TRANSARC ouvre son capital pour accélérer son développement

Dijon, le 10 décembre 2018 – Le Groupe TRANSARC, spécialiste du transport de voyageurs par autocars, accueille deux investisseurs minoritaires à son capital, Carvest et Bpifrance, afin d’accompagner sa dynamique de croissance.
 
Repris en Management Buy In en 2011 par Damien Rameau et Laurence Dalloz, le groupe TRANSARC est une ETI régionale implantée à Dijon et spécialisée dans le transport collectif par autocar. Sa flotte moderne et premium de 530 véhicules transporte des voyageurs réguliers dans les régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, mais également des voyageurs occasionnels à travers toute l’Europe.
 
Le groupe réalise aujourd’hui 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et connaît un développement dynamique à la fois en croissance organique et externe. Son activité se répartit entre le transport scolaire, le transport individualisé et à la demande, les lignes régulières et nationales (dont le développement a été favorisé par la loi Macron), le transport urbain, et le tourisme.
 
Les équipes de TRANSARC développent un business model entièrement intégré (maintenance de la flotte, auto-école, formation, solutions applicatives embarquées), avec un processus d’exploitation industrialisé et innovant.
 
La levée de fonds réalisée auprès de Bpifrance et Carvest a pour objectif de donner au Groupe les moyens de poursuivre ses projets de développement (croissance de sa flotte, ouverture de lignes, etc.) et de l’accompagner dans la consolidation en cours du secteur du transport de voyageurs.
 
TRANSARC est par ailleurs membre du programme Accélérateur PME de Bpifrance.
 
Damien Rameau, Président du Groupe TRANSARC, déclare : « Nous avons choisi Bpifrance et Carvest pour leur capacité de compréhension de notre Business model et de notre recherche permanente d’innovation au service de l’exploitation. Le renforcement de nos fonds propres à travers l’accueil de ces partenaires bienveillants va nous permettre d’accélérer notre croissance et de gagner du temps dans le déploiement de notre modèle. Nous avons également pu ouvrir l’accès au capital à certains managers clés du groupe grâce à cette levée de fonds. »
 
Laurence Gauthier, Directrice d’Investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure TRANSARC et avons été séduits par le projet de ses dirigeants, résolument tourné vers la conquête et la croissance de l’activité. Favoriser la mobilité de tous est un enjeu clé des années à venir, particulièrement dans les territoires, et TRANSARC est idéalement positionné pour y répondre. » 
 
Valérie Villeneuve, Directrice de Participations chez Carvest : « Nous nous réjouissons d’apporter notre soutien à ce groupe régional dont le dynamisme, concrétisé par une croissance remarquable, doit être nourri par des fonds propres stables et durables. Notre intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement ambitieux qui va permettre à ce groupe solidement implanté en région Bourgogne Franche Comté de devenir un acteur incontournable du transport de voyageurs. »
 

Intervenants

 
TRANSARC : Damien Rameau, Thibault Rodarie
Bpifrance investissement : Laurence Gauthier
Carvest : Valérie Villeneuve, Johann Gierczak
Conseils pour les actionnaires du groupe TRANSARC :
. Financier : Clairfield International (Jean-Noël Combasson, Pierre Audras, Matthieu Bourquin)
. Juridique : BPS (Olivier Pittet, Virginie Hugel)
Conseils investisseurs :
            . Juridique : Fileas (Jérôme Deliry)
            . Due diligence financière : Grant Thornton (Thierry Rizza, Bénédicte Ducloyer)