Team France Export Pays de la Loire : Région/CCI/Business France/Bpifrance s’associent pour développer l’exportation des entreprises des Pays de la Loire 

Simplifier les démarches des entreprises ligériennes en vue d’augmenter leurs parts de marché à l’export, ou bien encore leur proposer un interlocuteur unique à toutes les étapes de leur développement à l’international, c’est l’objet de l’union scellée à l’automne dernier entre la Région des Pays de la Loire, la CCI Pays de la Loire et Business France. Le protocole d’accord « Team France Export Pays de la Loire » est aujourd’hui renforcé par Bpifrance pour accompagner et soutenir financièrement les entreprises. L’enjeu principal de ce partenariat consiste à détecter de nouvelles entreprises exportatrices et à faire progresser les exportateurs existants dans leur développement international.
 
« La bataille de l’export se gagne avant tout dans les territoires, au plus près des entreprises. La Team France Export, dans le cadre de la stratégie régionale, répond à ce besoin en créant un réseau de proximité de conseillers organisés par filière. Dans les Pays de la Loire, ce sont 13 conseillers internationaux qui sont ainsi chargés de préparer et de projeter les quelques 2100 entreprises identifiées comme ayant le plus fort potentiel à l’export » déclare Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France.
 
Pour rappel, si la Région pèse 5,1 % de la richesse nationale, notamment grâce au poids important de son industrie et de son agriculture, elle reste trop en retrait en matière d’exportations. Partant d’un constat à la fois national et régional, notamment avec la CCI international et Business France, que le chiffre du nombre d’entreprises ligériennes exportatrices et les volumes d’exportation sont encore trop faible. Néanmoins, en Pays de la Loire, ces chiffres commencent à évoluer dans le bon sens.
 
D’après une récente étude Kompass, on observe une tendance positive : « Avec plus 14,2% d’augmentation, les Pays de la Loire auraient la plus forte évolution du chiffre d’affaire à l’export sur 2 ans des PME exportatrices. Mais, nous sommes en deçà de notre potentiel et c’est une question d’avenir économique : l’international comme l’innovation, aujourd’hui, sécurisent les marchés de demain et sécurisera les emplois de nos territoires. Nous nous devons de jouer en équipe ! » déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
 
Faciliter l’accès au plus grand nombre d’entreprises
Une plateforme digitale, dite « plateforme des solutions » développée par Business France et les CCI, sera déployée  à la mi-juin en Pays de la Loire, pour promouvoir la nouvelle offre et le nouveau dispositif. Première brique de l’offre aux entreprises, elle leur permettra d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’offre de services proposée par les acteurs publics et privés, d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés et à une hotline/ centre d’appels.
  
Une offre unique et lisible par l’entreprise
 
La nouvelle offre commune « Team France Export Pays de la Loire », associée à l’offre de l’ensemble des acteurs contribuant à l’accompagnement export des entreprises permet de proposer à l’entreprise un « parcours export » structuré. Les entreprises sont suivies par un réseau de conseillers internationaux dédiés, leur permettant d’être orientées à chaque moment, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinent.
 
Revoir et adapter les dispositifs existants de soutien direct aux entreprises
En accentuant son soutien au grand export depuis 3 ans notamment avec les 3 envoyés spéciaux, la Région s’est fixée pour ambition d’être le « porte-avions » des entreprises ligériennes à l’export. Considérant que l’international est avec l’innovation, le deuxième vecteur de croissance majeur pour les entreprises. Elle a déjà soutenu depuis janvier 2018, 78 VIE et 36 Emplois export de même qu 416 prim’ export.
 
Un programme ambitieux de missions collectives régionales menées à l’étranger a permis de donner une nouvelle impulsion à la stratégie ligérienne en matière de conquête de marchés extérieurs. En partenariat avec Business France, trois Envoyés spéciaux, sont mobilisés pour accompagner le déploiement de la stratégie régionale à l’étranger. Ce dispositif innovant, unique en France, permet de mutualiser les moyens, dans un souci de synergie et d’optimisation au profit de nos filières d’excellence.