Siparex, chef de file, Unexo et Bpifrance, accompagnent la reprise de Nowak par son management

Nowak prend son indépendance du groupe néerlandais Aalberts avec l’appui de Siparex, accompagné d’Unexo, filiale du Crédit Agricole, et Bpifrance. L’opération de MBO majoritaire est réalisée autour de l’équipe de management emmenée par Thierry Avrons, qui investit dans ce nouveau tour de table.

Fondée en 1984 et implantée à Pancé en Ille-et-Vilaine, et détenue depuis 1997 par le Groupe Aalberts, Nowak est spécialisée dans la fonderie de précision à destination de l’industrie (pièces de sécurité, robinetterie industrielle, construction…) et du marché médical (implants orthopédiques, ancillaires).

A côté d’acteurs plus traditionnellement tournés vers les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile, Nowak a choisi de se différencier en se positionnant sur des marchés de niche en croissance sur lesquels elle a acquis de nombreuses références et développé une clientèle de renom. Réputé pour sa maîtrise de la technologie à la cire perdue permettant de concevoir et réaliser des pièces en alliages complexes, Nowak est notamment le seul acteur français non intégré à s’être doté d’une unité industrielle dédiée au médical. Celle-ci dispose du niveau de certification ISO 13485 lui permettant de répondre au niveau élevé d’exigence des clients de ce secteur. Fort de ses deux unités industrielles, Nowak emploie 130 salariés maîtrisant un savoir-faire particulièrement qualitatif et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 M€.

Le groupe d’investisseurs mené par Siparex, accompagné d’Unexo, filiale du Crédit Agricole, et de Bpifrance, et l’équipe réunie autour de Thierry Avrons, dirigeant de l’entreprise depuis 2011, se portent acquéreur de la totalité de Nowak auprès du Groupe Aalberts coté à Euronext Amsterdam.

Cette opération permettra à l’équipe de management de mettre en œuvre un plan ambitieux reposant sur le développement de nouvelles applications tout en augmentant sa base de clients. Grâce à l’appui de son bureau d’étude et d’une équipe dédiée, la société compte en particulier accélérer sa croissance dans le domaine médical.

Thierry Avrons, Président de Nowak, précise « Je suis heureux de démarrer cette nouvelle étape de développement de Nowak, avec l’appui et la confiance de nos nouveaux partenaires financiers, Siparex, Unexo et Bpifrance, et avec l’adhésion de toute l’équipe au projet ».

Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé et Matthieu Adoir, Directeur de Siparex soulignent : « Nous avons travaillé cette opération de MBO primaire, qui entre pleinement dans la stratégie d’investissement du fonds Siparex Midcap 3, en association étroite avec l’équipe de management menée par Thierry Avrons. Dans ce contexte de retour à l’indépendance, Nowak affirme son ambition de développement axée sur des niches à valeur ajoutée, en s’adressant notamment aux exigences du secteur médical. »