23 avril 2018

Signature d'un contrat de prestation de service entre l'ANPI Gabon, JA Gabon et Bpifrance afin de soutenir les entrepreneurs gabonais porteurs de projets innovants

A l’occasion de l’ouverture des travaux de la 3ème Conférence annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), le 19 avril 2018 à Libreville, la Directrice de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) Gabon, Nina Alida Abouna, la Directrice Exécutive de Junior Achievement (JA Gabon), Radia Garrigues et le Responsable de l’activité Expertise à l’International de Bpifrance, Vincent di Betta, ont signé un contrat de prestation technique dans le cadre du renforcement des capacités des structures d’accompagnement gabonaises au service des entrepreneurs innovants.

Cette signature, en présence de la Ministre de la Promotion des Investissements Privés, chargée de l’entreprenariat national, Madeleine Berre, vise à former les équipes de l’incubateur national, de l’ANPI-Gabon et d’autres acteurs de l’écosystème dans l’accompagnement de projets innovants. Elle consiste également à apporter une assistance et du conseil stratégique sur la mise en œuvre d’un programme d’innovation confié par le gouvernement gabonais à JA Gabon.

A la demande de Madame le Ministre, le plan de formation destiné à l'écosystème entrepreneurial gabonais sera multiple. Il portera sur la formation de professionnels du management de projets innovants en partenariat avec Bpifrance, la préparation à la levée de fonds auprès des fonds d’investissement en collaboration avec Investissement et partenaires (I&P) ainsi que l’accompagnement de porteurs de projets et d’entreprises en développement (programme GERME et l’agence France entrepreneur).

L’expérience de Bpifrance en matière de crédits aux entreprises, de gestion de fonds de garantie, de développement de stratégies de l’innovation ou encore de développement du capital-investissement lui permet de proposer une large gamme de prestations d’assistance technique à l’international auprès d’institutions étrangères qui seront mobilisées dans le cadre de cet accord.

Noter que Bpifrance est déjà partenaire officiel de l’Espace PME du Gabon à travers ses modules de formation e-learning disponible sur son portail dédié Bpifrance Université.

A propos de JA Gabon

JA Gabon est une ONG gabonaise dédiée à l’éducation des jeunes, par l’apprentissage à l’entreprenariat et à l’employabilité. L’association prépare les jeunes Gabonais au monde du travail en les sensibilisant à l’entreprenariat et en leur offrant un accompagnement et un enseignement basés sur la pratique. Depuis 2014, JA Gabon est l’organisateur du Grand Prix de l’Excellence, gère l’incubateur national et l’Espace PME depuis novembre 2016.

A propos de ANPI-Gabon

L’Agence Nationale de Promotion des Investissements du Gabon est le guichet unique pour l’accueil, l’accompagnement et la facilitation des activités des entrepreneurs, des investisseurs te des exportateurs. L’ANPI, dans ce processus, se veut en première ligne pour répondre aux différents défis de la mondialisation de façon pérenne. Ses missions se déclinent autour de 5 axes : La promotion des investissements ; la promotion des exportations ; la promotion de l’entreprenariat ; le dialogue public-privé ; et la formation et le développement des entreprises.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

www.bpifrance.com – presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse