TF Participations, le véhicule d’investissement dédié aux start-ups Deeptech créées par le start-up studio TechnoFounders, réalise une levée de fonds de plus de 23 M€ auprès du Fonds French Tech Accélération, de Family Offices et de Business Angels de renom 

TF Participations, créé en 2017, a pour vocation de co-investir avec d’autres acteurs dans les start-ups créées et développées par le start-up studio Technofounders, aux différents stades de maturité.
 
TF Participations finalise une nouvelle augmentation de capital de 23,4 millions d’euros, dont 7 millions souscrits par le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre de l’initiative publique French Tech, financée par le Programme d’Investissements d’Avenir. Des Family Offices de renom, Groupama Rhône Alpes et plusieurs Business Angels complètent le financement de cette opération.
 
TechnoFounders est un start-up studio spécialisé dans la Deeptech. Depuis sa création en 2014, il collabore avec des instituts de recherche de premier plan (CNRS, INRIA, INRA, CNES, etc.) et des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATTs) afin d’identifier des technologies à fort potentiel et de stimuler ainsi la création de start-ups, sur la base de ces inventions. Les projets développés par TechnoFounders sont principalement issus d’équipes de recherche reconnues, sans porteur industriel ni financier et avec des perspectives de développement et de commercialisation bien identifiées. TechnoFounders est déjà actif dans les domaines de la sécurité, du commerce, de l’agriculture et de la santé.
 
Accroître la capacité d’investissement du start-up studio TechnoFounders
Les start-ups cocréées par TechnoFounders sont basées sur des innovations de rupture et des avancées technologiques majeures. Les phases de développement de ces start-ups sont donc plus longues que pour des start-ups numériques classiques et leurs actifs (actifs physiques, brevets, R&D…) nécessitent d’importants moyens financiers. Le véhicule TF Participations a un rôle essentiel dans le financement des nouveaux projets technologiques issus de la Deeptech et lancés par TechnoFounders.
 
L’évolution du portefeuille de TF Participations
Depuis sa création en 2017, TF Participations a permis d’accélérer le financement de six start-ups Deeptech : Cerbair, Digeiz, UV Boosting, Neofarm, Stimuli et Spinofrin. Celles-ci ont créé quarante-cinq emplois et levé plus de neuf millions et demi d’euros en cumulé.
 
Une équipe expérimentée
Les trois fondateurs, Pierre Le Blainvaux, Olivier Le Blainvaux et Yves Matton se sont appuyés sur leur expérience d’entrepreneurs et sur leur expertise en gestion de projets pour mettre au point une méthodologie rapide et efficace, de l’identification d’une technologie à la création et au développement d’une start-up Deeptech.
 
Une nouvelle levée de fonds de 23,4 millions d’euros qui permettra de soutenir les investissements dans les start-ups créées par le studio Technofounders en lancement et en développement.
 
Jonathan Lascar, Directeur d’investissement Bpifrance, commente : « Le fonds French Tech Accélération réaffirme son soutien en réalisant l’un de ses investissements les plus importants dans TF Participations. Nous soutenons cette belle dynamique insufflée par l’équipe, qui a su démontrer sa capacité de création de belles start-ups Deeptech à fort potentiel. Par ailleurs, les trois fondateurs de TechnoFounders ont su fédérer plusieurs investisseurs de qualité pour les accompagner dans leur aventure et avec qui nous sommes ravis de co-investir. »
 
Pierre Le Blainvaux, Président de TechnoFounders, ajoute : « Cette opération représente une étape significative dans le développement du start-up studio. La France possède une incroyable richesse en termes de travaux de recherche innovants mais un potentiel encore peu exploité car beaucoup d’équipes de recherche expérimentées ne souhaitent pas se transformer en entrepreneurs. TechnoFounders leur permet de valoriser leurs travaux avec une approche concrète orientée vers l’exécution et non l’accompagnement, tout en les associant à la réussite de leur projet. Le financement de ces start-ups nécessite de prendre un risque technique avant de pouvoir faire appel au capital-risque traditionnel : C’est le rôle du véhicule TF Participations qui nous permet d’accélérer le développement de pépites inédites. Nous sommes fiers d’accueillir à notre capital des partenaires expérimentés et en particulier d’avoir à cette occasion atteint la parité dans nos organes de décision.»
 
Alexandre Aulas, Family Office Holnest précise : « Nous sommes très heureux de continuer à accompagner TechnoFounders dont la stratégie orientée Deeptech et usages est particulièrement pertinente. Notre conviction est en effet, que la Deeptech constituera sans nul doute le sourcing principal des futures réussites entrepreneuriales françaises dans les années à venir. »