UNEXO, IDIA Capital Investissement et Bpifrance accompagnent la transmission familiale du Groupe MERLING, spécialiste de la torréfaction et de la distribution de cafés 

Le groupe, créé en 1979 et basé à Périgny (17), a triplé son chiffre d’affaires en dix ans pour atteindre 61,5 millions d’euros en 2018. Il ouvre aujourd’hui une nouvelle page de son histoire familiale en accueillant à sa tête les enfants de Vincent MERLING, son fondateur. UNEXO et IDIA Capital Investissement, investisseurs historiques, rejoints par Bpifrance accompagnent l’arrivée de cette nouvelle gouvernance.
 
Un groupe dynamique dont la croissance est soutenue depuis 2008.
 
Le groupe MERLING assure la production et la distribution de ses cafés haut de gamme dans les entreprises, les collectivités, le CHR ainsi que dans son réseau d’épiceries fines.
La taille du groupe a triplé entre 2008 et 2018 grâce à une croissance organique portée en particulier par le développement de la distribution automatique sur son territoire couvrant toute la façade Ouest, de Brest à Toulouse, mais aussi grâce à l’intégration réussie d’entreprises à maillage local via des opérations de croissance externe.
En 2007 UNEXO accompagne la société par un premier investissement dédié au développement du groupe. En 2012, UNEXO réinvestit avec IDIA permettant au groupe d’acquérir les CAFÉS ERREL basés à Limoges (86). En 2013, le siège social est agrandi et en 2016 le groupe intègre les CAFÉS SOUBIRA installés à Floirac (33).
 
Cet investissement accompagne l’arrivée de la nouvelle génération à la tête du groupe.
 
L’année 2019 marque un tournant dans l’organisation du management du groupe dont la direction jusqu’alors assurée par Vincent MERLING va être recomposée autour des trois enfants du fondateur : Nicolas MERLING en tant que Président Directeur général, Amandine et Martin MERLING en tant que Directeurs généraux.
Le plan stratégique de la société, incarné par cette nouvelle organisation, prévoit la poursuite de son développement dans les années à venir.
 
La famille MERLING : « Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée (UNEXO, IDIA) et nouvelle (Bpifrance) de ses partenaires financiers et nous les en remercions vivement. Ensemble, nous continuerons à pérenniser et à développer notre groupe familial en poursuivant sa croissance dans tous ses secteurs d’activité tout en conservant nos valeurs communes et son identité familiale. »
 
Stéphane Kerlo, Directeur du Développement chez UNEXO : « UNEXO, appuyé par le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, est très heureux d’accompagner dans la durée le développement du groupe CAFÉS MERLING et d’être présent aujourd’hui lors de sa transmission familiale. Nous avons confiance en la capacité de cette nouvelle gouvernance à poursuivre les ambitions du groupe. Notre relation avec ses dirigeants nous permet de les accompagner en étant fidèle à nos valeurs de proximité et d’engagement de long-terme. »

Cédric Fontaine, Directeur d’Investissements d’IDIA : « Nous nous réjouissons de cette relation historique et de confiance réciproque avec la famille MERLING, laquelle nous permet de renouveler notre partenariat en vue d’accompagner la trajectoire de croissance du groupe CAFES MERLING et sa transmission familiale. Nous sommes confiants sur la capacité de la nouvelle équipe à pérenniser le savoir-faire du groupe CAFES MERLING et à poursuivre de manière active son développement. IDIA CI confirme ainsi sa position de partenaire stratégique des entreprises des territoires en offrant aux clients du groupe CREDIT AGRICOLE un accompagnement de long-terme »
 
Fabrice Lemarchand, Directeur d’Investissement de Bpifrance : « Nous nous réjouissons d’accompagner le management dans cette nouvelle étape importante pour cette très belle entreprise familiale. Nous sommes persuadés que la concrétisation de la transmission générationnelle déjà bien engagée et structurée va permettre à Nicolas, Martin et Amandine de poursuivre la stratégie de croissance continue engagée depuis près de 40 ans. Nous mettrons bien évidemment au service du groupe tous les moyens mis en place par Bpifrance pour accompagner et accélérer son développement ! »
 
GROUPE MERLING TORREFACTEUR
Siège social : Périgny (17)
Activité : Torréfaction et distribution de cafés
Chiffre d’affaires : 61,5 millions d’euros en 2018
Effectif :  510 salariés
Dirigeants : Vincent MERLING et ses enfants Nicolas (PDG), Amandine (DG) et Martin (DG).
Site Internet : www.groupemerling.fr

Investisseurs financiers 
UNEXO 
Stéphane Kerlo – Directeur du Développement – 02 99 67 99 06 skerlo@unexo.fr
Eric Poisson – Chargé d’affaires – 02 99 67 43 55 epoisson@unexo.fr
 
IDIA
Cédric Fontaine – Directeur d’investissement – cedric.fontaine@ca-idia.com
Marie-Christine Maurice – Directrice de Participations – marie-christine.maurice@ca-idia.com
 
Bpifrance Investissement
Fabrice Lemarchand – Directeur d’investissement
Jérôme Langlade – Directeur d’investissement
Conseils de l’entreprise
Financier : Groupe EXCEL – David GALAUP
Juridique : Cabinet BANETTE GIROUDIÈRE & ASSOCIÉS – Olivier GIROUDIÈRE, Carine LEVÊQUE
 
Conseils investisseurs
Due diligence financière, juridique, fiscale et sociale : GRANT THORNTON – Stéphane BOUGREAU
Juridique : APOLLO AVOCATS – Guillaume de TERNAY