South by Southwest (SXWS) 2019 : Bpifrance accompagne une délégation d’entreprises créatives à la découverte de SXSW, l’évènement incontournable des industries créatives et culturelles innovantes aux Etats-Unis

Paris, le 11 mars 2019 – Pour la première fois, Bpifrance a sélectionné cinq entreprises innovantes françaises du domaine des industries créatives et culturelles, partageant des ambitions communes d’innovation et de disruption, pour participer au SXSW à Austin (Texas)
 
South By Southwest, créé en 1987 au Austin (Texas) est aujourd’hui l’un des principaux évènements internationaux, dédié aux innovations dans le secteur des industries créatives et culturelles.  Fort de 300 0000 participants venus du monde entier, SXSW est une destination incontournable pour les professionnels de ces industries. Au-delà des espaces d’exposition, l’événement propose quelques 2000 conférences, tables-rondes et ateliers sur des thématiques variées telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, le marketing de marque ou encore l’industrie de la musique et de la culture. SXSW c’est aussi une multitude d’opportunités de networking et un carrefour de la créativité et de la technologie où sont réunies les tendances qui façonnent le monde d’aujourd’hui et celui de demain. SXSW représente également une rampe de lancement pour des innovations de portée mondiale telles que Twitter en 2007 et Foursquare en 2009.
 
Fort de son expérience d’accompagnement des entreprises françaises de tous secteurs sur des évènements internationaux (Foire de Hanovre, E-world Energy & Water à Essen en Allemagne ou encore le NRF à New-York, …) Bpifrance a décidé de sélectionner cinq entreprises françaises à fort potentiel d’innovation et de développement à l’international pour les plonger, entre les 8 et 12 mars, au cœur de ce laboratoire d’idées.  Afin d’optimiser leur participation au SXSW, un programme, à la fois collectif et individualisé, sera déterminé chaque jour, avec l’appui de Unknowns, partenaire de la mission, et complété par un débrief quotidien des moments forts. Par ailleurs, les cinq entreprises participantes seront mises en relation avec des acteurs l’écosystème français sur place.
 
Pour Pedro Novo, Directeur exécutif en charge des activités Export de Bpifrance « Cette mission inédite est une formidable occasion de développement pour les cinq entreprises participantes. Bien sûr, SXSW va leur permettre d’accroitre leurs activités à l’international mais l’impact business va bien au-delà. Haut-lieu d’innovation, le SXSW est l’évènement incontournable pour s’inspirer de ce qui se fait de mieux aujourd’hui et pour devenir les précurseurs, voire les disrupteurs de leurs marchés dès demain. Au-delà de cette mission d’immersion intensive, Bpifrance accompagnera les entreprises à leur retour en leur apportant des solutions adaptées de financement, d’assurance et d’accompagnement pour développer leurs projets. »
 
Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement et du Fonds Build-up International : « Pour Bpifrance, accompagner les entreprises c’est leur inoculer un virus positif, le virus de la conquête. Et un conquérant c’est avant tout quelqu’un qui détecte et adopte les innovations avant les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu permettre à cinq entreprises françaises de plonger dans ce chaudron de l’innovation dédié aux industries culturelles mondiales, où s’expriment les grandes tendances de demain afin qu’elles s’en imprègnent et partagent leur expérience avec leurs pairs. »