UI Gestion et Bpifrance organisent la transmission de Pharmatis, acteur de référence dans le développement et le façonnage pharmaceutique 

Fondée en 2001 par Jean-Louis Vouzellaud après l’acquisition de deux unités de production auprès du Groupe Boehringer Ingelheim, Pharmatis est spécialisée dans le façonnage pharmaceutique de formes galéniques unidoses, liquides et semi-liquides.
 
Basé à Estrée Saint-Denis (60), le Groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros, est devenu le leader des médicaments sous formes liquides en sachets et s’est positionné comme un acteur de référence sur le marché des ampoules buvables et des stickpacks.
 
Pharmatis dispose ainsi d’une offre autour de la production de principes actifs (API) utilisés lors de la formulation de ses produits, et de la production de Finished Dosage Form (FDF) avec la formulation et le conditionnement primaire et secondaire des produits liquides ou semi-liquides. Son offre est à destination principalement des Groupes pharmaceutiques, des laboratoires de médicaments génériques et des laboratoires vétérinaires. Pharmatis est fortement positionné à l’international, où le Groupe réalise plus de 60% de son activité.
 
La stratégie commerciale de Pharmatis s’appuie sur son savoir-faire d’offre « clé en main » au service d’un portefeuille de clients solide et diversifié.
 
Dans le cadre de cette dynamique de croissance, le fondateur Jean Louis Vouzellaud va réaliser la transmission du Groupe auprès de Xavier Monjanel qui a rejoint Pharmatis en tant que Directeur Général début 2018, et qui a été précédemment le dirigeant d’un CDMO.
 
UI et Bpifrance, accompagnés de MACSF Epargne Retraite et Africinvest, entrent ainsi au capital pour soutenir l’ambition portée par le Groupe, en France et à l’international.

Intervenants sur l’opération : 

Pharmatis : Jean-Louis Vouzellaud, Xavier Monjanel,
UI Gestion : Olivier Jarrousse, Sébastien Alauzet, Edouard Vilmer
Bpifrance Investissement : Emmanuelle Gervais, Rebecca Denyer, Marie Artaud-Dewitte
MACSF Epargne Retraite : Roger Caniard
Africinvest : Stéphane Colin, Khaled Ben Jennet
 
Banques : Société Générale (Patrick Evin, Thomas Coulon)
 
Conseil Acquéreur : Messier Maris (Driss Mernissi, Pierre-Edmond Fétré, Grégoire Bayvet, Laura Scolan, Elodie Dewynter)
Conseil Cédant : Société Générale (Christophe Pally, Clotilde Cavelier)
Conseil juridique Cédant : Monassier & Associés (Sylvie Carpentier)
Conseil juridique Investisseurs : De Pardieu Brocas Maffei (Cédric Chanas, Julien Meillereux, Sébastien Boullier de Branche, Jeanne Mucchielli, Nadine Gelli, Jérôme Mas),
Conseil juridique Banques : Mayer Brown (François-Régis Gonon, Delphine Zhuang)
Audit stratégique : KMPG (Frédéric Thomas, Riad Zantout) Audit financier : E&Y (Laurent Majubert, Charlotte Mayeur) VDD Financière : PWC