Thierry MOSA et son équipe s’associent à GENEO, Eximium et Bpifrance pour reprendre la société Dickson PTL auprès du groupe DICKSON / GLEN RAVEN USA 

Dickson PTL est un spécialiste mondial de la fabrication de tissus techniques à destination des marchés de l’industrie du caoutchouc, de la protection de chaleur des hommes et de la protection des machines. A travers cette opération, Dickson PTL se donne les moyens de mettre en oeuvre sa stratégie d’acquisitions ciblées pour accélérer sa croissance et son développement international 

Fondée en 1948 à Lyon, le savoir-faire de la société Dickson PTL (Plastiques et Textiles Lyonnais) s’adresse à trois principaux secteurs : 

  • L’industrie de transformation du caoutchouc dont l’industrie du pneu
  • La protection des machines (housses de protection pour l’aéronautique, soufflets pour machines laser par exemple)
  • La protection des hommes contre la chaleur extrême, notamment à destination des pompiers et de l’industrie métallurgique

Dickson PTL capitalise sur ses expertises métier fortes (enduction et contre-collage), sa culture de l’innovation et une qualité de service très élevée, afin d’offrir une large gamme de produits techniques adaptés aux besoins de ses clients, pour accroître leur efficacité et leur productivité. Plus de 20% des ventes proviennent chaque année de nouveaux produits.
Soucieuse de maitriser l’impact carbone de ses produits et de son process, Dickson PTL conçoit et produit des tissus techniques efficaces et durables, dans une démarche éco-responsable.
Avec une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires et 80 salariés, la société réalise 90% de son activité à l’international dans plus de 70 pays. Ses équipes, polyglottes et multiculturelles, sont présentes sur tous les continents et maîtrisent 13 langues.
La stratégie de Thierry Mosa et son équipe, soutenue par GENEO, Eximium et Bpifrance, consiste à poursuivre la politique d’excellence, d’innovation et de service de la société Dickson PTL tout en accélérant le développement de l’activité, en particulier à l’international, via une stratégie volontariste de croissance externe.

« Je suis heureux de pouvoir réaliser cette opération avec GENEO, Eximium et Bpifrance qui partagent ma vision du marché et me donnent, ainsi qu’à mon équipe, des moyens renforcés pour mettre en œuvre une véritable stratégie de développement » indique Thierry Mosa, Président.

« La solide expertise de la société et son positionnement innovant et international nous ont convaincus d’accompagner Thierry Mosa et son équipe dans la poursuite du développement de Dickson PTL. Nous avons été séduits par la dynamique de croissance externe dans laquelle Thierry Mosa souhaite inscrire la société et sommes certains que le Carnet de Croissance mis en œuvre ainsi que la Communauté GENEO sauront soutenir l’ambition de l’entreprise . » déclare Delphine Jarnier, Directrice Associée chez GENEO.
 
« La société Dickson PTL bénéficie d’un savoir-faire reconnu et d’un positionnement incontournable, sur des marchés dont les sous-jacents sont très porteurs. Nous sommes heureux d’écrire une nouvelle page d’histoire de la société aux côtés de Thierry Mosa et son équipe, tout en étant associé à GENEO et Bpifrance que nous connaissons bien et apprécions fortement » ajoute Céline Gascon Guénault, Directrice de Participations chez Eximium.


« Historiquement issu d’un savoir-faire industriel de la région Rhône Alpes, Dickson PTL est devenu un acteur mondial de référence, et nous sommes ravis de participer à la prise d’autonomie de Thierry Mosa et son équipe et au déploiement de leur stratégie de croissance. » se réjouit Cédric Béal, Directeur d’Investissement senior chez Bpifrance.

« Transmettre le flambeau à Thierry Mosa et son équipe est un gage de pérennité pour Dickson PTL et l’assurance pour l’ensemble des clients et fournisseurs de continuer à bénéficier d’un haut niveau de qualité et de service. Le soutien qu’ils trouvent auprès de partenaires comme GENEO, Eximium et Bpifrance permettra l’accélération de la croissance de l’activité et ce, en particulier, à l’international. Le groupe Dickson se réjouit de cette opération » indique Eugène Deleplanque, Président du Groupe Dickson 

Pour en savoir plus https://www.dickson-ptl.com/

Liste des intervenants

Dirigeant : Thierry MOSA et son équipe de managers GENEO : Delphine Jarnier ; Rodolphe Vernazza

Eximium : Céline Gascon Guénault ; Sigolène Le François, Christian Carro Bpifrance : Cédric Béal ; Anne Claire Sigaux

Groupe Dickson / Glen Raven: Eugène Deleplanque, Ghislain Barrois, Peterson Legerme

 

Conseils Cédants :

Juridique : Stehlin & Associés (Armelle Maître, Marc Stehlin, Anna Christina Chaves, Guillaume Maître ) M&A : Mansartis (Arnaud Limal, Charlotte Giraudeau, Laurent Bussieras )

 

Conseils Dirigeant & Managers

Juridique: Lexcase (Guillaume Pierson)

 

Conseils Acquéreurs

Due Diligence Financière : COFIGEX ( Frédéric Durand, Jean-Charles Norris, Arnaud Delachaux )

Due Diligence Juridique, fiscale et sociale : PDGB (Corporate, Roy Arakelian, Olwen Collon, Ludovic Ribes – Social, Denis Agranier – Fiscal, Thierry Jestin & Arnaud Giroire)

Due Diligence Industrielles : IAC Partners (Loris Mazza, Nicolas Plan)

Due Diligence Environnement : Ramboll (Erik Sinno, Bertrand Latrobe ) Due Diligences IT : Eximium ((William Coutaz)

Conseil Juridique : PDGB (Roy Arakelian, Olwen Collon & Ludovic Ribes)

 

Banques Dette Senior : Société Générale (Arrangeur) (Matthieu Macé, Stéphanie Mangon) ; Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (Stéphane Chantepy) ; Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Alexandre Cotraud)

Conseil Juridique Banques : Herbert Smith Freehills (Laure Bonnin, Khadija Benchekroun)