Siparex accompagne la reprise majoritaire de Texelis par son équipe de management afin de poursuivre son développement d’ETI française et indépendante 

Le 13 décembre 2018 – Siparex, accompagné des investisseurs institutionnels Bpifrance, via son fonds Croissance Rail,  et Carvest, entrent au capital de Texelis, permettant sa prise de contrôle par l’équipe de management menée par Charles-Antoine de Barbuat, qui devient Président après avoir été DG pendant 8 ans. Depuis sa sortie de Renault Trucks en 2009, l’entreprise était détenue majoritairement par Philippe Frantz, qui reste en accompagnement du nouveau tour de table.

Implanté à Limoges depuis 1939, le groupe Texelis était jusqu’à présent détenu majoritairement par Groupe Réel et Monsieur Philippe Frantz et Patrick Salomon, qui en avaient fait l’acquisition en 2009 dans le cadre d’un spin-off de Renault Trucks. Spécialisé dans les systèmes de liaison au sol et de transmission de puissance à destination des véhicules lourds (métros, tramways, véhicules tactiques, véhicules spéciaux…), le groupe a su développer des solutions de mobilité innovantes tout en diversifiant sa clientèle auprès des grands donneurs d’ordre internationaux (Alstom, Siemens, Bombardier, Volvo…). Parmi les récents succès, le Groupe est parvenu à embarquer ses solutions à bord du Neoval de Siemens, du 4×4 SERVAL de la DGA, et à se positionner sur la rénovation des métros pneus de Mexico.  Sous l’impulsion de son management, Texelis est devenue une ETI de référence sur le marché de la mobilité.

Fort de 350 collaborateurs et d’un site de production de 35 000 m2, le groupe connaît une forte croissance et affichera un chiffre d’affaires 2018 de 110 M€, multiplié par 3x depuis 2015.

La reprise de Texelis par son management, avec l’appui de Siparex, Bpifrance et Carvest, permet à l’entreprise de poursuivre son développement d’ETI française et indépendante. Charles-Antoine de Barbuat et ses équipes entendent franchir une nouvelle étape en s’appuyant sur les innovations développées ces dernières années, et sur un parc installé important amené à se renouveler périodiquement.
Siparex intervient dans l’opération avec Siparex ETI 4, son fonds dédié aux ETI, et le fonds Transatlantique afin d’accompagner la structuration du Groupe et ses projets de développement au Canada, où il nourrit de fortes ambitions. Bpifrance, qui investit via son fonds Croissance Rail, contribuera à l’accompagnement du
Groupe grâce notamment à ses relais dans le secteur ferroviaire et au programme Accélérateur ETI Nouvelle-Aquitaine, développé avec la Région, que rejoint Texelis cette année. Enfin, Carvest, permettra d’élargir les réseaux accessibles au Groupe ainsi que l’accès aux meilleurs financements pour accompagner ses projets.

Charles-Antoine de Barbuat, Président de Texelis, déclare : « Nous sommes très attachés à la poursuite de la stratégie qui a fait le succès de Texelis. En maintenant notre centre décisionnel indépendant, avec la continuité des équipes, nous assurons à nos clients la poursuite de tous nos programmes de coopération. L’arrivée de Siparex accompagné de Bpifrance et de Carvest élargira également nos possibilités de développement, aussi bien en France qu’à l’international. »

Guillaume Rebaudet, Directeur de Siparex déclare : « Convaincus par leur motivation et leur ambition, nous sommes très heureux d’accompagner Charles-Antoine de Barbuat et les équipes de Texelis dans leur prise de contrôle. Cette opération primaire correspond bien à la stratégie de notre fonds Siparex ETI 4 dont l’objectif est de permettre aux ETI de franchir une nouvelle étape à nos côtés