Siparex Entrepreneurs, accompagné de Bpifrance, entre au capital de Speechi dans le cadre d’une opération primaire majoritaire

Le 22 juillet 2021 – Speechi, spécialisée dans la conception et distribution de tableaux et écrans interactifs, accueille Siparex Entrepreneurs et Bpifrance à son capital afin d’accompagner sa croissance et assurer une transition managériale progressive.

Créée à Lille en 2004 par Thierry Klein, Speechi est une entreprise qui conçoit et distribue des tableaux et écrans interactifs et collaboratifs. S’adressant historiquement à des établissements scolaires, l’entreprise a progressivement diversifié sa base clients auprès des grands comptes corporate et connait depuis plusieurs années des taux de croissance à deux chiffres. Elle a également développé depuis 2017 une offre de formation au codage informatique utilisant des robots éducatifs pour les enfants et les adultes sous la marque Algora. Ce réseau d’écoles comprend aujourd’hui une centaine d’établissements. 

Ayant pour objectif d’améliorer le système éducatif en apportant de nouvelles technologies numériques, Speechi est très vite devenu un acteur de référence sur le marché en pleine croissance de la conception et distribution de tableaux blancs interactifs intégrant une suite software adaptée aux outils bureautiques. Son positionnement historique et reconnu dans l’éducation, ainsi que son expertise technique permettent à Speechi de se différencier de ses concurrents avec une image d’innovation et de qualité forte. Depuis 5 ans, l’entreprise connait un fort essor porté par l’augmentation du taux d’équipement des écoles et des entreprises, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 15 M€.

Avec le soutien de Siparex Entrepreneurs et de Bpifrance, Speechi ambitionne de poursuivre sa stratégie de croissance, notamment à l’international dont le développement a été amorcé en Europe en 2020. Cette opération permettra également au fondateur Thierry Klein de mettre en place une transition managériale progressive.

Pour Thierry Klein, Président de Speechi, « En 10 ans, nous avons fait de Speechi un leader national et cette opération va nous permettre d’accélérer l’ensemble de nos projets et de dépasser les frontières potentiellement via des opérations de croissance externe. Nous avons été particulièrement sensibles aux apports de Siparex et Bpifrance sur les enjeux de build up et de développement à l’international et sommes ravis d’entamer cette nouvelle étape avec eux. »

« Cette opération, la deuxième que nous réalisons avec le nouveau fonds Siparex Entrepreneurs 5 est en phase avec notre stratégie d’investissement. C’est-à-dire participer à une première ouverture de capital d’une belle entreprise régionale en croissance, positionnée sur un secteur résilient, et porteuse de nombreux projets de développement. Nous avons été particulièrement séduits par la vision de Thierry Klein et la connaissance de son marché ainsi que par la qualité de l’équipe de management qu’il a su fédérer autour de lui » déclarent Marlène Rey et Edouard Ribaute, Directeur associé et Directeur de participation Siparex Entrepreneurs.

« Développant des solutions interactives et collaboratives pour les entreprises et les établissements scolaires, Speechi est devenu un acteur incontournable sur son marché. Grâce à l’entrée au capital de Bpifrance et Siparex Entrepreneurs, l’entreprise dispose désormais des ressources et du soutien nécessaires au déploiement de son plan de développement et de sa transition managériale. » ajoute Jean-Yves Duriez, Directeur d’Investissement chez Bpifrance
 
Les intervenants sur l’opération :

Acquéreurs ou Investisseurs : SIPAREX (Marlène Rey, Edouard Ribaute) ; Bpifrance Investissement (Jean Yves Duriez, Pierre de Miscault) ; Speechi (Thierry Klein, Fondateur)
Cédant : Thierry Klein
Conseil M&A : CLAIRFIELD INTERNATIONAL (Bertrand Hermez, Marie Dokchine)
Acquéreur Avocat Corporate : THERET & ASSOCIES (Edouard Théret, Chloé de Grieck)
Cédant Avocat Corporate : APOLLO AVOCATS (Florence Savouré, Laura Smyrliadis)
Acq. DD Financière : ODERIS (Aurelien Vion, Norian Lebrot)
Acq. DD Juridique et Fiscale : THERET & ASSOCIES (Edouard Théret, Chloé de Grieck) ; DM AVOCATS (Bertrand DANSET)
Dette Arrangeur : LCL (FINANCEMENT) (Vincent Ruffin, Evans Jermulus)
Dette : BCMNE (Philippe Amouriaux, Lorène Braems) ; CREDIT AGRICOLE (Clément Descamps, Louis Deldique)
Avocats Dette : CVS (André Watbot)