Salle de presse Actualités

Stirweld lève 6 millions d'euros pour accélérer le déploiement de ...

Stirweld lève 6 millions d'euros pour accélérer le déploiement de sa solution industrielle inédite de soudage par friction malaxage

18 Juillet 2024

Temps de lecture : 3min

Rennes, le 16 juillet 2024 - Stirweld, pionnier dans le domaine du soudage par friction malaxage, annonce ce jour avoir levé 6 millions d'euros auprès d’Xplore by Épopée Gestion, du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030 et de ses actionnaires historiques (Breizh Up et Pertinence Invest, gérés par UI investissement).  Ayant pour ambition de devenir le leader mondial de cette technologie innovante, Stirweld entame ainsi une nouvelle étape de son développement qui lui permettra la création de quatre nouvelles filiales à l’international et un doublement de ses effectifs d’ici à 2026.

Entreprise rennaise, spin-off de l’ENS Rennes et L’Institut Maupertuis et cofondée en 2017 par Laurent Dubourg et Gilles Sevestre, Stirweld propose une technologie inédite de têtes de soudage par friction malaxage (FSW) spécialement adaptées pour l’aluminium. L’innovation du procédé conçu par l’entreprise porte sur l’accessibilité de sa solution qui convient à 99% des centres d’usinage et dont le coût est 10 fois moins élevé que les machines conventionnelles.  Avec une croissance exponentielle et un chiffre d’affaires doublé chaque année, Stirweld compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients répartis dans le monde entier (USA, Allemagne, Corée du Sud…), œuvrant dans des secteurs d’avenir tels que la mobilité électrique, l’hydrogène, les énergises renouvelables, l’aéronautique et le spatial.

Cette levée de fonds va permettre à Stirweld de poursuivre ses travaux de recherche et développement pour renforcer son engagement écologique et durable. De fabrication 100% française, la solution proposée par Stirweld permet d’ores et déjà à ses utilisateurs de réduire de plus de 40% leur consommation d’énergie et émet 37% de moins de Gaz à effet de Serre (GES) que les procédés classiques.  Un axe prioritaire de la stratégie portera notamment sur le développement de réservoirs d’hydrogène liquide et de refroidissement de batteries qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la mobilité lourde.

Gilles Sevestre, cofondateur et CTO Stirweld déclare : « Nous annonçons une intensification de notre participation au développement des énergies décarbonées, portée par notre technologie innovante qui permet de souder des éléments clés des véhicules électriques. En effet, notre ambition est de jouer un rôle clé dans l’e-mobilité en couvrant une large gamme de véhicules tels que les voitures, motos, bus, bateaux, trains, camions, vélos et tracteurs. »

Laurent Dubourg – cofondateur et CEO de Stirweld ajoute : « Forts de notre implantation réussie aux États-Unis, nous allons poursuivre notre expansion internationale afin de maintenir 80 % de notre chiffre d’affaires à l’export, tout en le doublant chaque année. Nous allons également contribuer à la réindustrialisation de la Bretagne en collaborant avec des fournisseurs situés à moins de 200 kilomètres de Rennes, soutenant ainsi l’économie locale et réduisant notre empreinte carbone. »

La levée de fonds va également permettre à Stirweld de doubler ses effectifs avec le recrutement d’une trentaine de collaborateurs à des postes clés tels qu’ingénieur mécanique, ingénieur qualité, business développer et marketing.   

Pour Camille Le Roux Larsabal, associée et directrice d’investissement chez Xplore : « Nous sommes ravis d’accompagner Stirweld, startup industrielle, avec qui nous partageons des valeurs territoriales fortes. Les enjeux d’accélération commerciale et d’internationalisation des années à venir sont passionnants, et vont permettre à Stirweld de devenir le leader mondial de la technologie FSW. »

Pour Stéphane Lefevre Sauli, Directeur d'Investissement Sénior chez Bpifrance : « L'innovation de rupture développée par Stirweld permet de démocratiser la technologie du soudage par FSW et de relever les enjeux de souveraineté par la réindustrialisation. Nous nous réjouissons d’accompagner Stirweld dont la technologie offre un avantage compétitif remarquable en termes de coût de production et de qualité de soudure, satisfaisant les critères d’exigence les plus élevés. »

Contacts Presse

Bpifrance

Georgina Niom

mail : georgina.niom@bpifrance.fr

Tél : 06 60 81 62 64

STIRWELD 

Laurent Dubourg

mail : laurent.dubourg@stirweld.com

Tél : 06 47 49 74 19

Xplore

Florence Eckenschwiller

mail : florence@epopeegestion.fr

Tél : 06 07 66 94 28

UI Investissement

Laurent Maillard

mail : communication@ui-investissement.fr

Tél : 06 60 59 77 07 

 

En savoir plus

À propos de Bpifrance et du fonds French Tech Seed :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Doté de 500 millions d’euros, le Fonds French Tech Seed vise à soutenir les levées de fonds des start-up et des TPE innovantes de moins de 3 ans portant une innovation à forte intensité technologique. Issu du Programme d’investissements d’avenir (PIA), désormais intégré à France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, le fonds repose sur des apporteurs d’affaires labellisés, chargés d’identifier et de qualifier ces jeunes pousses et de les mettre en relation avec des investisseurs privés. Ces apporteurs d’affaires, garants de la validité technologique du projet, permettront un investissement public, sous forme d’Obligations Convertibles jusqu’à 400 millions d’euros, en complément des capitaux apportés par les investisseurs privés. 100 millions d’euros sont de plus consacrés aux investissements en fonds propres en sus de la conversion des Obligations Convertibles.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr / - Suivez-nous sur X (Ancien Twitter) : @Bpifrance - @BpifrancePresse 

 

A propos de STIRWELD :

Créée en 2017, Stirweld est une entreprise innovante, basée en Bretagne, experte dans le soudage par friction malaxage. Striweld se distingue par sa technologie abordable et son engagement envers l’innovation et le développement durable et compte aujourd’hui 30 collaborateurs. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

A propos d’Xplore

Xplore est la marque de capital-innovation d’Épopée Gestion, l’entreprise d’investissement cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal en 2020. Elle regroupe l’ensemble des expertises de financement, accompagnement opérationnel et accélération de la société de gestion pour booster l’innovation dans les territoires. Xplore est implantée à Brest, Bordeaux, Nantes et Paris au plus près des écosystèmes et de celles et ceux qui innovent pour les aider à atteindre de nouveaux horizons.

 

A propos d’UI Investissement

Société indépendante et spécialiste du développement des entreprises françaises non cotées, UI s’engage et s’investit, depuis plus de 50 ans, aux côtés de dirigeants de startups, PME et ETI pour faire émerger et développer des entreprises économiquement et durablement performantes.

UI s’appuie aujourd’hui sur 80 collaborateurs et, en complément de ses équipes de Paris, sur plus de 10 implantations régionales (Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans, Reims, Rennes, Strasbourg…).

Pour plus d’informations : www.ui-investissement.fr

 

A propos de France 2030

Le plan d’investissement France 2030 :

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
  • Est mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance, Banque publique d’investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi