

Rennes, le 14 novembre 2019 – Spécialiste dans la création et la valorisation de filières végétales oléo-protéagineuses françaises depuis 27 ans, Valorex (80 millions d’euros de chiffre d’affaires) ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la transmission de l’entreprise par son Président-Fondateur, Pierre Weill, à son management actuel. Dans le but d’assurer cette transition et d’accélérer sa croissance en France et en Europe, Valorex reçoit le soutien financier d’UNEXO, appuyé par la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, et de Bpifrance, qui entrent à son capital.
 
Pionnière de l’innovation au service de la santé animale et humaine, Valorex prépare sa transmission
 
Créée en 1992 par Pierre Weill, ingénieur agronome, la société Valorex implantée à Combourtillé (35) développe une alimentation animale affranchie de la domination du soja d’import. Elle met en place des cultures françaises de lupin, lin, féverole et cuit ces graines riches en protéines et en Oméga 3 par un procédé breveté, dans l’intérêt des sols, des animaux et des Hommes. Elle se distingue en nutrition animale en se positionnant comme le prototype des entreprises résolument tournées vers l’innovation collaborative (5 études cliniques, 14 brevets, 41 programmes de recherche, 400 publications scientifiques), avec notamment une forte activité de recherches avec l’INRA - l’Institut National de Recherche Agronomique - sur l’impact de l’alimentation des animaux sur la santé de l’homme et l’environnement 
Assurant son indépendance, Valorex était devenue pionnière de l’actionnariat salarié en faisant rentrer à son capital ses cadres et ses salariés dès ses débuts. Elle franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement avec le départ en retraite de Pierre Weill qui prépare la transmission de son entreprise à son management, composé de son actuel directeur général Stéphane Deleau et de son comité de direction, par l’ouverture de son capital à UNEXO et Bpifrance.
 
Un projet ambitieux de développement à destination des industriels de l’agroalimentaire
 
Leader national de la cuisson des graines oléagineuses et protéagineuses, Valorex cuit par son procédé breveté 77 000 tonnes de graines par an à destination des éleveurs, des fabricants d’aliments et des industriels de l’agroalimentaire. 80 % des graines oléagineuses et protéagineuses qui sont cuites en France le sont par Valorex. Elle possède 8 sites de production en France et à l‘étranger, en propre ou sous licence.
Présente dans 28 pays, Valorex propose ses produits mais également des services en faveur « d’une agriculture à vocation santé » dont elle est devenue un leader mondial. Par l’entrée à son capital
d’UNEXO et de Bpifrance, elle poursuivra le déploiement de son modèle de production sous licence et développera de nouvelles filières végétales, notamment via le programme de recherche Proleval dont elle est moteur (17 millions d’euros sur 6 ans).
 
Stéphane Kerlo, Directeur du développement et Baudoin Gouvenou, Chargé d’affaires chez UNEXO commentent : « Après avoir été actionnaire de 2006 à 2012, nous sommes ravis d’accompagner cette transition managériale, nouvelle étape-clé dans le développement de Valorex et Bleu Blanc Cœur qui portent des valeurs de développement durable faisant écho à celles du Groupe Crédit Agricole.»
 
Alain Fakhoury, Directeur d’Investissement chez Bpifrance ajoute : « Nous accompagnons Pierre Weill et Valorex depuis ses débuts sur ses projets de R&D, et nous sommes aujourd’hui heureux de renforcer notre lien en rentrant au capital de la société, au moment de cette nouvelle étape dans la vie du groupe. Les valeurs éthiques des équipes et managers de Valorex sont alignées avec celles de Bpifrance et nous adhérons pleinement à l’approche de son fondateur, basée sur le principe d’une chaîne alimentaire vertueuse, à travers le triptyque meilleure qualité des végétaux, meilleure santé des animaux, meilleure santé des Humains, dans le respect de l’environnement ».

Investisseurs
  • UNEXO : Stéphane Kerlo et Baudoin Gouvenou
  • Bpifrance Investissement: Alain Fakhoury
 
Conseil investisseurs
 
  • Dues Diligences: Grant Thornton (Stéphane Bougreau et Olivier Calvez)

À propos de VALOREX

Siège social : Combourtillé (35)

Activité :  production et commercialisation de nutrition animale

Chiffre d’affaires : plus de 80 millions d’euros

Effectif :  125 salariés

Dirigeants : M. Pierre Weill, Président, et Stéphane Deleau, Directeur général

Site Internet : valorex.com

 

Valorex, 20 ans de recherche et de développement au service de la santé humaine et de l’environnement.

En 1999, Valorex, avec l’INRA et le Centre Hospitalier de Bretagne Sud, mettent en place la première étude clinique « chaîne alimentaire », c’est-à-dire qui mesure directement chez l’homme (dans son sang) les effets d’une alimentation animale diversifiée versus le système « soja d’import ». Avant l’heure, Valorex met en évidence le lien entre mode de production agricole et santé humaine. Jamais auparavant, ce lien n’avait été démontré de façon aussi étayée. Les résultats publiés sont surprenants et rencontrent un large écho.

Ces recherches donnent une base solide à « l’agriculture à vocation santé » qui fait du paysan le premier acteur de santé publique et conduisent à la création en août 2000 de l’association Bleu-Blanc-Cœur et de son label, devenu depuis le premier signe de qualité dans les produits animaux en France. Bleu-Blanc-Cœur est désormais présent dans 12 pays et continue à s’écrire en lien avec l’INRA et VALOREX, pivot de la R&D.

À cet égard, Valorex est devenu le prototype des entreprises « RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en changeant son modèle économique au service de sa mission. Elle défend l’idée que l’agriculture à vocation santé est un concept utile à tous avant d’être un « marché ». Bleu-Blanc-Cœur se développe ainsi sur des obligations de résultats (qualité nutritionnelle des aliments animaux ou végétaux) et Valorex avec ses filières de production de graines en amont et ses technologies de cuisson des graines devient l’un des fournisseurs (jamais exclusif) de l’agriculture à vocation santé avec ses solutions produits et services pour l’alimentation animale et humaine.

 

À propos d’UNEXO

UNEXO, fonds d’investissement du Groupe Crédit Agricole, accompagne les dirigeants et les entrepreneurs du Grand Ouest. L’offre de financement d’UNEXO s’adresse aux startups, PME et ETI : innovation, développement, transmission et fonds de dette. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique régional en maintenant les centres de décision et les emplois. UNEXO est présent au capital d’une centaine d’entreprises en tant qu’actionnaire minoritaire.

Chiffres clés : 200 millions de fonds propres, 100 entreprises en portefeuille, 20 collaborateurs, 300 entreprises accompagnées depuis 1993.

Territoires d’intervention : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Bureaux : Rennes (siège social), Nantes, Caen et Rouen

Pour plus d’informations : unexo.fr / LinkedIn : UNEXO

 

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png