18 mars 2024

UMIAMI : Inauguration de la première usine au monde capable de produire à grande échelle des alternatives végétales aux filets de viande et de poisson

Portée par un soutien sans faille des pouvoirs publics et de nombreux investisseurs engagés,l’inauguration de ce site industriel de 14 000 m2, avec une capacité de production actuelle de 7 500 tonnes par an en Alsace, marque un tournant majeur dans la mission d'UMIAMI : offrir des alternatives végétales à la viande et au poisson aussi savoureuses que durables.

Ce lundi 18 mars 2024, UMIAMI a célébré l'ouverture de sa nouvelle usine d'alternatives végétales à la viande et au poisson implantée sur le site historique de Knorr à Duppigheim, en Alsace. Ce projet ambitieux représente 38 millions d’euros d’investissement total pour augmenter la capacité de production et l’expansion internationale de l’entreprise.

UMIAMI : UNE PREMIÈRE INAUGURATION D’USINE REMARQUÉE
L’inauguration a été honorée par la présence du Directeur général de Bpifrance Nicolas DUFOURCQ, la Préfète du Bas-Rhin et du Grand Est Josiane CHEVALIER, le Sous-Préfet et référent France 2030 du Bas-Rhin Thierry ROGELET, du Vice-Président délégué au développement économique de la Région Grand Est Claude STURNI, de la Conseillère à la Collectivité Européenne d’Alsace Chantale JEANPERT, du Président de la communauté de communes de la Région de Molsheim Laurent FURST, et du maire de Duppigheim Julien HAEGY. Les discours énoncés ont souligné l'importance cruciale de l'innovation dans l'alimentation et ont salué l'engagement d'UMIAMI dans la construction d'une filière végétale industrielle en France.

Les investisseurs et les partenaires de la première heure, dont le Fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels) géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, Astanor Ventures et Redalpine, étaient également au rendez-vous - témoignant de leur soutien indéfectible à cette entreprise pionnière. Pendant la visite guidée, les invités ont pu découvrir les installations modernes de l'usine, symboles de l'engagement d'UMIAMI envers la qualité et l'excellence dans la production d'alternatives végétales.

Tristan Maurel, Martin Habfast, et Clémence Pedraza, cofondateurs d’UMIAMI, ont exprimé leur gratitude en déclarant : "L'inauguration de notre usine en Alsace représente le point culminant de nombreuses années d'innovation, de recherche et de dévouement envers la transition alimentaire. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires, nos équipes et les communautés qui nous ont soutenus dans cette quête pour un avenir alimentaire plus durable et éthique."

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, déclare : « L’inauguration de cette
première usine marque une nouvelle étape dans la croissance d’Umiami, après des années de développement d’une technologie unique. Elle illustre aussi notre ambition d'industrialiser la réindustrialisation avec le plan PME et Startups industrielles que nous portons. Au-delà des enjeux économiques pour la région, l’entreprise porte des innovations utiles au rayonnement de notre savoir-faire agro-alimentaire, prenant en compte les enjeux d’une transition bas-carbone, et nous sommes fiers de l’avoir accompagnée dans les différentes phases de son développement. »

UMIAMI : UN SYMBOLE DE RÉUSSITE DE LA RÉINDUSTRIALISATION FRANÇAISE
L'investissement de 38 millions d'euros d'UMIAMI dans cette usine témoigne de sa contribution à la réindustrialisation française, en redynamisant un site fermé en 2021. Il est en outre porté par un financement de 7.5 millions de France 2030, 1.5 millions de la Région Grand Est et 1.5 millions au titre des Fonds européens FEDER. Ce projet représente 3 ans de développement et de travaux pour la mise à l’échelle de la production (auparavant effectuée au centre de recherche en région parisienne). Installée sur un terrain de 3,7 hectares, l’usine s’étend sur 14 000 m 2. La foodtech emploie un effectif de 53 personnes sur le site dont la capacité de production actuelle est de 7 500 tonnes par an, pouvant atteindre 20 000 tonnes à terme. La localisation de ce site de production en plein cœur de l’Europe est un emplacement idéal pour le développement commercial d’UMIAMI qui ambitionne de devenir le leader de l'alternative végétale au filet de poulet en Europe et en Amérique du Nord.

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, déclare : “L’implantation de l’usine UMIAMI en Grand Est est une excellente nouvelle pour notre région. En plus de créer des emplois, cette initiative témoigne de notre volonté d’agir pour le développement économique de nos territoires et la transition écologique.”

UMIAMI : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE
UMIAMI inaugure la toute première usine au monde dédiée à la production à grande échelle d'alternatives végétales hautement qualitatives aux filets de viande et de poisson, grâce à sa technologie unique de texturation "l'umisation". Cette avancée technologique permet de recréer avec une fidélité le goût et la texture de pièces épaisses et entières de viande ou de poisson, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Les filets végétaux UMIAMI, élaborés à partir d'une recette simple composée de moins de 10 ingrédients, sont exempts d'agents texturants ou d'additifs sujets à controverse. Cette rupture technologique renforce considérablement la compétitivité de la foodtech sur le marché des alternatives végétales, tout en lui permettant d'augmenter sa capacité de production pour répondre à une demande croissante en provenance des marchés européens et des grandes chaînes de restauration.

À propos de Bpifrance :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. (Seulement dans les  CP Fonds Propres). Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en  garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international.  Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre  proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr -
https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur X (AncienTwitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de UMIAMI :
Fondée en 2020, UMIAMI a développé une technologie révolutionnaire de texturation appelée "l'umisation". Cette  innovation lui permet de créer des alternatives végétales à la viande reproduisant fidèlement le goût et la texture d'un  filet, tout en utilisant une recette simple composée de moins de 10 ingrédients, sans recours à des agents texturants  ou additifs controversés, et en préservant les qualités nutritionnelles des produits. Son objectif principal est de  contribuer à la réduction de l'impact de l'élevage sur le réchauffement climatique, avec celui-ci représentant 15% des  émissions de CO2 mondiales. Certifiée B Corp, UMIAMI s'engage également à promouvoir le bien-être animal et la  santé humaine. Cette vision durable est renforcée par l'obtention de la certification B Corp, rejoignant ainsi le mouvement mondial des entreprises à impact positif. Pour plus d'informations : www.umiami.com