07 février 2024

UBH signe un partenariat avec Bpifrance pour accompagner les bijoutiers et horlogers dans la décarbonation de leurs activités

La filière de la Bijouterie-Horlogerie s’engage dans la décarbonation de ses activités. Dans une industrie qui vise l’excellence, la signature du partenariat avec Bpifrance, reconnue pour son expertise en matière d’accompagnement des entreprises dans leur transition environnementale, permettra d’accompagner concrètement les professionnels du secteur à travers plusieurs programmes et outils mis à leur disposition pour réduire leur emprunte environnementale.

L’Union de la Bijouterie-Horlogerie (UBH) est l’organisation professionnelle qui a pour mission de représenter et de défendre les intérêts des bijoutiers horlogers français. Elle les accompagne également dans les transformations sociétales, environnementales notamment.

Sur ce volet, l’UBH, Bpifrance et l’ADEME ont développé un partenariat qui vise à déployer des solutions d’accompagnement dédiées à la transition énergétique et écologique auprès des bijoutiers, joaillers et horlogers.

Ce partenariat très opérationnel se décompose en trois grands programmes subventionnés en partie par Bpifrance et l’ADEME  et destinés à accompagner chaque typologie d’entreprises (de la plus petite à la plus grande) à amorcer sa transition énergétique et écologique :

 

- Diag Ecoflux : Accompagnement pour identifier les axes prioritaires d’économies d’énergie, avec les conseils d’un expert spécialisé en optimisation de flux (eau, matières, énergie, déchets).

 

- Diag Décarbon’action : Accompagnement pour réaliser un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et réduire de manière durable l'empreinte carbone, avec les conseils d’un expert.

 

- Diag Ecoconception : Accompagnement visant à améliorer la performance environnementale des produits, services ou procédés, avec les conseils d’un expert spécialisé en Analyse de cycle de vie d’un produit.

 

L’UBH communiquera régulièrement auprès de ses adhérents sur ce partenariat pour leur permettre d’intégrer le programme le plus approprié à leur activité. Elle assurera des échanges réguliers avec Bpifrance quant au bon fonctionnement des actions déployées auprès des professionnels.

Enfin, l’UBH assurera, auprès de ses adhérents, la promotion du dispositif Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert), opéré par Bpifrance, visant à recruter des jeunes talents en leur proposant des missions liées à la transition énergétique et écologique.

A propos de l’Union de la Bijouterie-Horlogerie

L’UBH est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des bijoutiers horlogers détaillants français.

Forte de plus de 600 entreprises adhérentes représentant 2450 magasins, elle est représentative à hauteur de 68 % des effectifs de la branche de détail de bijouterie horlogerie et dispose donc d’une très forte représentativité pour les négociations de branche.

L’UBH accompagne ses adhérents sur les enjeux juridiques et économiques qui les impactent et travaille sur les sujets de prospective et de transformation de leur activité pour les aider à développer leur activité

Plus d’informations sur : www@u-b-h.com


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

Photo-siege-2.png